Bonjour à tous,
Sur ma Graffenstaden FU 043 les avances sont inversées comment tout remettre dans l’ordre (Montée à la place de descente gauche à la place de droite).
Et comment accéder a la tringlerie coté pignon sous la table.
C’est une fraiseuse qui a été démontée.
Merci de me dire
Guy
salut !
je suppose que actuellement , ta broche tourne dans le bons sens et les avances sont a l'envers ....
et si tu inverse ta broche , les avances sont toujours a l’envers !
dans ce cas , tu inverse deux phases sur le moteur et tu choisi le sens de rotation de la broche avec l'inverseur sur le coté droit de la machine .
cette inverseur est a la fois électrique et mécanique
il permet donc d'inversé le sens de rotation du moteur et de toujours maintenir les avances dans le même sens
pour l’accès a la tringle , il faut démonté la console ,car l’accès pour un démontage complet de la tringle est en partie "par derrière"
a+
c'est possible !
sur la mienne, la goupille est en acier , par contre , au boulot , sur un gros tour vertical graffen , les goupilles sont bien en laiton .
ça casse plus facilement , mais ce n'est pas plus mal !
bon courage pour le nettoyage !
a+
Bonsoir
Sur la mienne, une FU042, la goupille était en laiton, et je l'ai remplacée lors de la casse par une en alu "home made", pour un poil plus de sensibilité (ça avait claqué vraiment sec) - Mais bon, le carter de la tête ne croise pas souvent l'étau !!
Adiou.
Rodjeur
> Hauteur totale (broche horizontale seulement)
FU041 1360 mm
FU042 1540
FU043 1540
Il faut chercher la différence entre la FU042 et la 043 ailleurs :
> Diamètre du palier AV
FU041 45 mm
FU042 45
FU043 60
Donc on monte en gamme par la capacité en Z, puis par la rigidité de la broche, et une FU042 avec une tête universelle est "identique" à une FU 043 équipée pareillement !!