Démontage broche Horizontale de Dufour 45

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Babar

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J'ai une Dufour 45.
J'ai du mal à extraire la broche. J'ai dévissé les 2 écrous à crénaux intérieurs du palier AV. Si je frappe au jet l'arrière de la broche le palier AV sort peu à peu mais le palier AR dévissé vient avec, or il ne passera pas par l'alésage du palier AV. Si je je maintiens le palier AR par des vis, plus rien ne bouge. Faut-il confectionner un extracteur à tube d'un diamètre supérieur à celui du palier AV et tirer sur les 4 trous AV de la broche ou au contraire fabriquer un extracteur-pousseur pour l'arrière, mais retenu par 3 vis de 6 tiendra-t-il?
 
Bonsoir, :-D
On pourrait peut-être t'aider au mieux si tu joignais une ou plusieurs photos de ta broche et son environnement.
As-tu la doc de la 45 avec l'éclaté de la tête ?
Ou alors attendre qu'un spécialiste en Dufour 45 ne se présente. :siffle:
Ce qui n'est pas impossible sur ce forum :wink:
 
Voici quelques photos, mais il est impossible de photographier l'intérieur. En partant de l'avant, un palier contenant un roulement est maintenu en place par l'intérieur à l'aide d'une bague crantée de grand diamètre bloquée par un contre écrou crénelé et freiné. Ensuite, vient le pignon récepteur de harnais claveté sur la broche. Suit le support de poulie qui tourne fou au harnais, en forme de tambour sur l'avant, contenant le blocage de volée, sur lequel est enfilée et vissée la poulie triple. La queue de broche tourne sur un roulement serré dans un palier enfilé par l'intérieur du fût, un couvercle et 3 vis de 6 le maintiennent en place. Normalement tout devrait sortir par l'avant, le palier AR restant en place, mais la queue de la broche ne veut pas sortir de l'alésage du roulement. Que faire ?

S5000675.JPG
palier AR

S5000671.JPG
Ecrous à crénaux

S5000669.JPG
Côté droit ouvert

S5000676.JPG
Côté gauche

S5000667.JPG
Côté droit
 
La vache !!! :shock: :shock: :shock:

Elle ressemble drôlement à la mienne qui est une n°4 d'après ce que je peux lire sur la plaque...
Quelques petits détails changent, comme le bouchon de niveau de la boite qui est à droite sur la mienne, et toi à gauche, ou l'entrainement de la broche, qui est fait par une chaine pour moi...

Sans vouloir pourrir ton post, car je peux pas t'aider, est ce que tu aurai une photo détaillant le fonctionnement du grand levier situé au dessus de la porte ?

Je vais suivre avec intérêt ton post, je suppose que tu as entrepris une rénovation complète...tu as d'autres photos ?

Merci d'avance,

Nico.
 
Malheureusement oui, je pense qu’il faut extraire le roulement arrière de l’arbre
Peu importe la méthode envisagé, l’effort d’extraction sera appliqué par la bague extérieure du roulement .
Ça n’est pas recommandé, mais un roulement de
cette taille est robuste et tu pourras au pire le changer.
Il ne faut pas un roulement précision machine outils à l’arrière.
Le plus simple est de tirer par l’avant avec une longue tige filetée.
La partie avant de la broche sera évitée avec un pont prenant appui sur deux
longues entretoises.
L’effort sera repris par le flasque intérieur au trois vis M6. Pour éviter l’effort
Sur les 3 vis, ne pas les monter dans un premier temps pour voir si on ne
pourrait pas bénéficier de la poussée de l’empilement poulie pignon ? tout au
moins pour décoller le roulement et évaluer l’effort au debut .
 
C'est pas très constructif, mais je tiens à préciser que j'aime beaucoup la peinture deux tons de ta fraiseuse ! :lol:
 
Babar voilà les coupes de la broche horizontale de la Dufour 51 et de la 53, ( dans les docs des différentes Dufour que j'ai consulté l'assemblage des éléments de la broche sont similaires) :eek:
Et cerise sur le gâteau : Gaston saura dire si peut aider à comprendre la dépose de ta broche. :wink:

Coupe de la broche Horiz 53.jpg
La broche de la 53

Broche Dufour 51.jpg
La broche de la 51
 
Merci Case590 pour ton éclaté, mais il ne correspond pas à ma machine qui est à boîte séparée et dont le harnais à arbre parallèle et commandé par excentrique est exactement le même que celui de ma vieille antiquité à courroie d'avant guerre (la première).
 
Extraction réussie !

J'ai utilisé l'idée de Gaston48 plus simple à mettre en oeuvre que mon gros tube qu'il aurait fallu dénicher et couper droit (photo).

Mon problème venait d'une erreur de débutant : bien caché sous la graisse, il y avait un circlip extérieur derrière le roulement AR. Après, ça allait mieux quoiqu'il faille fournir un effort très important sur l'extracteur. Truc, quand ça devient trop dur, il suffit de donner quelques coups (jet bronze et gros marteau) répartis sur la périphérie du pignon récepteur de harnais de l'AV vers l'AR. J'ai pu récupérer l'écrou carré qui tient en place la vis à tête carrée qui sert au blocage de la volée. Il ne faut surtout pas dévisser cette vis à fond sous peine de perdre l'écrou et de devoir tout démonter.
Merci encore à tous pour vos réponses.

S5000677.JPG
Extracteur

S5000678.JPG
Broche et harnais démontés
 
Babar a dit:
Extraction réussie !……… il y avait un circlip extérieur derrière le roulement AR. …….
Ce serait l'équivalent du circlips 507 sur la doc de la 51 ! :eek:
D'un modèle à l'autre beaucoup de similitudes quand même.
Merci Babar d'avoir partagé tes moments de stress, ton expérience me sera utile pour ma 50 :wink:
 
salut babar,

j'ai acheté la exactement même dufour que toi.
il y a 2-3 choses que je comprends pas, le bac sous le l'axe Z, c'est le bac de lubrif?? mais alors elle est où la pompe?? c'est la petite manivelle à gauche du réglage des avances?
y'as pu récupérer un doc ou un manuel?
t'as des photos de ta rénovation finale?
a+
 
nico, je pense qu'on a la même dufour.
t'as des photos?
je peux t'envoyer des photos du levier si tu veux.
il actionne un contacteur.
a+
 
merci nico,

tiens une photo du levier, le contacteur ressemble à un gros télémecanique.
a+

DSC00361.JPG
 
attends nico, j'en ai oubliés..........

voici une photo de la boite de vitesse que je n'arrive pas à démonter d'ailleur.... t'as pu toi? comment t'as fait? j'ai enlevé la goupille de la manette de la pompe et les BTR mais ça veut pas venir.... :sad:
si qlq un a un plan...
merci...

DSC00345.JPG


DSC00325.JPG
 
salut babar
est ce que chaque fois il faut deviser la vis a tête carrée pour passer au harnais ?
c'est pas pratique ça!
 
Ce n'est pas pratique, d'accord. IL NE FAUT SURTOUT PAS DEVISSER A FOND l'écrou de 17, sinon, si ça tombe dans le fond, il faut tout ouvrir, ce qui m'est arrivé la première fois. Il suffit de dévisser suffisamment cet écrou pour faire coulisser le boulon dans la lumière. Il sert en réalité à bloquer la volée lorsqu'il est recentré. Faire tourner la broche à la main à l'aide du volant extérieur situé à l'arrière pour que la lumière et son écrou deviennent accessibles et surtout ne pas oublier de mettre le sélecteur harnais/volée dans la bonne position sous peine de dégâts.
 
Pour sortir le couvercle de boîte, il faut trouver la bonne position des fourchettes. J'ai eu ce même problème et j'ai trouvé la solution par hasard.
La pompe à lubrifiant est sous le socle, je me demande d'ailleurs comment on peut y accèder, sauf à déboulonner tout le bâti. La manette d'embrayage de pompe est difficile à manoeuvrer, la mienne était complètement grippée. Attention à ne pas débrayer trop loin vers la droite, le secteur cranté d'accouplement est étroit. C'est un sysème peu fiable qui complique la repose du couvercle de boîte.
 
Re: Démontage broche Dufour

Bonjour à tous,
je viens certainement très tard sur le forum, mais j'ai une dufour 22 qui ressemble étrangement à la tienne j'ai une doc que tu peux consulter
et copier je peux la faire parvenir à qui le souhaite.
contactez moi à: brigitte.paquit@orange.fr

en attendant bons copeaux
cordialement paquit
 
Re: Démontage broche Dufour

Bonjour,

Je te fais un MP avec mon adresse mail, si tu peux me la faire parvenir, je la mettrai en ligne ensuite...

Merci.
 
Re: Démontage broche Dufour

bonjour à tous,
j'ai la doc sous les yeux et vous pourrez l'avoir bientôt,
pour démonter la boite des vitesses opérer comme suit:
1- placer le cabestant des vitesses à la position 236
2- " " des avances " 475
3- retirer les vis et tirer la boite vers soi.
à bientôt
 
Re: Démontage broche Dufour

Paquit va m'envoyer la doc papier, dès que je l'ai, je la scanne et la mets à dispo sur le forum...
 

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