Demande d'avis pour le remplacement de l'électronique d'une CNC 5 axes

  • Auteur de la discussion mams
  • Date de début
T

talabao

Nouveau
J'ai bien repéré ça aussi, je ne pense pas avoir jamais besoin de M4 donc négligeable pour moi cette segmentation M3-M4 chez wihxc.
Par contre, si mon besoin immédiat concerne une conversion de l'electronique pour une fraiseuse, j'ai aussi un projet en cours sur une table plasma pilotée et un un tour à passer en numérique ; j'aimerais autant avoir un parc homogène pour piloter ces 3 machines et ne pas me vautrer dans des galères "paramétriques" en plus du sourcing lui-même très chronophage.. :).
mais restons dans le sujet principal.
Je reformule : est il necessaire d'adjoindre une breakout à l'UC300ETH, oui ou non ?
Je n'ai pu trouver aucun schéma d'implantation clair et simple, à commencer par la boutique ou le forum de cncdrive ou seule est faite la promo du logiciel uccnc..
celui-ci par exemple, bien qu'ayant le mérite d'avoir été fait, ajoute à la confusion sans apporter de réponse :
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/patrickleclere2/carte-contr-leur-ok.pdf
J'ai quand même mis la main sur des textes explicites:
https://en.industryarena.com/forum/uc100-vs-uc300eth-5lpt--339718.html
"Unless you plan on wiring you're drives and switches directly to a ribbon cable, you need to use at least one breakout board with the UC300. It has 5 ports on it, so you could use up to 5 single port breakout boards. I use a 3 port breakout board with my UC300ETH, plus a simple DB16 breakout board for the analog inputs.
A breakout board doesn't really "improve performance", but it can add features. My breakout board has relays, speed control, and 24V inputs and outputs. "
http://www.mycncuk.com/archive/index.php/t-10343.html
En clair il y a une grosse carence en systémique didactique.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
e reformule : est il necessaire d'adjoindre une breakout à l'UC300ETH, oui ou non ?

Si tu veux rester en 5V sans isolation galvometrique... :neo_xp:
Pour une découpe plasma si tu ne veux pas avoir des ennuis et travailler en 24V Oui :smt003

(Je suis d'origine normande )

Dans le cas de l'USB, les jeux de composants disponibles sur le marché ont une vitesse et une capacité mémoire limitées. Par exemple CNCDRIVE3 , ne pense pas pouvoir aller en USB, avec leur carte et leur firmware, très au-delà des 100kHz actuels de génération de pulses pour les drivers de puissance.
:smt017 Les temps de latence en USB sont bien plus court en USB qu'en Ethernet. avec 12 Mb/s en USB 1 il faut quand même ce poser des question si on ne peut pas sortir du 100kHz. En USB 2 on est a 480 Mb/s :whistle: soit 5 fois plus qu'un liaison Ethernet en 100Mb/S

Les constructeur qui ont basés leur communication en USB en Request/Answer sont bien embêtés pour faire la même chose en Ethernet.
 
Dernière édition:
T

talabao

Nouveau
Merci pour cette réponse, pourrais tu développer ?
Car au point ou j'en suis, je comprends que tu pourrais évoquer le cas précis du plasma HF qui génère un bruit magnétique important, essentiellement par rayonnement des câbles.
Ce rayonnement est susceptible de perturber les fils de liaison de l'électronique et non l'électronique elle-même.. (?)

A moins que tu n'impliques indirectement les optos dans leur rôle de séparateur ou d'isolateur ou les éventuels courants de retour?
Dans ces deux cas, me semble t il, c'est la conception de l'électronique qui serait à mettre en cause, car je ne saisis pas en quoi le fait d'être en 5 ou 24V constitue sur ce plan une différence significative..
mais je ne suis ni électricien, ni électronicien et n'ayant pas les bases pour appréhender certaines subtilités, je peux aussi m'emballer sur des chimères d'amateur..
Au passage, j'ai opté pour pallier à ces inconvénients pour un plasma HF/LF.

L'intérêt de l’Ethernet n'est pas le débit mais sa stabilité comparée à l'usb en particulier dans sa gestion sur toute la série de Windows.
Les petits débits du port série étaient suffisants pour alimenter les cartes de commande, sachant que la vitesse d'exécution des tâches par les machines n'a pas connu d'augmentation significative.
Ici aussi, c'est la course à l'armement, au sur-équipement, à la "croissance" à tout prix et à la surconsommation aveugle !
Avoir un débit de fou en usb n sur un temps d'horloge rapide c'est super, sur le papier.. mais quand on fait aveuglément confiance à Microsoft sans savoir comment l'OS saucissonne ces ressources, on ne maîtrise rien et on est obligé de compenser pour résoudre des problèmes qu'on ne devrait pas avoir. C'est très couteux en temps, en argent et en frustration d'endosser la responsabilité d'autrui..
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Ce rayonnement est susceptible de perturber les fils de liaison de l'électronique et non l'électronique elle-même.. (?)

Je ne vois pas trop la différence si les liaisons sont perturbées l'électronique ne pourra pas fonctionner correctement.

A moins que tu n'impliques indirectement les optos dans leur rôle de séparateur ou d'isolateur ou les éventuels courants de retour?
Dans ces deux cas, me semble t il, c'est la conception de l'électronique qui serait à mettre en cause,

Oui les optos sont importants la conception électronique n'est pas en cause puisque justement on propose des cartes adaptatrices.
car je ne saisis pas en quoi le fait d'être en 5 ou 24V constitue sur ce plan une différence significative..
La différence significative est de 19V, le 24V est la tension de commande couramment utilisée en commande dans l'industrie, avec cette tension on peut commander des contacteurs des relais des électrovannes etc.. etc...

En plus le micro est en PIC32MZ, ses sorties sont plutôt en 3.3V et ne peuvent pas commander directement un courant important

Au passage, j'ai opté pour pallier à ces inconvénients pour un plasma HF/LF.

Alors tu es sauvé :whistle:



Ici aussi, c'est la course à l'armement, au sur-équipement, à la "croissance" à tout prix et à la surconsommation aveugle !
Avoir un débit de fou en usb n sur un temps d'horloge rapide c'est super, sur le papier.. mais quand on fait aveuglément confiance à Microsoft sans savoir comment l'OS saucissonne ces ressources, on ne maîtrise rien et on est obligé de compenser pour résoudre des problèmes qu'on ne devrait pas avoir. C'est très couteux en temps, en argent et en frustration d'endosser la responsabilité d'autrui..

Je dois avoir 250 machines qui fonctionnent en USB sans problème, je l'ai développé en 2006. et quand on sais programmer, on maitrise.que ça soit sous Windows ou sur Linux. C'est un tout petit peu trop facile de rejeter la faute sur autrui. Si tu penses que l'Ethernet est plus facile a dévellopper que l'USB tu te trompe énormément. Comme je te le disais:
Les constructeur qui ont basés leur communication en USB en Request/Answer sont bien embêtés pour faire la même chose en Ethernet.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Ce qui est très important aussi, c'est la taille des paquets, je ne suis pas certain que l'on puisse obtenir un débit important avec des paquets de 100 octets en Ethernet. Il ne faut pas négliger la taille des entêtes de trames.
 
M

mams

Apprenti
Je suis néophyte sur le sujet mais ça reste intéressant. Je me demande si dans la réalité/ à l'utilisation il y a une différence notable entre l'ethernet et l'usb ? Je parle ici uniquement de l'exécution du gcode pas de l'avance des moteurs ou de la stabilité de la connexion. Est qu'à l'utilisation on peut se rendre compte d'une latence entre chaque étape ?
 
J

joumpy

Compagnon
Avec 1 point à calculer tous les 100µm pour assurer la trajectoire et en connexion USB, pas d'à-coups/latence jusqu'à F500.
équation de type Z=f(x,y) avec des puissances paires et impaires et des racines.
Pas testé au delà parce que... la matière n'aurait probablement pas supporté une vitesse plus élevée.
 
V

vres

Compagnon
Je me demande si dans la réalité/ à l'utilisation il y a une différence notable entre l'ethernet et l'usb

Aucune, les 2 sont uniquement là pour transférer des données.
Ce qui est important pour les performances, c'est le paramétrage des moteurs (vitesse/accélération) est les calculs cinématiques.
 
M

mams

Apprenti
Ça faisait longtemps que je n'avais pas post ici et pour cause j'ai déménagé donc le temps de réinstaller tout mon atelier j'ai dû mettre ce projet en stand by.
J'ai repris la construction de mon boitier il y a quelques jours et la cnc initiale du projet n'est pas encore remontée mais j'ai pu l'utiliser sur une autre cn que j'avait déjà. Tout est connecté drivers, fin de course, e-stop ect mais je n'ai pas réussi à piloter la broche via l'ordinateur je l'active manuellement. joumy avait donné quelques indications sur le manière de le brancher mais par souci de compréhension je réitère ma demande parce que ça fait une semaine que je cherche en vin une solution entre les forums et les doc de la carte et du vfd sans y voir clair.
 

Fichiers joints

  • 01.jpeg
    01.jpeg
    41.9 KB · Affichages: 191
  • 02.PNG
    02.PNG
    122.1 KB · Affichages: 160
  • 03.jpg
    03.jpg
    66.1 KB · Affichages: 155
  • 04.jpg
    04.jpg
    68.6 KB · Affichages: 158
  • 031.jpeg
    031.jpeg
    53.8 KB · Affichages: 195
  • IMAG14942.jpg
    IMAG14942.jpg
    75.3 KB · Affichages: 161
Dernière édition:
M

mams

Apprenti
Ma configuration est UC300 5LTP + bornier UCBB et un variateur Nowforever E100S. Je ne sais pas combien connaissent cette carte mais la doc est vraiment sommaire et le bornier n'a que des entrées numérotées donc peu d'info. Ce que j'ai plus ou moins compris: Il faut utiliser le port I/O analogique de la carte pour contrôler la vitesse ? et sur quel pin ? on parle de PWM 0~10V...je ne voit que du 12v dans la doc bref perdu...
Voici la doc de mes cartes et celle du variateur si une âme charitable pouvait m’aiguiller sur la manière de le câbler...
 

Fichiers joints

  • UC300ETH_manual.pdf
    1.6 Mo · Affichages: 102
  • NOWFOREVER MANUAL E-100 v1.3.pdf
    630.2 KB · Affichages: 100
  • UCBB Dual Port Breakout Board Manuel utilisateur.pdf
    1.4 Mo · Affichages: 109
Dernière édition:
D

dyson

Compagnon
Il y a un peu plus d'info sur la gestion du 0/10v dans la doc de la version usb, mais ça reste vraiment trop succin:

L'uc300 permet de sortir un signal pwm qu'il faut ensuite transformer en consigne 0/10V avec un convertisseur, exemple:
 
M

mams

Apprenti
Merci Dyson en supposant que je prenne ce module, je doit le connecter sur quels pins ?
 
M

mams

Apprenti
merci donc un fil sur l'entrée 6 "Analog outpout 1" et l'autre fil sur le ground exemple "pin 5" ?
D'autre part dans la doc de la carte UC300ETH il est citée " The board also has an IDC16 analog I/O port with 2 analog inputs and 2 analog 0-10V outputs." alors que ce n'est pas marqué dans la version usb. elle possède bien une entrée 0~10V ?
 
D

dyson

Compagnon
Effectivement, la version ethernet semble avoir une sortie directement en 0/10v.
donc le 0/10V sur la pin 6 et le commun sur la pin 5.
 
J

joumpy

Compagnon
le 0-10V, c'est pour piloter la vitesse de broche.
Il te faut encore 1 contact pour indiquer au VFD qu'il doit tourner dans le sens horaire (CW en anglais)
 
M

mams

Apprenti
Bonjour oui effectivement,
X1 du variateur à un mon 24V et Com sur une sortie output ?
Je pourrai tester que demain
Merci beaucoup pour ton aide [emoji1474][emoji1488]
 
J

joumpy

Compagnon
Et il faut aussi "programmer" le variateur pour qu'il sache que cette entrée signifie "démarrer la rotation dans le sens horaire" ou "ON CW"
 
M

mams

Apprenti
Tout est en fonctionne [emoji4]
Merci beaucoup pour votre aide.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
PL50
Réponses
25
Affichages
4 862
Doctor_itchy
D
N
Réponses
14
Affichages
3 154
el patenteux
E
Haut