• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Modification DECKEL - Modification cône CM4

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début Date de début
si pour sortir un bete tirant qui plus est, n'a pas de systeme de decollage rapide, je me vois mal kiffer ma fp1
Tu as un moyen pour ne pas abimer tout l'ensemble quand tu vas sortir ta goupille, c'est de faire un petit extracteur
Tu fais une bague qui rentre sur ton anneau avec un bon diamètre extérieur.
Tu perces et tu taraudes pour mettre une vis de 6 mm étant donné que c'est conique , ça devrait sortir normalement sans taper avec un marteau et de l'autre coté de ta bague, tu fais un trou un peu plus grand que ta goupille et tu la verras passer par ce trou

En fait c'est l'expérience que je vis actuellement qui a influencé ma réponse : j'ai un cône qui est bien collé depuis depuis des temps illustres (acheté ainsi à l'ancien propriétaire), j'attends juste l'arrivée d'une nouvelle clé pour essayer de le sortir proprement.

Et l'idée de taper m'a quand même traversé l'esprit mais je vais rester patient. Vous avez bien raison : taper n'est pas ma solution (bon ça dépends avec qui )

Je te montre un exemple @alainceram avec une fraise conique CM2 , il suffit de faire un adaptateur un peu plus long avec une vis qui rentre dans la partie taraudée de la fraise , tu sers bien l'adaptateur et ensuite tu le mets dans le fourreau et tu visses le tirant et le tour est joué

Une fraise conique CM2 qui peut très bien se mettre avec le tirant actuel.

Tu n'as pas fait la clé j'ai déjà modifié la mienne, un coup de fraisage et un chanfrein de chaque cotés et la suite va arriver

Je n'ai jamais eu à sortir le tirant de la mienne en trente trois ans ...mais je me demandais comment j'allais faire en cas de besoin.
J'ai toujours fait des pas artilleries sur mes adaptateurs maison, avec un outil bricolé.

L'utilisation de porte-outils à cône Morse peut entraîner leur blocage dans la broche.

Pour éviter tout problème ultérieur, il est conseillé d'écrire à la craie sur un tableau noir avant d'insérer le cône dans la broche.

Voici des alternatives :

a) Installer des cônes Morse avec une bague filetée pour faciliter l'extraction. (Thierry 74)

b) Installer une nouvelle barre de traction avec un disque intégré à la broche. Lorsque la barre de traction est dévissée, ce disque remonte et s'arrête contre le fond d'une coupelle vissée sur l'axe de la broche.

En continuant à dévisser la barre de traction, le cône est repoussé vers le bas et extrait.

Bonjour,

Voilà le tirant que j'avais fais pour ma première FP1 à l'époque, si cela peux aider

Et comme l'a dit @thierry74, cela évite de taper dessus pour débloquer les cônes.

A+
noirvodka

Dernière édition:
Bonjour Fanfouai

J'étais comme toi,je posais des questions ,qui maintenant me semblaient bêtes, il faut naviguer
sur le forum, et décortiquer les sujets se rapportant à "Deckel ".
La conception de cette machine est un modèle du genre, c'est pour cette raison quelle est toujours
recherchée et que son tarif continu de grimper
Les ressources du Forum fournissent plein de renseignements ,documentation souvent introuvable
ailleurs .

Bientôt les copeaux ....

André

Bonjour,

Par contre avec le tirant qui aura un filet extérieur, comme celui de @noirvodka , ça sera plus difficile pour mettre des fraises avec un cône M3 ou M2.
Il faudra quand même un adaptateur mais dans l'autre sens.
Il aura un filetage intérieur pour se visser dans le tirant.

Mon système avec un adaptateur qui aura une vis M10 ou M12 suivant le cône de la fraise.

Au fait André, tu as réussi tes adaptateurs?
On n'a pas vu la fin de l'histoire , tu avais des problèmes pour les angles de l'outil ?

Salut Thierry,

Oui,j'ai usiné 3 tirettes pour des fraises en M12x175 ,M16X200, M10x150et j'ai tronçonné
un porte outil CM4 vers CM3 pour utiliser des fraises en CM3 .
Par contre comment serrer ce cône porte outils dans le mandrin du tour pour rectifier le défaut
du tronçonnage .
je pense introduire la fraise CM3 dans le porte outils CM4 (RC Machine), que j'ai coupé, et viser la
tirette dans la fraise pour me servir du tirant Deckel.

Je pense que c'est ce que tu as fais

Bon WE

André

Ben , je ne vais pas les reprendre , j'ai très peu de différence

Tu as fais comme moi pour le marquage, avec un feutre ça va super bien, ça diminue drôlement le problème.
Je vois que ton cône CM4/CM3 vient de chez RC Machines , le mien aussi.
J'ai fait un méplat pour mes adaptateurs, je vois que sur les tiens , il n'y en a pas

Les miens vont ressemblés au tiens, je les ai fait dans du C45, je vais peut être les trempés !

Je suis en train de préparer un outil pour faire le filetage intérieur en artillerie pour fileter le M16, comme ça il me servira pour d'autres et ce sera moins dangereux que de serrer sur les filets avec le mandrin avec le risque qu'il se sauve