CNC 5 axes bois - pièce moyenne

  • Auteur de la discussion yoshiyo
  • Date de début
Y

yoshiyo

Nouveau
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un développement commercial de ma boite, j'ai besoin de faire usiner des pièces de bois.
Les tarifs que m'annoncent des sous traitants me semblent assez élevé (je comprends vu le prix des équipements) mais j'en viens à me poser des questions.

Specifications :
Le bois à usiner sera du tilleul, bois tendre.
Les pieces feront 400 x 400 x 300 mm maximum.
MAIS J'ai besoin d'un 5 axes pour usiner les pieces avec des arrondis / renfoncements sur les cotés etc...
La machine ne tournera pas H24, mais uniquement à la commande. Pour éviter les stock etc...

Je me demandais si vu la taille à usiner et l'usinage du bois, on pouvait trouver des CNC à moins de 5000 euros ?

Peut être une CNC asiatique ? Est ce que quelqu'un a des retours positif sur certaine marque moins cher ? Fiabilité ?

J'ai découvert des kits (http://www.cnc-toolkit.com) mais je ne peux / veux pas passer des mois pour la monter etc... Si vous pensez que c'est jouable rapidement pourquoi pas, mais je préférais surement qqch de déjà monter.

Qu'en pensez vous ? Est ce réalisable ou suis-je dans le rêve ?

Voila
Bonne soirée à tous.
Mathieu
 
V

vince_007

Compagnon
Une 5 axes avec un volume de 400x400x300 à moins de 5000€ ? Qui plus est pour du bois.

Heu tu est sérieux ? Que ce soit en chinois ou en occasion, tu ne trouveras rien à ce tarif.
Tu peux multiplier par 3 voir par 5 ton budget pour espérer trouver quelque chose.

As tu vraiment besoin de 5 axes ? C'est du bois donc pas forcément de précision de re-positionnement, c'est peut être plus raisonnable de travailler en reprise sur un portique 3 axes classique.
 
Y

yoshiyo

Nouveau
Oui sérieux je le suis, mais je ne connais que peu cette univers. D'ou mes questions :)

Le but est de faire des formes de ce genre :
8730c5aacd73254d53c576c3539f32c9.jpg

45f49423fbe3ddb4f42e2b16481e04fd.jpg


Si vous me dites que c'est possible avec un 3 axes, je vous crois, même si ça me semble compliqué ?
 
Y

yoshiyo

Nouveau
Et du coté des kits ? impossible également de rentrer dans ce budget ?
 
V

vince_007

Compagnon
Par contre, il faut une 5 axes continue.
N'oublie pas qu'il faut aussi un soft de FAO dont la licence coûte plusieurs milliers d'euros.
 
U

USI64

Compagnon
un 4 axes avec un 5 eme en positionner,il te faudra un bon logiciel de programmation.

après comme le dit Vince_007 cela va être dure a trouver a ce prix

edit: forme de chapeau ?
 
Y

yoshiyo

Nouveau
Exact, ce sont bien des formes à chapeaux :D

Bon si vous me dites que dans ce budget, ça ne sera pas possible, je vais continuer de chercher des fournisseurs équipés qui acceptent de travailler à la pièce. Pas facile sincèrement.

Merci de votre aide, et désolé vince_007 si mon post a pu paraitre déplacé. Comme vous pouvez le voir, ma demande est motivée par une vraie idée.
Je me demandais simplement si ça ne couterait pas moins cher sur le long terme de s'équiper, et surtout de proposer des meilleurs prix pour les clients finaux si c'est nous qui fabriquons directement.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Il n'y a rien de déplacer, le forum est aussi là pour renseigner avec respect et courtoisie en principe:wink:
Le contructif et quand même plus utile que le destructif.

Deja au niveau CFAO regarde ce que Fusion360 peut te faire. Il est gratuit pour l'amateur et la petite entreprise.
Après tu pourra peut-être voir ce qui existe comme machine et a quel budget.
Souvent l'arrogance vient de l'ignorance.
 
V

vince_007

Compagnon
Non ne soit pas désolé, parfois on crois payer des pièces cher sans savoir tout ce qu'il faut pour la réaliser.

As tu penser à l'impression 3D ? En frittage de poudre par exemple ?
 
Y

yoshiyo

Nouveau
Je m'étais intéressé à l'usinage il y a quelques années, j'espérais secrètement que les prix aient baissé. :D

Le problème de l'impression 3D, même avec une techno de frittage de poudre c'est qu'à l'intérieur de la forme c'est du maillage pour éviter de consommer énormément de matière (et avoir un prix exorbitant)

Le soucis, c'est que les chapeliers / modistes plantent des clous dans la forme pour maintenant le chapeau en place en attendant le séchage.

Du coup, l'option impression 3D devient compliqué. C'est pour ça que je me renseigne vers l'industrie "classique" avec un bloc de bois au départ et une CNC :D
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
En tous les cas, c'est super intéressant de découvrir la chapellerie comme ça !

C'est une idée ou une 4 axes XZBC ne serait-elle pas suffisante ?
 
Y

yoshiyo

Nouveau
Peut être qu'une 4 axes suffirait. Je fais clairement plus confiance à votre expertise qu'à la mienne.

C'est peut être plus simple de trouver une 4 axes dans des tarifs moins élevé je suppose du coup.
 
Y

yoshiyo

Nouveau
En tous les cas, c'est super intéressant de découvrir la chapellerie comme ça !

On peut être artisan et être geek :D . C'est un bon moyen de faire avancer les choses, on ne peut pas toujours resté sur ce qu'on a toujours fait. Il faut s'intéresser aux autres domaines pour faire avancer le sien.
Je crois sincèrement que c'est le meilleur moyen pour que l'artisanat ne meurt pas !
 
V

vax

Modérateur
5000 euros, c'est pour moi le budget minimal pour une auto-construction sérieuse (entendre à usage pro).
 
V

vres

Compagnon
C'est une idée ou une 4 axes XZBC ne serait-elle pas suffisante ?

Pourquoi pas, tout dépend des stratégies de la FAO. C'est elle qui fait 95% du travail, la machine n'est qu'un outil.
 
V

vax

Modérateur
C'était une proposition dans l'hypothèse d'une auto-construction pour permettre de réduire le coût de réalisation.
Mais ton expérience nous dira peut-être que la réalisation d'un plateau tournant en C ne revient pas moins cher qu'une tête deux axes AB au final...
Je ne maitrise pas les FAO "pro" pour en connaitre les limites vis à vis des machines...
 
Y

yoshiyo

Nouveau
Je continue de vous lire avec intérêt, vous avez l'air de trouver une solution au fur et a mesure :)

En tout cas, c'est très intéressant !
 
V

vax

Modérateur
Juste par curiosité, tu pourrais nous donner une ordre de grandeur de ce que te demande les sous-traitants pour tailler ce genre de pièce ?
 
Y

yoshiyo

Nouveau
J'ai eu bcp de réponse négative à la demande. Un m'a répondu, je cite : "le coût de ne devrais pas dépasser quelques centaines d'euros."

J'ai trouvé une piece 3D, je vais lui envoyer pour une cotation plus précise.
 
V

vince_007

Compagnon
Je m'étais intéressé à l'usinage il y a quelques années, j'espérais secrètement que les prix aient baissé. :D

Le problème de l'impression 3D, même avec une techno de frittage de poudre c'est qu'à l'intérieur de la forme c'est du maillage pour éviter de consommer énormément de matière (et avoir un prix exorbitant)

Le soucis, c'est que les chapeliers / modistes plantent des clous dans la forme pour maintenant le chapeau en place en attendant le séchage.

Du coup, l'option impression 3D devient compliqué. C'est pour ça que je me renseigne vers l'industrie "classique" avec un bloc de bois au départ et une CNC :D

Alors là tu te trompes ! Avec la technologie de frittage de poudre, c'est plein dedans, ya pas de maillage.
A toi de le creuser par le dessous pour consommer moins de poudre, tu peux donc sélectionner l'épaisseur. Le PA2200 est nettement plus solide que de l'ABS en FDM.
 
V

vax

Modérateur
La question étant de savoir ensuite si la masse ainsi fritée pourra accepter les épingles et le clous comme dans du bois...
 
V

vince_007

Compagnon
Je pense que oui, on met de la vis thermoplastique dedans.

Je travaille avec cette boite française : https://www.initial.fr

Ça coute rien de leur envoyer un email avec le modèle 3D en pièce jointe, tu demande du PA2200 en frittage.
Ils répondent dans la journée généralement, tu peux aussi leur demander conseil.

Tu nous a toujours pas donné le prix de ta pièce en usinage chez tes fournisseurs, j'aurais pu te donner le prix de la pièce en 3D.
 
Y

yoshiyo

Nouveau
Vince_007 je leur envoie un mail dans la journée. Merci de votre aide !

Pour le prix, je n'ai eu que ce que j'ai marqué au dessus, rien de précis pour le moment. Mais plusieurs centaines d'euros, c'est déjà "trop".
 
V

vax

Modérateur
Cela paraît léger comme machine, mais si vous pouvez usiner sans délais pourquoi pas....
6500£ cela fait plus de 7300€... hors taxe et hors accessiire
 
V

vince_007

Compagnon
:lol: Tu usines que de la mousse avec ça, c'est le même châssis que mon imprimante 3D.

Par contre, impressionnant l'impression 3D 5 axes. Je serais curieux de savoir quel soft sort le Gcode pour ça.
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Ils montrent des pièces en bois sur leur site...
Mais comme sous-entendu les passes doivent être ridicules...
 
V

vince_007

Compagnon
Le petit moteur brushless de modelisme va pas faire long feu.
 
V

vres

Compagnon
On est quand même avec des guidages prismatiques et des crémaillères rien a voir avec des axes non supportés de 10 mm et des petites courroies et le profilé est de bonne section.
C'est toujours facile de rigoler de ce que font les autres moi je respecte, je trouve cette machine plutôt bien faite et loin d'être ridicule.
Les passes dans du bois sont correctes si on en crois la vidéo.
Le mouvement est bien interpoler par rapport a ce que l'on peut souvent voir en 5 axes continus.
Encore une fois je vais me répéter mais cette machine n'est qu'un outil, c'est la FAO qui fait le boulot, il faut commencer par là.
 

Sujets similaires

Haut