demande avis technique ( acier )

  • Auteur de la discussion Urgurth
  • Date de début
U

Urgurth

Apprenti
Bonsoir,
Ayant le projet de construire une petite machine agricole , j'ai besoin de 4 tiges de 2500mm de long pour 2 d'entre elles, et 1700 mm de longueur pour 2 autres .
Le long de ces tiges , je souhaite faire glisser des masses de 50/60 kg , sans qu'elles 'plient ' ...
Comme je pense utiliser des "bagues" pour faire coulisser mes charges le long des tiges , j'ai essayer de trouver des ronds acier lisses , ne rouillant pas .
Et voici ce que l'on m'a proposer : Fichiers joints
Mon questionnement =
quel diamètre choisir pour que ça glisse sans "plier "
Je remercie par avance ceux qui m'aideront dans mon projet :)

a.PNG


b.PNG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

'' plier ''....

Tu sais qu'une barre de métal est élastique, et va fléchir au moindre effort...

Il faut d'abord que tu affiches la déformation acceptable, et ce moment ça ne sera pas difficile de déterminer la section de la tige et la matière.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Salut Urghurt
Il faudrait préciser un peu ton cahier des charges . Comment sont soutenues tes tiges ? Aux extrémités ? Au milieu ?
A une seule extrémité ? Encastrées ? Un schéma simple permettrait de répondre plus facilement .
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Urgurth

(je souhaite faire glisser des masses de 50/60 kg , sans qu'elles 'plient ' ...)
Combien de masses, à quel distance, fait nous un croquis,
Tige chromée, çà va être beau, mais peut-être pas duré longtemps,
On attend le croquis.
Cordialement.
jpal7@
 
A

Alex31

Compagnon
2500mm de long sans support intermédiaire, ça fait beaucoup, et tu devras les arrêter en translation

faut-il vraiment réinventer la roue? en agricole le masse encliquable ça marche trés bien, et tu peux les déplacer comme tu veux de 25kg à 60/80kg
1611046394519.png


sinon, tu trouve un kit Mr T pour tester (je pense que ça te couterai moins cher que faire découper des disques)

1611046688085.png
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
on ne sait pas trop de quoi il en retourne... mais je partirai sur de IPN !
slts
 
U

Urgurth

Apprenti
Bonsoir,
tout à bord merci pour vos messages,
yvon29 , comme déformation acceptable , 2à 3 mm par rapport à l'axe devrait aller .

KildeRouge , les tiges sont fixées au 2 extrémités, enfichées dans du métal et soudées

STRZELCZYK ," un tube tiendra toujours mieux à la flexion qu'une barre pleine " , je ne savais pas ça, ça m' intéresse , cependant ma question reste = que me conseille tu comme tube ( diamètre,épaisseur, matière ?

Alex31 , en agricole la masse en-cliquable ça marche très bien, peut-être , mais pour moi (dans le schéma ) le cercle marron représente un tube soudé sur le 'charriot', le plus près possible de la tige où on enfile un cylindre de 50/60 kg , et là je ne vois pas trop comment s'y prendre avec ta solution

Vergobretos , " de l' IPN " , c'est une idée , mais y a t'il des IPN de faible dimension , et pas trop lourd ?
Car c'est un matériel à déplacer ,et je n'ai qu'une tondeuse- tracteur pour déplacer tout ça !

Merci à tous pour l'aide que vous m'apportez jusqu'à la réalisation effective de ce projet , car en plus de m’être utile, ça me permettra d'apprendre , grâce à vous
Amicalement

shéma.PNG
 
E

enguerland91

Compagnon
Des tiges filetées de 2,5 m de long cela va être dur à trouver. De la vis à filet trapézoïdal j'y crois déjà plus et en plus et c'est plus adapté à cet usage autrement il y a la courroie crantée.
Si on avait un dessin de toute l'installation on serait plus pointu dans nos réponses car moi je regarderais du côté de ces profilés en acier qui sont utilisés pour faire des chemins de convoyage pour un palan et ceux utilisés pour des portes de garages coulissantes suspendues car on peut reprendre ces profilés sur le parcours par des supports et en plus il existe des "chariots" sur galets qui conviennent peut-être mieux que des parties glissantes.
 
A

Alex31

Compagnon
et là je ne vois pas trop comment s'y prendre avec ta solution

c'est toujours sympa de poser des explications après 10 messages
les solutions que je te propose "pourrais " répondre au PB du Post #1

mais pas aux explications du post #12

SOLUTION (pour avoir des réponses pertinentes): donner les explications suffisantes et nécessaires au 1er post:drinkers:
 
K

KildeRouge

Compagnon
Il est certain qu'un chariot qui roule demandera moins d'effort pour le déplacer qu'un glissement sur 2 barres rondes !
Il y a aussi la solution de luxe des cages à douilles sur barres rondes mais cela demande un état de surface impeccable !
Donc les solutions de l' IPN de Vergobretos ou les rails d' Enguerland me paraissent plus indiquées
 
U

Urgurth

Apprenti
Alex31, je comprends, mais remarque que mon 1er post date de hier soir, et que j'ai mis les explications dès mon 2éme post , je n'ai pas été sur internet entre temps;
ce qui me fais dire que sur ce forum, beaucoup de personnes s’intéressent et sont prêtes à aider .
J'espère que mon schéma montre ce que je veux obtenir , sinon je répondrai aux demandes de renseignements.
enguerland91 , j'ai déjà ma tige filetée ( récup )
"Si on avait un dessin de toute l'installation" , , l'installation n'est pas encore faite, je recherche avant de faire...
" on peut reprendre ces profilés sur le parcours ", le problème c'est que des choses passent en dessous donc si on met des "soutiens" ça va gêner
 
U

Urgurth

Apprenti
KildeRouge , c'est sûr ,mais quelle qualité doivent avoir les rails pour qu'ils ne "plient"pas , enfin pas trop (2-3 mm max ) sans peser trop lourds ?
 
K

KildeRouge

Compagnon
Avce un IPN ou assimilé , il n'y a aucun risque . Sinon vois les coordonnées sur l'image suivante .
C'est un logiciel très simple qui te permet de calculer ce qu'il te faut .

Capture.JPG
 
E

Earthwalker

Compagnon
Des profilés ,comme çà , seraient plus légers et plus rigides. Les appuis du chariot seraient fait par des roulements à billes.

profilés.JPG
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
finalement quelle charges ? 1x 60 Kgs ? ou plusieurs ?
Oui, un peu toute les dimensions et pas trop lourd... (IPE 80x46 6 kgs au mètre) mais il faut voir la charge..
autrement s'inspirer aussi des système de porte coulissante... s'inspirer de cela :
1611081034226.png


après il faut voir le besoin..
slts
 
U

Urgurth

Apprenti
KildeRouge , merci ,mais j'ai du mal à m'en servir : voir pièce jointe : comment je "mets" la charge pour modéliser ce que je veux , je ne trouve que pour mettre des charges linéairement réparties tout le long de la tige...

Earthwalker , ça me plais assez , mais il y a quelquechose qui m'échappe :je ne vois pas où on met les roulements à billes pour que le chariot coulisse tout le long ; étant donné que ce sont des profilés fermés,je ne vois pas comment ça marche (peut-être parce je suis débutant )

1.PNG
 
U

Urgurth

Apprenti
Vergobretos , 1 charge de 50/60 kg , l' IPE 80x46 6 kgs au mètre , ça a l'air bien , mais ça risque pas de "sauter et dérailler" ?
le système de porte coulissante , oui mais le rail est fixé sur un mur , et dans mon cas ,il n'y a rien entre les 2 extrémités ... comment faire ?
 
U

Urgurth

Apprenti
J'ai regardé (capture 2 ), les IPE et IPE (c'est quoi qui les différencient ? )
ils parlent de "contrainte admissible de base 16 kg / mm2 , ça veut dire ;elle supporte une charge de 16 kg posée dessus au milieu sur une surface de 1 mm2, donc sur 2 ou 3 cm2, ça doit supporté 60 kg sans problème , ou bien je me trompe ?

2.PNG
 
U

Urgurth

Apprenti
Pour difference IPN/IPE ,je veux dire c'est laquelle la + résistante ?,(j'ai vu que la forme n'est pas exactement la même )
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Désolé le temps de rassembler tout ça, il y a eu pas mal de réponses ....

je souhaite faire glisser des masses de 50/60 kg ,

Combien de masses ?

Pour ne pas dépasser une flèche de 3 mm sur une poutre de 2,50 mètres où sont suspendues 60 ou 120 ou 150 kg il va falloir calculer la section....

Tu trouveras la formule de la flèche maxi au milieu d'une poutre sur 2 appuis simples, avec charge au milieu (le plus critique) Dans ce site Québécois où tu trouveras ce tableau :

Screenshot_20210120_085926.jpg

Et dans la première ligne il y a la force appliquée au centre.

Et de la formule de la flèche, on tire l'inertie :

I = P x L**3 / 48 E x flèche
Pour 600 N
L = 2,5 m
E = 2, 1 10**11 Pa
Flèche = 0,003 m

On trouve I = 31 cm**4

Tableau des profils IPE-A issu de ce site v :

Screenshot_20210120_084819.jpg

L'inertie mini d'un profil IPE-A de 80 x 48 mm est 64 mm4
Donc il aura une flèche de 1,5 mm par tranche de 600 N.

À noter, charge concentrée au milieu, si elles sont dispersées, la flèche max sera plus faible.
Et plus bas dans le tableau tu trouveras les formules pour 2, 3 ou 4 charges dispersées sur la longueur.

Évite les section élancées comme un fer plat ou un IPN, préférer les carrés ou circulaire (tubes carrés ou ronds) pour éviter la torsion qui peut conduire à la ruine...


aeff8a3671eea9a04f51ebac0a3082a221.png
 
E

Earthwalker

Compagnon
@Urgurth : un truc dans ce genre , si j'ai bien compris la charge est déportée de l'axe de la tige filetée:

chariot.jpg
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bon... fais nous un croquis, dis-nous a quoi cela sert, les charges sont elles centrées ?, quelles sont les conditions d'utilisations?... poids du système ? est-il mobile, quelles sont les formes des charges ? quelle fréquence d’utilisations ?
Si avec un IPE et un système de roulettes / roulements cela ne ce résout pas...
Un CdC car je n'y comprend plus rien du tout...

IPE: les faces opposées sont parallèles
1611155785986.png

IPN: les faces opposées sont inclinées

slts
 
U

Urgurth

Apprenti
Bonsoir,
Merci pour toutes vos réponse,
yvon29 , ce que tu dis répond tout à fait à mon questionnement , cependant j'aurai besoin , si tu le veut bien , de précision dans les formules , car malgré mes études (médecine ...) j'ai du mal à voir ce que signifie ** dans la formule = 31 cm**4 ou I = P x L**3 / 48 E x flèche ;
Tu parles d'inertie " l" , comment cela te permets-il de trouver le diamètre de la tige plein rond ?, cela doit dépendre de la qualité de l'acier ? , comment intégrer tout ça ?, et pour un tube carré ou rectangulaire , l'épaisseur du tube doit intervenir, il me semble.

Si tu peux m'orienter vers des exemples concrets ( 'autrement dit me mâcher le travail :lol: )
En tout cas Merci
 
U

Urgurth

Apprenti
Earthwalker ,
Oui c'est à peu près ça ;
une tige filetée qui pousse ou tire un petit chariot roulant sur 2 rails avec des petites roulettes si section rails = carré ou rectangle , ou si section ronde avec des
bagues coulissante adaptées au diamètre
en faisant en sorte que le poids soit réparti sur les 2 rails ,et pas sur la tige filetée , le cylindre vertical supportant le poids étant le plus proche de la tige filetée, mais sans la toucher .
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 180
Tristan l'apprenti
T
A
Réponses
10
Affichages
2 595
stanloc
S
Haut