Je tente de prendre en main Inkscape afin de créer un gcode pour l'usinage d'un logo, seulement je bloque.
J'ai tenté un tas de choses glanées ci et là, mais rien n'y fait.
Je m'explique:
Mon fils m'a créé un fichier vectoriel avec Illustarator afin que je puisse en tirer un gcode pour l'usiner.
Une fois ouvert dans Inkscape et fait pas mal de manips (pas simple lorsqu'on débute), j'ai enfin réussi à créer le programme d'usinage.
Seulement, une fois que je le contrôle avec Camotics, je me rends compte que le trait du dessin est en fait dédoublé (voir copies d'écran).
Auriez-vous une solution afin de n'avoir au final qu'un seul trajet d'outil, une seule ligne quoi?
J'ai enfin réussi à supprimer le fond et ne garder que le contour comme sur ta capture d'écran , y a encore quelques heures de pratique pour faire quelque chose
En revanche, nettoyer le SVG pour avoir uniquement un trait de contour comme tu me le suggère, pour l'heure, je nage dans le flou le plus absolu.
Merci bien pour ta réponse , j'ai en effet trouvé le "truc" hier soir en tâtonnant.
J'ai déjà bien nettoyé le fichier, ça commence à ressembler à ce que je veux.
Merci pour l'aide, j'espère avoir fini de vous ennuyer avec mes mésaventures
Tu ne nous ennuie pas du tout et je sais que ça n'est vraiment pas évident d'aller tripatouiller le dessin sous InkScape.
Mais je viens de penser à un truc : Là tu dessines le trajet au lieu de dessiner la pièce finie.
Il est possible qu'i y'ait une autre voie.
Avec Fusion360 tu peux charger le SVG d'origine tel quel dans une esquisse que tu transformes en pièce par extrusion.
Ensuite tu demande l'usinage et le logiciel se débrouille pour créer les trajectoires outil.
C'est vraiment pas plus pénible que de nettoyer le dessin et ça sera beaucoup plus fidèle à ce que tu veux qu'une trajectoire adaptée.
c'est une question d'épaisseur de trait en fait. le gcode te créé deux trait pour reproduire l'épaisseur du trait noir de ton image de base.
comme le dit megahertz, en fait si tu veut avoir vraiment ton logo dont la largeur de gravure est celle du trait noir du dessin, alors il ne faut pas que le gcode trace comme sa, ou avec une aiguille a la place de la fraise. si tu veut graver l'epaisseur complete, alors sa va dependre de ton outil, et apres le logiciel doit te créer un chemin qui fera que l'outil va va graver l'ensemble de la partie noire via ton outil.
La copie d'écran ne rend pas correctement et les reste de matière n'y seront pas. Je vais simplement tracer les contours avec un outil à graver et non une fraise.
y a un truc qui colle pas a mes yeux, ou alors c'est volontairement exagéré. tu parle d'une fraise a graver, donc très fine. donc le trait horizontale qui traverse tout devrais être très fin sur le model 3D du message 12, alors que la il a une épaisseur "énorme" comme si il avait été. Idem pour le R, avec une fraise a graver, la quantité de matière entre les trait intérieurs et extérieur devrais être plus importante, ou alors le logo est minuscule.
si on prend une fraise, disons de 0.8mm ( dimension au pif), pour qu'il n'y ai plus de matière entre les deux trait du R sa veut dire que la distance entre les deux est inférieure a 0.8mm.imagine la taille du logo dans ce cas.
Ça peut se faire dans ce cas en très peu d'opérations :
- agrandir le motif, par exemple à 200mm de largeur
- supprimer le contour
- exporter l'objet sélectionné en format PNG avec une haute résolution (300ppp)
- ouvrir un nouveau document et importer le PNG en utilisant la définition du fichier
- utiliser la fonction vectoriser un bitmap avec l'option traçage centerline
j'ai l'impression que son traçage au message 12 est dans ce sens, c'est plus au niveau de la gestion de l'outil qu'il y aurait un soucis, niveau diamètre de celui ci.
vu qu'il reste de la matière a certain endroit le chemin suis donc bien la ligne de contour sans évider par la suite.
Oui, il a réussi après plusieurs heures de labeur. Je voulais juste lui présenter une solution plus simple pour lui ou d'autres.
C'est un problème récurrent en particulier pour les textes. Au point d'avoir créé une extension et une police : Hershey
Dur labeur en effet, je ne maitrise absolument pas ces softs, donc j'apprends tout du début, pas simple.
Le tracé effectué par l'outil est exactement ce que je souhaite. Je ne souhaite pas évider l'intérieur du R, mais simplement en dessiner les contours inter et exter, avec le ovale qui viendra "lécher" les bords du R.
Et en effet, ma procédure de modification du dessin n'est vraiment pas conventionnel c'est clair , mais je suis arrivé je pense à ce que je souhaite.
Comme dit, à voir à l'usinage.
Je vous tiendrai informé de la suite.
Bonjour,
confronté au même souci que Lexugeot, j'ai enfin trouvé la solution en suivant cette discussion et je remercie tout les intervenants!
Pour corriger le soucis, pour ma part j'ai diminué la largeur des traits de mon dessin, puis j'ai suivi les infos de ce sujet et tout est rentré dans l'ordre.
des nouvelles, j'ai pu réaliser un premier jet de gravage.
Finalement, le collègue ne voulait plus que le R tout seul.
Le gcode réalisé avec Camotics me donnait des valeurs déplacement avec 6 chiffres après la virgule. La commande numérique ne les acceptant pas, j'ai retouché le prog en ne laissant que 4 chiffres.
Voilà le résultat, le support fait 63mm de dia pour vous donner une idée.
Encore merci pour votre aide
À ma connaissance, Camotics ne génère rien, sauf qu'on peut éditer à la main le Gcode.
Si vous avez utilisé l'extension Gcodetools de Inkscape, il y a un post-processeur qui arrondit toutes les valeurs à 4 chiffres :
Avec pas mal de délais .... j'ai un peu lu en diagonal, mais je pense que la méthode la plus simple c'est de sauver le fichier directement en DXF depuis Illustrator, c'est ce que je fais (Illustrator > DXF > CamBam pour la FAO), et je n'ai aucun problème de doubles traits, le problème du SVG c'est qu'il gère des largeurs de traits, ce qui n'a aucune utilité en usinage. Je ne connais pas Inkscape, mais lui aussi à peut être une option de sauvegarde en DXF
Tu utilise quoi comme FAO pour produire le GCode ? ( Ok vu, c'est Inkscape aussi)
Edit: si j'ouvre ton SVG sur illustrator, j'ai bien des doubles traits et même si je le re-sauve en DXF ils y sont toujours ; il faudrait voir ce que ça donne avec le dessin original exporté directement en DXF depuis Illustrator sans passer par le format SVG car je suppose que le dessin de base n'a pas été fait avec des doubles traits ?
Bon, et bien mystère ; si je fait un dessin sous Illustrator avec un trait "large", que je le sauve en DXF ou en SVG, je n'ai bien qu'un seul trait
C'est un simple rectangle avec un trait de 4 pt de large. Je n'ai pas Inkscape, peux-tu voir comment ça réagit avec Inkscape ? un trait ou deux traits.