Demande avis perçage profond

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
G

Geoff87

Compagnon
Hello les boyz,
J'ai un petit boulot à faire pour EDF, je dois percer des HEB XXL.
J'ai 4 trous débouchants de Ø14 à faire, mais sur 80mm de profondeur (bah oui, c'est pas du HEB de tapette)
Pour ce faire, je comptai utiliser une perceuse magnétique, lui greffer un mandrin B16 classique, et roule ma poule.
Selon vous :
-est il nécessaire de refroidir la mèche, ou est-ce qu'un petit coup d'huile de coupe de temps en temps lui suffira ( c'est mon avis)?
-prendriez vous le risque de pré-percer? 14, c'est pas si gros, et j'ai peur de ne pas trouver dans les temps un petit foret de 4 ou 5 suffisamment long ( je craint de péter les petites mèches, d'autant que c'est pas un bête acier à ferrer les canassons).

Petite précision, le perçage se fera à la verticale.

Merci pour vos avis! :drinkers:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Geoff87
Diminue le centre du foret, pour avoir une bonne coupe sur les deux lèvres, avec un centre pas trop gros çà descend mieux.
Arrose quand même pas mal, çà va aider.
Déboure de temps en temps.
Cordialement.
jpal7@
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour, :-D

Ayant l'habitude de jouer avec les bases magnétiques en fort diamètres, vos idées sont bonnes :wink:

Personnellement, je positionne ma base magnétique,ensuite pointe avec une mèche centré sur mandrin, relève la tête a fond sans démagnétiser puis perçage avec mèches pour les long perçages (jusqu’à 16 sans près perçage) ou scie fraise pour les épaisseur jusqu’à 20mm.
Huile de coupe, huile entière, beurre si tu travail a la verticale aucuns problèmes :-D
Si tu doit acheter une mèche pour ce job, je te conseille de prendre avec les 3 facettes sur le queue, les mandrins de base magnétiques sont pas de très bonnes qualités

Bon perçages
 
G

Geoff87

Compagnon
Merci pour vos réponses :-D

Jpal : qu'entends tu par "diminuer le centre du foret"?


Messdu74 : En fait, je comptais acheter un adaptateur weldon 19 => B16 comme celui ci :

weldom.PNG


Et d'y adjoindre un mandrin auto-serrant que j'ai en stock. Sur ma magnétique, je n'ai que deux vis de pression pour la queue.

J'ai chercher en vain des forets avec queue weldon, mais je n'en ai pas trouvé de suffisamment longues (80mm taillée, tout de même)

Merci pour votre aide les gars :supz:
 
M

messdu74

Compagnon
Geoff87 a dit:
Merci pour vos réponses :-D

Jpal : qu'entends tu par "diminuer le centre du foret"?


Messdu74 : En fait, je comptais acheter un adaptateur weldon 19 => B16 comme celui ci :


Et d'y adjoindre un mandrin auto-serrant que j'ai en stock. Sur ma magnétique, je n'ai que deux vis de pression pour la queue.

J'ai chercher en vain des forets avec queue weldon, mais je n'en ai pas trouvé de suffisamment longues (80mm taillée, tout de même)

Merci pour votre aide les gars :supz:

Tu à la possibilités de taillé la queue de la mèche pour enlever le mandrin (je connais pas la course de ta perceuse !) mais moi adaptateur+mandrin 0/13+Meche de 14 je suis en bout de course :smt011
Perso j'usinerais un forêt ordinaire pour éviter l'empilage
 
G

Geoff87

Compagnon
Bah oui, mais mon weldon 19 est bien plus large qu'une queue de 14 :|
Au pire, je raccourcirai le foret :idea:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir geoff87
(Jpal : qu'entends tu par "diminuer le centre du foret"? ).
à gauche un normal, a droite un centre diminué,
DSCF3886 centre foret.jpg
Centre foret
Pour les petit (14) je fait çà avec la meuleuse à main, et un disque épais arrondi,
DSCF3887 Centre foret.jpg
Centre foret
Vue en bout, le centre, le noyau, est plus petit que normal, ce qui facilite la coupe et la descente.
DSCF3887 Centre foret.jpg
Centre foret
Cordialement.
jpal7@
DSCF3889 Centre foret.jpg
Centre foret
 

Sujets similaires

Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 161
Pascal-Bob
Pascal-Bob
2
Réponses
27
Affichages
1 229
jean-jacques
J
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 388
Korgar
Korgar
lion10
Réponses
0
Affichages
1 191
lion10
lion10
Welder35
Réponses
62
Affichages
13 135
P
F
Réponses
37
Affichages
7 494
moufy55
moufy55
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 720
sergepol
sergepol
Mecapower
Réponses
40
Affichages
6 182
Mecapower
Mecapower
F
Réponses
39
Affichages
4 905
mwm
Alex_T31
Réponses
91
Affichages
14 008
Alex_T31
Alex_T31
Haut