Graffenstaden FU 043 bloquée sur l'axe vertical

  • Auteur de la discussion Nicovi
  • Date de début
N

Nicovi

Nouveau
Bonjour à vous,
Je suis nouveau sur le forum, je viens d'acheter une Graffen FU 043 qui est plutôt en bel état pour son âge! Je l'ai installé dans l'atelier hier et après une reconversion tri 220 vers tri 380, tout semblait fonctionner correctement! (sauf le cône du mandrin que je n'arrive pas à sortir mais c'est une autre histoire)
Un peu trop excité lors des premiers essais, je n'ai pas bien fais attention, la buté basse de fin de course n'a pas fonctionné ( sans doutes mal réglée ) et le plateau s'est bloqué tout en bas.. Après l'enlèvement des carters de la vis d'entraînement vertical, je me suis aperçu que la pièce située au dessus de l'écrou fixe s'était cassé sous l'effet de la remontée de l'écrou (voir photo ). J'ai aussi vu que cette pièce avait déjà été cassée et brasée, un précédent propriétaire à peut être déjà rencontré le même problème...
Là commencent les ennuis; impossible d'actionner le volant pour remonter le plateau, idem pour l'avance automatique ( qui continu de fonctionner cependant pour l'avance transversale, j'en déduis que la goupille de cisaillement des avances n'a pas non plus cédé comme elle aurait due ).
J'ai retiré le plateau, desserré les glissières ainsi que la pièce de maintient de l'écrou de la vis d'entrainement vertical mais malgré ça, impossible de débloquer l'ensemble.
Je cale.. je pense éventuellement faire une pièce en alu ou cuivre pour venir serrer sans l'endommager la vis verticale pour essayer de la faire tourner.. Qu'en pensez vous?
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur!!
Bonne soirée!

IMG_3217.jpg


IMG_3216.jpg


IMG_3213.jpg


IMG_3184.jpg
 
M

MTEC

Apprenti
Salut,

pas de bol... c'est le genre de truc qui m'arriverait encore bien :-(

peut etre essayer de forcer avec un petit cric bouteille ou ne garage afin de "soulager" le serrage vis/ ecrou
faut etre sur de ton coup de savoir dans quel sens forcer.

éventuellement avec une grosse tige filletée tu sentiras mieux la force qu'avec de l'hydraulique.

ou alors essayer de sortir le morceau de la piece cassée avec une chasse et un marteau?

bon courage
 
N

Nicovi

Nouveau
Merci pour votre réponse! J'ai essayé de soulager / soulever le plateau avec mon palan, rien ne bouge, la machine vient avec, j'ai aussi essayé de sortir les morceaux cassés sans succès.
Il me semble qu'il faudrait réussir à tourner la vis sans fin pour détendre l'écrou et libérer l'ensemble, mais le problème, c'est que tous les pignons ne sont accessible que par l'arrière...
Il y a deux petites vis qui lient la pièce cassée à la pièce du dessous, elles sont difficile d'accès et je ne me suis pas acharné car j'ai peur qu'il y en ai d'autres sur la partie supérieure de la pièce cassée et qui resteraient donc inaccessibles.. L'idéal serait que quelqu'un qui ai la même machine puisse me dire comment est fixée cette pièce!
Bonne soirée à vous!
 
N

Nicovi

Nouveau
Bonjour à tous,
Ne réussissant pas à dégager la table de manière douce, j'ai tapé un peu plus fort pour dégager les pièces cassées comme le suggérait MTEC et ça à fonctionné.
J'ai par ailleurs contacté HURON pour obtenir des plans et ils m'en ont envoyé très rapidement.
J'ai finalement pu avoir accès au mécanisme des avances et malheureusement, le pignon servant à l'inversion su sens des avances verticales à perdu deux dents dans la bataille.. L'écrou fixe n'est pas non plus en forme mais ça devrait aller. L'usinage du pignon me semble bien complexe pour mon niveau, est ce que quelqu'un saurait vers ou m'orienter pour le faire refaire? J'imagine que des pièces de rechanges d'origine pour cette machine sont introuvables...
Une autre option pourrait consister à remplacer uniquement le pignon cassé mais l'assemblage me semble précaire, les parois de la partie lisse ne font que 3mm.
Je vous laisse voir en images:
 

Fichiers joints

  • Pignon fraiseuse.pdf
    135.1 KB · Affichages: 89
M

moufy55

Modérateur
l’erreur sera bien assez formatrice pour que ça ne t’arrive pas deux fois... :cry:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Nicovi,
pour le pignon de la dernière photo, il faudrait un " dentiste " pour implanter deux dents,
des membres l'ont déjà fait...a voir...pour finir le tout, il y aurait de la place pour le passage d'une fraise module
Roland88.
 
M

MTEC

Apprenti
aouch elle quand meme bien ramassé la pauvre.

comme le dit roland88 j'ai deja vu pas mal de recharge de pignon au tig. c'est surement pas l'idéal mais si ca peut sauver ta pièce, pq ne pas essayer.
vu la config de la pièce ca ne doit pas etre qquechose de facile a refaire avec des petits moyens. cannelures moyeu et pignons avec très peu de dégagement.
heureusement le coté cassé est celui ou tu as le plus de place.
 
N

Nicovi

Nouveau
J'ai commandé un pignon 14 dents module 2,5 sur tridistribution et je vais tenter un emboitement brasé, je vous tiendrai au courant!
 
M

MTEC

Apprenti
tu vas devoir usiner l'ancien pignon pour revenir a une section cylindrique et il ne te restera vraiment pas bcp d'épaisseur de matière pour passer le couple.

le conseilleur n'est pas le réalisateur mais a ta place j'essayerai d'abord la version dentisterie, il sera toujours temps de l'usiner par la suite si ca ne marche pas.
l'inverse n’étant pas possible.
 
N

Nicovi

Nouveau
Je prends note! J'ai pensé à cette option parce que les autres dents ne sont pas très en forme non plus mais je vais sans doute t'écouter et commencer par le tig!
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
1 804
Blumax
B
C
Réponses
17
Affichages
3 817
champimatic
C
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 123
Dodore
Dodore
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 563
olivier311
olivier311
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 118
Pervenche
Pervenche
geo1_20
Réponses
20
Affichages
928
laboureau
laboureau
T
Réponses
11
Affichages
1 196
Gerardpich
Gerardpich
B
Réponses
12
Affichages
3 484
B
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 178
Merlo18
Merlo18
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
M
Réponses
0
Affichages
1 349
MikeB
M
Haut