Débutant recherche votre aide svp

  • Auteur de la discussion vdoudou14
  • Date de début
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
Bonsoir

+1
mon propos est bien de dire qu'il suffit de calculer puis si la théorie révèle qu'il n'y a pas de soucis alors d'expérimenter, l'ordre ici est important car on fait une manœuvre à la main.
J'ai dis et argumenté depuis le début que la technique que je propose appliquée sur le cas de la pièce ici ne posait aucun problème !

Personne n'est obligé de me croire, je le déconseille même puisque je vous propose de calculer vous même la force pour en avoir le cœur net...
mais svp au lieu de crier au fou et donner encore et encore des intuitions faite au moins ce calcul !
Il n'a rien de savant et au jour d'internet c'est facile de trouver sans être ingénieur en mécanique (pas mon cas non plus :wink:)
il y a même des sites qui le propose en automatique, voir ici

maintenant ajouter le bras de levier de 350mm, plus le serrage par l'axe de rotation et ça ramènera la force exercée sur la main de l'opérateur à des "pouillièmes" de Nm comme je l'ai dis :wink:

à+
Phil
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonsoir,

J'utilise aussi cette technique pour arrondir mes pieces depuis un bon moment et j'ai encore tous mes doigts.
On ne tient pas la pièce, on la "guide". On pousse pour contrer l'effort de coupe et on la retient lors du retour (Léger fraisage en avalant). Si la fraise engage, il est facile de tout lacher.
Pour des petites pièces, ou si l'on n'est pas trop confiant, on peut utiliser une rallonge (Un tube ou une pince par exemple) pour éloigner les doigts de la fraise.
Tant que l'on reste dans des passes raisonnables, l'effort demandé pour tenir la piece est vraiment petit. Il suffit de faire un essai pour s'en convaincre.

@+
Jean-Charles
 
Haut