Bonjour,
Tu veux la garder comme ça pour affûter des forets ou la modifier pour une affûteuse de fraises
Je possède une Kuhlmann mais je veux la modifier pour justement faire les fraises, les forets ça ne m'intéresse pas.
La modification devrait bientôt venir parce que je commence à avoir un petit stock à réaffûter.
Voir la pièce jointe 985918
Je veux rallonger la partie à droite.
Voir la pièce jointe 985919
Là, je l'ai démontée depuis quelques années.
Dans un premier temps comme affûteuse de forets, c'est pour tâter le marché professionnel dans mon secteur. Je suis installé comme affûteur dans la région d'Ajaccio, il y a pas mal d'entreprises concernées et les forets c'est une manière d'entrer "par la petite porte" avant de dévier sur les autres outils d'usinage, essentiellement métal et fibres.
Pour ça, je passe sur meule CBN type assiette ou carrément plate avec possibilité de travailler a la fois sur le flanc et le rayon de la meule. Virer la meule boisseau d'origine pour dégager un maximum d'espace longitudinal, et surtout pouvoir faire l'amincissement d'âme directement sans démontage, en venant monter une meule de 90 au lieu de 100 d'origine pour liberer aussi de l'espace entre le carter et la meule. Ça permet, en venant remettre le porte outil à 90° de la broche tournante après avoir fait mes 4 faces à 4° et 15° (ou autres valeurs selon materiaux ) de faire basculer l'ensemble sur l'angle de ma meule. Et de dégager l'âme, un côté d'abord puis l'autre en faisant tourner de 180°.
Le tout monté avec un microscope , écran LCD , avec un calque tracé sur l'écran pour venir faire un alignement des lèvres optique avant affutage, puis de contrôler le résultat a la fin.
Un peu comme sur les affûteuses type Tatar Optima, Cuoghi micra etc...
Pour obtenir un affutage 4 faces + amincissement sans démontage du foret, et avec une répétabilité au top. (Ajout de butées, repères etc... )
Le tout en gardant une machine réversible, et convertible en autre usage selon les périodes.
Et financer les autres machines de l'atelier...
Concernant les fraises, ca sera étudié ensuite, les chinois vendent le petit ensemble pour la U3 de même origine, qui doit pouvoir se monter sur SU2 aussi, mais... ça sera une autre étape.
Je vais déjà commencer par les forets. On parle de potentiellement plusieurs milliers de pièces par an, c'est déjà un bon début.
Une dernière info me manque, c'est concernant l'indexation après serrage.
Le petit loquet supérieur a un seul emplacement d'indexation ou plusieurs?
C'est le prochain investissement atelier, Scripta on trouve peu d'accessoires en occasion, et peu de doc, les Deckel sont beaucoup plus fournies mais ne sont plus fabriquées, par contre Kuhlmann propose encore la U2, avec des accessoires plus adaptés à 2026 , la machine a donc un bon potentiel d'évolution. La base n'est pas "morte".
Donc je vais certainement partir sur une Kuhlmann d'occase. La machine n'est pas initialement prévue pour ça mais elle a un excellent potentiel, sous plusieurs aspects.
À propos de la tienne, niveau concentricité et qualité générale, tu en penses quoi?