Demande d'avis pour le remplacement de l'électronique d'une CNC 5 axes

  • Auteur de la discussion mams
  • Date de début
V

vres

Compagnon
A mon avis les drivers ne se branche sur cette carte mais sur un connecteur de la petite carte.
 
M

mams

Apprenti
Donc tu pense qu'il faut une carte supplémentaire ? Sur la doc du driver il est dit que la tension peut être de 5V, 12V ou 24V...
Et le vendeur lui dit que tout est configurable avec le logiciel bon c'est vrai qu'il a pas répondu clairement à ma question mais bon...
Je vais faire un test si je repost plus ici c'est que j'ai tout fait péter et que je suis aux urgences [emoji23]
 
Dernière édition:
M

mams

Apprenti
1528974277887.png
 
V

vres

Compagnon
Effectivement les drivers ce branchent sur les sorties, je pensai qu'un connecteur était directement dédié au step/dir.
 
M

mams

Apprenti
Voilà, les ports 1, 3 et 5 sont des identiques en terme de sortie I/O et idem pour les ports 2 et 3


1528976898728.png


J'attend mon cable réseaux croisé.
 
Dernière édition:
M

mams

Apprenti
Tu es certain que c'est nécessaire ? Normalement maintenant les cartes réseaux croisent automatiquement.
je savais pas mais maintenant que le dis.... :smt003

EDIT: Merci, je confirme la carte est bien reconnue avec un cable standard.
 
Dernière édition:
M

mams

Apprenti
ca y est j'ai reçu les drivers, branchement aussi tôt en suivant le câblage que j'ai décris plus haut. La carte bob s'allume les led indiquent bien une réception de 24V et sortie de 5V. Coté driver la led est verte donc tout est bon de ce coté. Au niveau du moteur (un seul pour l'instant) on sent qu'il y a une tension car je ne peux le bouger facilement à la main. Je passe à la configuration du logiciel UCCCNC Configuration de l'axe X que voici:
Screen Shot 06-16-18 at 12.54 PM.PNG

Après sauvegarde des paramètres le moteur ne bouge pas je ne comprend pas. Chaque pin à une led lorsque que j'appui sur les flèches gauche et droite du clavier et elles réagissent à mes frappes donc j'ai bien indiqué les bons ports de la carte pourtant j'ai rien. est ce que cela pourrai provenir d'une inversion de fil ou d'un mauvais réglage du driver ? rappel que je suis en PAP bipolaire et j'ai associé par pair les fils (trouvé au multimètre).
 
Dernière édition:
M

mams

Apprenti
Problème de fréquence Kernel, je suis obligé de me mettre sur 100khz au lieu de 400 même à 200Khz et là ça marche!
Mais qu'est ce qui empêche de monter plus à votre avis ?
 
V

vres

Compagnon
Comme je l'ai dit sur un autre post 40kHz est largement suffisant pour des Pas à Pas, ça permet un déplacement de 125mm/s avec une résolution de 320pas/mm soit 1500tr/mn avec une vis au pas de 5 est une résolution moteur au 1/8 de pas. Des machines qui ont ces performances il n'y en à pas beaucoup sur ce forum.

En augmentant la fréquence du as des impulsions beaucoup plus courtes qui peuvent ne pas être vues pas le driver.
 
V

vres

Compagnon
Ca peut servir pour pouvoir piloter des servomoteurs avec une bonne résolution, un servomoteur de 10000 pas points par tour à 3000tr/min c'est 500kHz.
 
M

mams

Apprenti
Merci.
Sinon sur mon driver j'ai les valeurs Peak et RMS sachant que sur les moteurs il est juste indiqué 3A je dois me référer à quoi ?
Actuellement j'ai réglé à 3.2A / 2.3A.
digital-stepper-driver-18-56a-20-50vdc-for-nema-23-24-34-stepper-motor-384-1000x1000.jpg
 
V

vres

Compagnon
ça devrait être suffisant, si tu vois que ton couple est insuffisant et que tes moteurs ne chauffent pas tu peux augmenter le courant.
ca n'a pas une grande incidence sur la vitesse de décrochage du moteur qui intervient justement quand il n'y a plus de régulation de courant par manque de tension.
 
M

mams

Apprenti
ok je crois que je vais descendre encore un peu parce qu'au bout de 30mn sans tourner ils chauffent un peu.
 
J

joumpy

Compagnon
Les moteurs pas à pas chauffent à l'arrêt...C'est normal!
Tu tiens le doigt dessus ½seconde?
 
V

vres

Compagnon
ok je crois que je vais descendre encore un peu parce qu'au bout de 30mn sans tourner ils chauffent un peu.

Le switch 4 est bien sur Off, ? normalement il y a une réduction de courant à l'arrêt le moteur ne devrait pas chauffer.
 
M

mams

Apprenti
ahhh donc il sert à ca..... Il était sur 'ON'
 
Dernière édition:
M

mams

Apprenti
il me reste a régler un souci, le vfd actuellement il est contrôlé manuellement, j'ai vu qu'il était possible (comme sur mon premier routeur d'ailleur de controller la vitesse directement par mach3 ou autre. Comment je peux faire sans passer par l'interface RS485. Si il faut changer complètement le vfd alors je le ferai
 
J

joumpy

Compagnon
Le VFD doit pouvoir se piloter avec un premier contact pour la mise en route dans le sens CW (sens horaire) et une sortie 0-10V pour la vitesse.
Il te faut tirer quelques fils et "programmer" ton VFD pour lui dire que l'entrée n°1 (par exemple) sera le signal 0-10V qui lui donnera la vitesse entre Vmin et Vmax; puis luis indiquer que Vmin=200 trs/min (peu probable qu'il puisse descendre en dessous) et Vmax=??? (le maxi de ta broche).
 
M

mams

Apprenti
Merci mais le problème c'est que j'ai aucune doc dessus c'est un Nowforever D100s sans parler de mes connaissances limités et comme beaucoup de personne sur le net impossible de trouver la doc dédié de ce modèle, par contre y a un autre modèle assez similaire le E100 mais là encore il faut comprendre quelque chose. tout ce que je sais, c'est programmer un vfd. Tu penses pouvoir m'éclairer s'il te plait ? J'ai mis la doc du E100 en pj
 

Fichiers joints

  • NOWFOREVER MANUAL E-100.pdf
    630.2 KB · Affichages: 99
J

joumpy

Compagnon
Si j'ai bien lu la doc...
pour les fils d'abord.
220V à relier sur==> R&S
moteur broche==>UVW et E(masse)
BOB sortie type relais ==>X1+COM (X1 est réglée d'origine sur rotation horaire: pas de programmation à faire!)
BOB sortie 0-10V ==>ALN1 + COM (jumper ALN1 à commuter pour indiquer 10V)
programmation du VFD maintenant.
dans le menu 1 "fast monitor"
affichage LOCAL, il faut éteindre la loupiotte pour indiquer qu'on va piloter le VFD en terminal control et non plus en local.
dans le menu UNITS puis fréquence loupiotte allumée mettre 50Hz et loupiotte clignotante le maxi de la broche (en Hz, pas en trs/min)
ensuite courant et loupiotte allumée mettre le maxi de la broche et tension le maxi de la broche aussi.
Programmation Mach3 maintenant.
Il faut déclarer ta sortie BOB relais puis aller dans la page contrôle broche et indiquer cette sortie comme instruction M03.
ensuite dans le contrôle broche, utiliser le PWM et donner le numéro de la sortie 0-10V de la carte.
Avec tout ça, ça devrait tourner...
Il y a un gros tuto sur le VFD HuangYang qui est très proche du tien.
 
A

ath1200

Nouveau
Bonjour,
Concernant la consigne 0-10v envoyée au variateur, certaines cartes "breakboard" délivrent un pseudo signal analogique qui est en fait une fréquence à rapport variable, un condensateur + une résistance permettent de filtrer le signal et d'obtenir quasiment un 0-10v continu.
Pour uccnc je conseille d'utiliser une voie d'entrée ana de la carte uc300eth afin d'avoir un réglage pour modifier la vitesse en cours d'usinage (override speed). Le gcode donne une vitesse de base et tu affines avec uccnc.
Personnellement je regle la vitesse directement sur le variateur, il faut dire que je ne travaille que le bois et qu'en fonction des veines (dudit bois) je change ma vitesse pour éviter les résonances.
Concernant la doc, elles se ressemblent toutes, même de marque différentes, mais presque. On retrouvent les basiques de la variation de vitesse, mais attention le schéma de raccordement est vraisemblablement différent...
 
M

mams

Apprenti
ATH1200 je crois avoir compris la moitié de ce que tu dis. En gros tu recommande de suivre la méthode de Joumpy et en plus de raccorder un fil sur une entrée analogique pour pouvoir modifier ma vitesse de rotation en temps réel si j'en ai besoin?
 
A

ath1200

Nouveau
Navré, je vais essayer d'être plus simple.

oui sur une entrée analogique (0-10v) de la carte uc300eth

d'après Uccnc et GoogleTrad : [CONFIGURATION]-[I/O SETUP]
Canal analogique FRO: Ce réglage associe la correction d'avance (FRO) à l'entrée analogique sélectionnée
canal. En utilisant cette fonction, le FRO peut être réglé avec un potentiomètre externe connecté au
entrée analogique. La valeur% min signifie le pourcentage FRO, qui est défini lorsque 0Volts est appliqué au
l'entrée analogique et la valeur max.% définit le pourcentage maximal de FRO, qui est lorsque l'analogique
l'entrée a la tension d'entrée maximum de 10Volts. Réglage de la valeur min% à 0 et en tournant le
le potentiomètre jusqu'à 0Volts règle la correction d'avance à 0%, ce qui provoque une avance jusqu'à
le potentiomètre est à nouveau relevé à plus de 0Volts.
Le réglage de la valeur min% inférieure à la valeur max.% Inverse la fonction, dans ce cas les 10Volts
Tension d'entrée applique la valeur min% pour le FRO et l'entrée 0Volts applique la valeur% max.
Cette opération réversible permet d'utiliser le potentiomètre même s'il était connecté

FRO analog channel: This setting attaches the feedrate override (FRO) to the selected analog input
channel. Using this function the FRO can be set with an external potentiometer connected to the
analog input. The min.% value means the FRO percentage, which is set when 0Volts applied to the
analog input and the max.% value sets the maximum FRO percentage, which is when the analog
input has the maximum 10Volts input Voltage. Setting the min% to 0 value and turning the
potentiometer down to 0Volts sets the feedrate override to 0% which causes a feedhold till the
potentiometer is turned up again to higher than 0Volts.
Setting the min.% value lower than the max.% value reverses the function, in this case the 10Volts
input Voltage applies the min% value for the FRO and the 0Volts input applies the max.% value.
This reversible operation makes it possible to use the potentiometer even if it was connected
 
M

mams

Apprenti
ok j'ai pigé merci, je ferai l'assemblage mercredi. Et je vous tiens au courant. Peut être j'aurais fini de fabriquer le coffre mais il manquera un estop que j'ai oublié.
 
T

talabao

Nouveau
Bonjour,
Donc avec UC300ETH + stepper(s) + moteur(s) et logiciel, on est bon jusqu'à 5 axes dans la limite de 5V?

J'hésite avec une WI XHC (plus chère) ou une NVEM (pas mal de copies en circulation et plutôt.. controversée).
Vos avis svp ? merci.
 
M

mams

Apprenti
Je suis pas un expert mais j'étais aussi sur nvem au début en version ethernet. Puis j'ai vu pas mal de galères avec les utilisateurs. Pour la wihxc elle est top mais c'est soit une version Mach3 ou mach4 mais pas les 2 en même temps alors que celle-ci est compatible avec les 2 et uccnc.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
PL50
Réponses
25
Affichages
4 856
Doctor_itchy
D
N
Réponses
14
Affichages
3 150
el patenteux
E
Haut