Décalage entre deux poulies

  • Auteur de la discussion M.Dufilet
  • Date de début
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour à tous
Je fabrique actuellement un petit moteur a air comprimé et j'ai tourné deux poulies pour la distribution
Mais là j'ai un problème, les poulies ont été tournées dans le même barreau de POM (?) donc elles ont le même Ø, les gorges exactement la même profondeur au 100 ° près (un grand coup de pot!) le problème est qu'une fois les poulies reliées par une courroie quand je les fais tourner il y a un décalage d'un quart de tour entre les deux sur trois tours, je n'y comprends rien, y at-il une explication a ça ? Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Si les deux poulies sont identiques . Je ne vois que le glissement de la courroie , Mais ça fait beaucoup de glissement
un peu plus d’explications
sur la forme de tes poulies , sur la forme de tes courroies , sur l’effort demandé
je vois que @sergepol à les mêmes questions
 
D

didou

Compagnon
Tu ne peux pas assurer une parfaite synchronisation sans courroie crantée, ça finira toujours par se décaler
 
S

sergepol

Compagnon
Si les courroies de distribution on des dents c'est pour assurer le synchronisme; sans cela il y a longtemps que elles serait remplacées par des courroies plates.!
Salutations.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
La courroie ronde fait 2 m/m de Ø, j'ai essayé de la tendre mais là ça force sur les axes du boisseau distributeur et du vilebrequin créant ainsi une résistance bien que les axes soient montés sur roulements donc, c'est pas bon, j'ai trouvé des poulies et courroies crantées le problème c'est la longueur des courroies, peut-on les couper et les recoller ? j'ai trouvé ça

 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben d’accord on connait la forme des courroies , mais la forme des Gorges des poulies?
Avec ce dessin on remarque que la courroie ne porte pas au fond
1605092791933.jpeg
 
D

didou

Compagnon
Il y a aussi la solution de faire une courroie crantée en impression 3D pour de faibles efforts
 
M

M.Dufilet

Compagnon
C'est exactement ça, j'avais déja trouvé ces dessins sur le net, je crois que le problème c'est la tension de la courroie dont je parle plus haut, je vais m'orienter sur les courroies et poulies crantées
Edit: didou je viens de voir ton post mais l'impression 3d ce n'est pas dans mes cordes pas le matos pour :sad:
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour
-Evidemment impossible de synchroniser 2 mouvement avec ces courroies seule la courroie crantée permet de synchroniser et encore certaines ne sont pas parfaites "sergepol" précisera lesquelles sont les mieux adaptées ( je crois qu'il à déjà disserter la dessus dernièremment )
il est normal (et même obligatoire ! ) qu'une courroie trapèze ou torique ne touche pas le fond de gorge
 
C

cancer49

Compagnon
- rebonjour !! -
- excusez j'ai une cervelle de poisson rouge !!
courroies crantées petites dimensions , ; voir imprimante, machine à coudre industrielle
 
R

rabotnuc

Compagnon
Cela semble logique: il y a un brin tendu et un brin libre, le brin tendu (et donc 1 poil + mince) s'enroule sur la poulie moteur, le brin libre au diam nominal s'enroule sur le poulie menée. Le poil de différence suffit à créer 2 diam apparents différents.
 
J

jpa78

Ouvrier
La courroie ronde fait 2 m/m de Ø, j'ai essayé de la tendre mais là ça force sur les axes du boisseau distributeur et du vilebrequin créant ainsi une résistance bien que les axes soient montés sur roulements donc, c'est pas bon, j'ai trouvé des poulies et courroies crantées le problème c'est la longueur des courroies, peut-on les couper et les recoller ? j'ai trouvé ça

Salut,
il existe une taille en dessous = MXL
Avec un pas de 2,032.
La longueur de la courroie est en pouce. C'est le chiffre avant ou après MXL. ( 140XL donne 14x25.4=355.6mm )
Cela peut être aussi un multiple du pas de la courroie. (45MXL donne 45x2.032=91.44mm)
Cela dépend du fournisseur.
Il faut prendre le ø primitif des poulies et l'entre axe des poulies et rechercher le plus approchant.
Si cela n'est pas possible de trouver la bonne longueur rajouter un tendeur.

A+

JP
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, pour une distribution il n'y a que un entraînement synchrone qui peut être utilisé. Soit par courroie synchrone, pignons ou chaîne. Il ne faut pas que l'entraînement soit aléatoire comme avec les courroies trapézoïdales qui patinent forcément, ne serait ce que avec la différence de diamètre citée plus haut. .Bonne journée à tous.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

il y a un décalage d'un quart de tour entre les deux sur trois tours,

Énorme !

Il y a très certainement une différence dans le contact courroie / gorge entre les 2 poulies.

Le diamètre '' primitif '' des poulies se mesure avec des piges.
Comme la courroie est ronde, prends 2 cylindres du diamètre de la courroie (ou proche...) et déjà comparé au pied à coulisse.

Comme mentionné plus haut, il y a toujours un glissement dans courroies '' ordinaires '' quelque soit leur forme.
Mais là ça fait : 1/4 pour 2 ou 3
Ça correspond 45 ou 30° par tour...

Tu es bien sur de ça ?

Ps les axes sont parallèles ?
pas de croisement ?
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour



Énorme !

Il y a très certainement une différence dans le contact courroie / gorge entre les 2 poulies.

Le diamètre '' primitif '' des poulies se mesure avec des piges.
Comme la courroie est ronde, prends 2 cylindres du diamètre de la courroie (ou proche...) et déjà comparé au pied à coulisse.

Comme mentionné plus haut, il y a toujours un glissement dans courroies '' ordinaires '' quelque soit leur forme.
Mais là ça fait : 1/4 pour 2 ou 3
Ça correspond 45 ou 30° par tour...

Tu es bien sur de ça ?

Ps les axes sont parallèles ?
pas de croisement ?
J'avais pris un petit tube de laiton comme pige et façonné un outil a 30° comme le dessin qu'a posté dodore, je pense que la courroie patine sur le "plastoc" des poulies mais je ne peux pas la tendre de trop sans forcer sur les axes (qui sont bien parallèles) j'ai trouvé des poulies et courroie crantée a la bonne dimension (a 1 m/m près) mais je peux rattraper la différence, je pense que ça "fera la rue Michel"
 
Y

yvon29

Compagnon
Peux tu nous donner ( rappeler...) le diamètre des poulies

Et celui de la courroie stp
Si sur une poulie elle touche le fond, et pas sur l'autre, ça peut conduire à un important rapport entre les deux diamètres '' efficaces ''...
Et je parie que ça va conduire à quelque chose entre 0,87 et 0,92 (correspondant à 1/2 tour pour 2 ou 3 tour)

Ps: comme dit plus haut, pour une transmission synchrone, il est nécessaire d'avoir un lien sans glissement :
- engrenage
- chaîne
- courroie crantée
- bielle
- arbre
- quoi d'autre ?....
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Les poulies font 20 m/m de Ø et 16,10 pil poil les deux en fond de gorge, la courroie fait 2 m/m et ne touche pas le fond des poulies, j'ai testé la courroie en place je passe une pointe de 1,5 m/m, je ne comprends pas les 0,87 et 0,92 c'est quoi ?
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que tu peux rappeler ou sont ces 0,87 et 0,92?
 

Sujets similaires

R
Réponses
55
Affichages
54 530
jacounet
jacounet
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 748
sergepol
S
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 264
ncx94
ncx94
B
Réponses
193
Affichages
19 481
mvt
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 445
rabotnuc
R
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 888
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut