• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Modification DECKEL - Modification cône CM4

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début Date de début
si pour sortir un bete tirant qui plus est, n'a pas de systeme de decollage rapide, je me vois mal kiffer ma fp1 :smt011:smt076:smt079
Tu as un moyen pour ne pas abimer tout l'ensemble quand tu vas sortir ta goupille, c'est de faire un petit extracteur :-D
Tu fais une bague qui rentre sur ton anneau avec un bon diamètre extérieur.
Tu perces et tu taraudes pour mettre une vis de 6 mm étant donné que c'est conique , ça devrait sortir normalement sans taper avec un marteau et de l'autre coté de ta bague, tu fais un trou un peu plus grand que ta goupille et tu la verras passer par ce trou :smt023

En fait c'est l'expérience que je vis actuellement qui a influencé ma réponse : j'ai un cône qui est bien collé depuis depuis des temps illustres (acheté ainsi à l'ancien propriétaire), j'attends juste l'arrivée d'une nouvelle clé pour essayer de le sortir proprement.

Et l'idée de taper m'a quand même traversé l'esprit mais je vais rester patient. Vous avez bien raison : taper n'est pas ma solution (bon ça dépends avec qui ;) )

Je te montre un exemple @alainceram avec une fraise conique CM2 , il suffit de faire un adaptateur un peu plus long avec une vis qui rentre dans la partie taraudée de la fraise , tu sers bien l'adaptateur et ensuite tu le mets dans le fourreau et tu visses le tirant et le tour est joué :-D

20260723_180112.jpg

Une fraise conique CM2 qui peut très bien se mettre avec le tirant actuel.
20260723_181554.jpg

En fait c'est l'expérience que je vis actuellement qui a influencé ma réponse : j'ai un cône qui est bien collé depuis depuis des temps illustres (acheté ainsi à l'ancien propriétaire), j'attends juste l'arrivée d'une nouvelle clé pour essayer de le sortir proprement.
Tu n'as pas fait la clé :smt017 j'ai déjà modifié la mienne, un coup de fraisage et un chanfrein de chaque cotés et la suite va arriver :smt023

Je n'ai jamais eu à sortir le tirant de la mienne en trente trois ans ...mais je me demandais comment j'allais faire en cas de besoin.
J'ai toujours fait des pas artilleries sur mes adaptateurs maison, avec un outil bricolé.

L'utilisation de porte-outils à cône Morse peut entraîner leur blocage dans la broche.

Pour éviter tout problème ultérieur, il est conseillé d'écrire à la craie sur un tableau noir avant d'insérer le cône dans la broche.

Voici des alternatives :

a) Installer des cônes Morse avec une bague filetée pour faciliter l'extraction. (Thierry 74)

b) Installer une nouvelle barre de traction avec un disque intégré à la broche. Lorsque la barre de traction est dévissée, ce disque remonte et s'arrête contre le fond d'une coupelle vissée sur l'axe de la broche.

En continuant à dévisser la barre de traction, le cône est repoussé vers le bas et extrait.