• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

    L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

    • Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général DECKEL SO - Course en X

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion CoyoteAffutage
  • Date de début Date de début

CoyoteAffutage

Nouveau
Bonjour à tous,
Travaillant actuellement sur un projet d'affuteuse polyvalente, j'ai besoin d'informations sur les affuteuses d'établi des marques Deckel SO, Kuhlmann SU2 et Scripta équivalentes (les séries AL )


J'ai trouve en Allemagne des broches S20 vers ER11, ER16, ER20 etc... qui sont donc prévues pour monter sur ce type de machine que j'ai pour projet d'acheter depuis un moment pour l'atelier. Histoire de pouvoir serrer des diamètres intermédiaires un peu "bâtards" et surtout serrer sur la partie hélicoïdale sans perdre en concentricité.
Je cherche donc la machine entre ces gammes là qui offre le plus de course devant la broche de la meule en X, histoire d'avoir un peu de marge de manœuvre pendant les manipulations ,

en effet la broche S20/ER25 rallonge de 43mm par rapport au porte outil d'origine des machines, si les possesseurs de ces machines peuvent mesurer l'écart entre le fond de meule et le fond du cône s20 de porte outil lorsque celui-ci est orienté parallèle à l'axe de broche de meule, cone orienté vers la meule.. si je me fais bien comprendre... merci

Sachant que ce petit chariot porte outil a lui même une course longitudinale, la valeur de cette course m'intéresse aussi !

D'ici là je bricole une photo sur Paint pour vous illustrer le concept.

PS: si certains ont déjà fait ce genre de transformation sur leur machine, je suis preneur d'avis également.

 
Dernière édition:
Bonjour,

Photo de ma Kuhlmann SU2

Voir la pièce jointe 985898
Merci 1000 fois. C'est pile la mesure qui me manquait pour valider mon petit projet.

C'est bien avec tout à fond en butée?
Je veux dire, le porte outil dispose bien d'une petite course en longitudinal sur les SU2 aussi?

Je pense que je vais partir sur cette base de machine, vous en êtes content? Ajustage, concentricité , etc

Je fais mon curieux.... c'est sur cette base que j'aimerais partir. Comme la marque existe encore ...
 
Bonjour,

Tu veux la garder comme ça pour affûter des forets ou la modifier pour une affûteuse de fraises
Je possède une Kuhlmann mais je veux la modifier pour justement faire les fraises, les forets ça ne m'intéresse pas.
La modification devrait bientôt venir parce que je commence à avoir un petit stock à réaffûter.


Je veux rallonger la partie à droite.


Là, je l'ai démontée depuis quelques années.
 
Dans un premier temps comme affûteuse de forets, c'est pour tâter le marché professionnel dans mon secteur. Je suis installé comme affûteur dans la région d'Ajaccio, il y a pas mal d'entreprises concernées et les forets c'est une manière d'entrer "par la petite porte" avant de dévier sur les autres outils d'usinage, essentiellement métal et fibres.

Pour ça, je passe sur meule CBN type assiette ou carrément plate avec possibilité de travailler a la fois sur le flanc et le rayon de la meule. Virer la meule boisseau d'origine pour dégager un maximum d'espace longitudinal, et surtout pouvoir faire l'amincissement d'âme directement sans démontage, en venant monter une meule de 90 au lieu de 100 d'origine pour liberer aussi de l'espace entre le carter et la meule. Ça permet, en venant remettre le porte outil à 90° de la broche tournante après avoir fait mes 4 faces à 4° et 15° (ou autres valeurs selon materiaux ) de faire basculer l'ensemble sur l'angle de ma meule. Et de dégager l'âme, un côté d'abord puis l'autre en faisant tourner de 180°.

Le tout monté avec un microscope , écran LCD , avec un calque tracé sur l'écran pour venir faire un alignement des lèvres optique avant affutage, puis de contrôler le résultat a la fin.

Un peu comme sur les affûteuses type Tatar Optima, Cuoghi micra etc...

Pour obtenir un affutage 4 faces + amincissement sans démontage du foret, et avec une répétabilité au top. (Ajout de butées, repères etc... )

Le tout en gardant une machine réversible, et convertible en autre usage selon les périodes.

Et financer les autres machines de l'atelier...

Concernant les fraises, ca sera étudié ensuite, les chinois vendent le petit ensemble pour la U3 de même origine, qui doit pouvoir se monter sur SU2 aussi, mais... ça sera une autre étape.
Je vais déjà commencer par les forets. On parle de potentiellement plusieurs milliers de pièces par an, c'est déjà un bon début.

Une dernière info me manque, c'est concernant l'indexation après serrage.
Le petit loquet supérieur a un seul emplacement d'indexation ou plusieurs?

C'est le prochain investissement atelier, Scripta on trouve peu d'accessoires en occasion, et peu de doc, les Deckel sont beaucoup plus fournies mais ne sont plus fabriquées, par contre Kuhlmann propose encore la U2, avec des accessoires plus adaptés à 2026 , la machine a donc un bon potentiel d'évolution. La base n'est pas "morte".

Donc je vais certainement partir sur une Kuhlmann d'occase. La machine n'est pas initialement prévue pour ça mais elle a un excellent potentiel, sous plusieurs aspects.

À propos de la tienne, niveau concentricité et qualité générale, tu en penses quoi?
 
Bonjour,

À propos de la tienne, niveau concentricité et qualité générale, tu en penses quoi?
Pour l'instant , c'est encore tout démonté !
Je l'avais essayé pour voir comment elle tournait, ça avait l'air bon, tout est stocké dans un carton, je compte la reprendre début juillet parce que mon stock de vieilles fraises s'amoncelle.
Pour l'instant je suis sur un autre projet qui arrive à sa fin alors je vais pouvoir cogiter dessus.

Par contre , je pense que la Kuhlmann SU2 est plus facile à modifier pour la rallonger que la Déckel SO ou ses clones !
 
Bonjour

Si tu veux affûter des forêts je t'aurais conseillé de partir sur une machine faite pour, surtout si tu en as beaucoup et que tu veux être efficace (rentable). Sur une Deckel S0 ou ses clones on peut affûter des forêts certes mais on est de toute façon limité par la longueur, et le temps d'alignement est franchement plus long que sur une affûteuse de forêts dédiée.

H4
 
Je vais déjà commencer par les forets. On parle de potentiellement plusieurs milliers de pièces par an

Ces petites machines sont certes très bien pour leurs fonctions principales.

Mais pour affûter des milliers de forets en professionnel, il faut partir directement sur une machine faite pour.
La tu vas user le soleil est dégager de la rentabilité va être compliqué.
De plus les forets long tu ne peux pas non plus les faires.

Perso en tant que client avec beaucoup de foret a affûter, si je vois que tu n'est équipé que de se "jouet" je cherche un autre prestataire.

Si tu as des concurrents dans ton domaine. Il faut les faires travailler pour identifier leurs forces et leurs faiblesses pour faire mieux qu'eux.
Un argument de poids interressant va être ta réactivité et la vitesse a laquelle tu peux leurs rendre leurs forets affûtés. Et pour cela il faut une vraie machine.
Un pro veux toujours que les choses soient faites pour "hier".

Investir dans ton petit truc pour après investir dans une autre. Autant partir directement sur une vraie affûteuse polyvalente. Qui te permettra de partir directement sur quelques choses de rapide et pouvant répondre aux futurs besoins
 
Dernière édition:
Oui, c'est aussi ce que je pensais au départ, (et je m'attendais a cette suggestion)
L'idée initiale était effectivement de partir sur une affûteuse dédiée, mais donc non évolutive en terme de capacité.
Je visais initialement une Kaindl BSM 20, la BSG étant un peu légère à mon goût, voir une cuoghi Mais l'investissement n'est pas le même, et la versatilité machine non plus. La Corse est un marché très particulier.

Je vise principalement les ateliers modestes (nautique) dans un premier temps, et je suis également limité en place actuellement et pour quelques années encore.

Le fait d'avoir finalement regardé du côté de la Kuhlmann est la facilité de modif pour d'autres applications , son prix en occase et le fait qu'elle soit transportable dans le coffre. (Je me répète, mais la Corse est un marché très à part)

Concernant la longueur de forets, c'est pour ça que je souhaite passer en broche ER25 creuse, pour glisser la queue de foret dedans et ne laisser dépasser que la longueur nécessaire a l'affûtage. 95% de la demande va se concentrer sur du foret MAX de 13mm, ca rentre dans le porte pince. (Alésé a 14)

Enfin... je n'ai strictement aucune concurrence insulaire sur ce créneau. Le seul affuteur industriel de l'île, avec qui je suis en bons termes, a dédié son activité au secteur bois a 95%. Le monde du foret ne l'intéresse pas spécialement, hormis de la dépanne à main levée pour quelques clients. Les solutions précises d'affûtage pour l'île sont donc avec expédition+délais, ce qui ne convient a personne.

J'ai une marge de manœuvre assez solide.

Quand a la vitesse d'exécution, c'est tout à fait relatif. Ça fait 15 ans que je manipule des verniers dans tous les sens... avec des butées comme je faisais dans l'armurerie, ça passe tout seul.

Donc je suis entièrement d'accord;
la machine n'est pas optimale, elle n'est pas la plus rapide, ni la plus simple, ni la plus adaptée... mais elle rentre dans les critères qui correspondent a mes contraintes, et aux projets qui vont découler ensuite. Qui plus est, elle garde sa valeur en occasion et reste assez facile a revendre.

Mais je suis toujours a l'affût de recommandations si certains ont une machine en tête qui rentre dans mes critères .
 
oui, sur photo en tous cas, c'est celle qui a l'air la plus facile à rallonger. et les prix des machines d'occase ne sont pas déconnants.
Je regarde regulièrement sur LBC, même si je caresse l'espoir d'en trouver une ici en Corse qui traîne quelquepart pour une bouchée de pain.

les banques refusant catégoriquement de me suivre dans mes projets pros... (malgré des chiffres concluants depuis 2 ans...) tout se fait en fonds propres avec la micro entreprise. c'est aussi pour ça que je ne prend pas directement une machine dédiée à 5k€. Je ne peux rien déduire, je ne récupère pas la TVA, vive le statut micro entreprise... l'atelier a été entièrement financé grace à ma Tormek d'occasion, qui au lancement de l'activité avait fait rire beaucoup de monde. mais mine de rien, ça fonctionne. Même si ce n'est pas optimal, ça a financé tout le reste.

c'est un peu l'idée que j'ai en partant d'une Kuhlmann d'occas' à moins de 1000€. une base saine pour financer le reste.
 
Si tu veux trouver une machine sympa a un prix correct il va falloir bouger sur le continent.

Le retour de quelques potes sur la Corse c'est que c'est très jolie mais complètement sinistré au niveau industrie. Tout y est compliqué.
 
oui, je l'ai vue, j'ai même demandé un devis pour avoir une estimation du port, qui contre mes attentes est assez raisonnable pour la Corse (6-700€)
mais je suis limité par 2 choses: la place dans l'atelier qui fait 18m2 et le fait que je bosse parfois directement chez le client! donc, la machine doit rentrer dans le coffre de la Yaris spéciale "intervention" . Comme j'ai mis plus haut, la Corse est un marché très à part dans son fonctionnement.

mais effectivement c'est ultra tentant... j'ai vraiment hésité.
Heureusement, RCM en a regulièrement, en BE et TBE.

quand le deuxième atelier sera opérationnel ( à 5 mètres du premier, 15m2 suplémentaires, mais pas DU TOUT de niveau au sol, c'est un ancien chenil prévu en pente pour évacuation et nettoyage) ça sera certainement là dessus que je jetterai mon dévolu, comme la misère se jette sur le monde.
 
Si tu veux trouver une machine sympa a un prix correct il va falloir bouger sur le continent.

Le retour de quelques potes sur la Corse c'est que c'est très jolie mais complètement sinistré au niveau industrie. Tout y est compliqué.
oui, c'est exactement ça.
Des fois c'est dans le bon sens (machines invendables en local, à donner... on m'a proposé une Gambin 1M gratuite la semaine dernière..)
Mais sinon c'est très dur de trouver du matériel. Même une bonne perceuse a colonne c'est une misère a trouver en occasion en BE. Ou alors a des prix de fraiseuse d'établi... et bouger sur le continent c'est la traversée, la nuitée sur place, des frais... on arrive vite a 1000€ de ticket en + du prix de la machine.

Ma famille sur le continent peut éventuellement se déplacer mais bon. Ils n'y connaissent pas grand chose et dans le Finistère nord, c'est pas non plus hyper bien fourni. Ça n'a jamais été industriel. Et en bord de mer, la rouille ruine tout à vitesse grand V.
 
Dernière édition:
Bonjour Coyote,
Oui le chariot dispose d'une course en longitudinal d'environ 25 mm. Sur la photo, le chariot était en position avant.
Sur la photo ci-dessous, La meule a une épaisseur de 28mm, la fraise 2T Ø 12mm a une partie coupante de 50 mm et le chariot est reculé de 18 mm.
Pour moi, la Kuhlmann SU 2 est une bonne machine de qualité mais je ne suis qu'un amateur dans l'affûtage.
Bonne journée
Didier

 
Bonjour

Tout de même pour faire des forêts efficacement et en étant portable les affûteuses de forêt MR13x sont assez imbattables
ensuite jusque 20mm tu as les MR20
voir ici : https://eur.vevor.com/mill-drill-bits-sharpener-c_44272

J'utilise une MR13D pour faire les forêts tout-venant et ça va vite et bien.
J'ai aussi une HBM U3 qui d'ailleurs vient de...Corse vu que je l'ai rachetée à un membre corse de ce forum et j'utilise ça pour faire des gros forêts (avec l'adaptateur idoine) y compris à cône Morse mais la mise en oeuvre requiert plus de soin et le nombre de forêts affûtés par heure est un ordre de grandeur en-dessous

H4
 
Oui, j'ai eu l'occasion de tester la Vevor (et un equivalent d'une autre marque) mais elle n'a aucune versatilité, et sur les deux que j'ai testé la symétrie de foret était très approximative. Pas a la hauteur de mes attentes en tous cas! (Et les deux étaient à vendre d'ailleurs) deux affuteurs itinérants du continent, comme moi. Les deux assez déçus des résultats.

Je vais rester sur une base européenne évolutive, même si elle est plus longue a mettre en œuvre.

Je sais, certains diront que je suis têtu, (et auront en partie raison)

Attention, je ne dis pas que les petites affûteuses comme la tienne ne sont pas bien! Elle ne répondent pas a mes attentes, c'est différent.
 
Merci encore Didier. Absolument toutes les infos qu'il me fallait.
Nickel.
 
Bonjour,



Pour les lecteurs moins têtus de cette discussion voici ce que donne l'affûtage sur une MR13D achetée chez HBM : c'est suffisamment symétrique pour passer mon contrôle qualité et surtout ça met moins d'une minute tout compris

H4

 
Reactions: FTX
Et deux exemples d'affûtage avec une U3 (clone de Deckel S0)

le 1er en affûtage 4 facettes dans la pince :


Le second dans l'outil porte-forêts dédié


Les deux percent comme il faut mais ils ont été carrément plus longs à obtenir : cinq bonnes minutes en étant rôdé.

H4
 
Se que j'ai du mal a comprendre c'est que pour des forets, tes clients n'investissent pas eux même dans une petite affûteuse.
 
Bonjour,

Si tu cherches une machine uniquement dédié à l'affutage des forets, je te conseille une affuteuse Darex M5
La mise en œuvre est très rapide et super simple, tu peux faire tout les angles d'affutage jusqu'au fond plat à 180°, le détalonnage de l'âme, les mèches à bois, pas de limitation en longueur de forets puisque la pince est creuse, elle est prévu pour des forets de 3 à 19, la mienne est équipée de 2 meules diamant (voir photo)


Ce genre de machine se trouve d'occasion sur Ebay.

A+
noirvodka
 

Sujets similaires

3
Réponses
16
Affichages
920
coredump
Réponses
31
Affichages
3 215
gustavox
X
Réponses
17
Affichages
1 666
charpi
Réponses
27
Affichages
1 175
laboureau
Réponses
6
Affichages
492
Aeenarion
Z
Réponses
26
Affichages
1 295
regamertex
R
G
Réponses
41
Affichages
12 036
thierry74
T
Réponses
95
Affichages
33 318
baptiste44

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
238
D
C
Réponses
13
Affichages
819
KARTOMAN1
S
Réponses
48
Affichages
1 147
duredetrouverunpseudo
D