Demande d'avis pour le remplacement de l'électronique d'une CNC 5 axes

mams
Apprenti
22 Février 2016
62
Evry
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous.
J'ai acheté il y a quelques mois une cnc 5 axes dont j'aimerai remplacer complètement l'électronique (actuellement en port //) par quelque chose de mieux.
J'ai commencé à chercher il y a quelques semaines quels sont les éléments nécessaires et je commence à comprendre le principe de base. Mais avec le nombre de modèles de controllers proposés et des retours je suis un peu perdu.

Est ce que vous pourriez me guider à choisir le matériel nécessaire j'aimerai bien échanger avec des gens qui connaissent le domaine. Parce que j'ai l'impression de tourner en rond depuis quelques jours à chercher sans avoir d'avis clair..

Mon attente: une carte supportant au minimum 5 axes, facile à configurer et fiable. j'ai besoin des entrés sorties classiques limit, probe et contrôle de la broche via la bob/smoothsteppe etle tout sous mach3/4 uccnc ou usbcnc.
Merci

ath1200
Nouveau
3 Février 2017
27
Bonjour,
J'utilise pour ma part UcCnc avec une carte ETH400 depuis plus d'un an, pour piloter 3 axes, j'en suis pleinement satisfait.
Pour une 5 axes, les cartes ETH400 et 300 peuvent piloter 6 axes simultanément, d'après le site cncdrive.com. La 300 possède deux fois plus d'entrées / sorties.
Le paramétrage avec UcCnc est simplifime et la liaison carte/pc se fait en Ethernet.
Salutations

mams
Apprenti
22 Février 2016
62
Evry
La UC300ETH m'a fait de l'œil mais j'ai du mal à trouver où comprendre est ce que je peux prendre n'importe quelle carte bob du marché où est ce que je dois trouver un bornier/carte mère/bob (c'est confus) qui soit construite exprès pour la UC300ETH ?
Et comment les relier ? je suis perturbé par la vue des slots qui attendent des nappes et qu'il n'y a pas de bornier à vis.
Parce que j'ai aussi vu le motion smooth stepper de warp9 et même question.

Bonjour,
Attention entre piloter 5 axes et usiner en 5 axes il y a une nuance.
Salut CNCSERV,
C'est à dire ?

Dernière édition:
mams
Apprenti
22 Février 2016
62
Evry
Merci pour le lien. Effectivement ce n'est pas gagné pour l'instant mais je ne désespère pas. J'avais suivi un peu de loin le projet de Kw125 donc il y a des possibilités. De ton coté tu prévois de mettre à disposition ou proposer à la vente ton développement ?

En attendant j'ai cette machine et j'aimerai vraiment la rendre pleinement fonctionnel dans les semaines à venir...

mams
Apprenti
22 Février 2016
62
Evry
c'est le modèle classique chinois que l'on retrouve un peu partout sur Aliexpress ou ebay.
3-axis-cnc-router-500x500.jpg

Avec les axes A et C
1512543727901965.jpg

A l'intérieur rien de bon, j'ai des déconnections et bruit parasites en touchant le chassis.
Voici ce qu'il y a dedans :smt108

IMAG0436.jpg

Electronique cheap et le driver est commun aux pap. Je pense donc à les remplacer par des driver individuels.
Les moteurs XYZ nema23
IMAG0210.jpg

Stepper A et C
IMAG0212.jpg

Dernière édition:
CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
4 846
FR-28360
Dans un premier temps tu peux peut-être commencer par remplacer ton électronique et continuer avec Mach3 et une carte USB pas cher.

Je n'ai pas beaucoup de temps disponible en ce moment mais je commence a m'intéresser à la partie FAO de fusion360, en 5 axes je n'ai pas trouvé grand chose.

Pour mon module 5 axes j'ai juste fait des petites transformations sur un module existant pour voir ce que ça pouvait donner en terme de vitesse d'interpolation en 5 axes continus et je suis plutôt satisfait.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois