Débutant recherche votre aide svp

  • Auteur de la discussion vdoudou14
  • Date de début
V
vdoudou14
Apprenti
29 Juin 2008
247
ouilly le vicomte
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Voilà, je suis très très très débutant dans le monde de l'usinage et je voudrais savoir comment s'y prendre pour usiner une telle pièce, surtout les angles arrondis ?

Ou alors, je recherche un opérateur qui pourra me faire ces pièces.


Salutation.

support.jpg
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 978
Toulouse.. coté Est
Le problème c'est surtout pour la découpe en angle à 90°. Pour le reste ce type de pièce se fait très bien en CNC.
En manuel c'est un peu plus compliqué. Ceci dit les arrondis n'étant pas fonctionnels je suppose qu'on peut faire un pan coupé à 45° ou 3 pans coupés. Autrement ça peut se faire avec une table tournante.
Il y a 4 pièces à faire qui peuvent s'usiner en même temps (empilement).

Jean-Louis
 
H
HES ZHV1
Nouveau
26 Sept 2010
16
+1. En empilant les pièces elles seront exactement pareil :) (Si tout se passe bien)
 
I
ippolis
Apprenti
14 Déc 2008
216
Allier
Bonjour,

De quel matériel disposes-tu ?

a+
 
I
ippolis
Apprenti
14 Déc 2008
216
Allier
Re,

Je vois que ça doit être fait en alu. Si la précision attendue est de l'ordre du mm, tu les fais à la scie sauteuse, finition à la lime.
Bon c'est pas rock n roll mais au niveau matériel, il n'y a pas plus simple.

Bon courage.
 
K
Kirea
Nouveau
26 Oct 2010
3
Suisse, GE & VD
Tu as la découpe laser sinon.
 
S
Sinage
Nouveau
23 Oct 2010
3
En contournage en deux fois avec des brides, ou en une fois avec un surfaçage ça ne peut pas le faire ?
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
Bonsoir,

Pour le fraisage arrondi, l'astuce consiste à boulonner par le centre de rotation sur un martyr bridé en étau ou sur la table.
En plaçant une rondelle de teflon/delrin sous la tête de boulon vous pourrez tourner manuellement la pièce devant la fraise pour produire un bel arrondi.

Attention évidement à vous lors de cette opération !
 
S
sativa55
Ouvrier
10 Août 2010
362
lorraine
Loulou31 a dit:
Le problème c'est surtout pour la découpe en angle à 90°
En plus cela crée une belle amorce de rupture...
 
usinum
usinum
Ouvrier
29 Juin 2010
445
ROUGIERS/VAR/83
4 pieces en alu... découpe laser. Pour une quinzaine d'euros/pièce le tour est joué.
a+
 
C
coco
Nouveau
1 Déc 2010
16
usinum a dit:
4 pieces en alu... decoupe laser. pour une quinzaine d euros/piece le tour est joue.
a+
+1
Si la précision le justifie bien entendu.

Sinon je suis OK avec ippolos, selon l'utilité, scie sauteuse..
 
C
coco
Nouveau
1 Déc 2010
16
phil916 a dit:
Bonsoir,

Pour le fraisage arrondi l'astuce consiste à boulonner par le centre de rotation sur un martyr bridé en étau ou sur la table.
En plaçant une rondelle de teflon/delrin sous la tête de boulon vous pourrez tourner manuellement la pièce devant la fraise pour produire un bel arrondi.

Attention évidement à vous lors de cette opération !
phil916 ! Il te reste tous tes doigts ? :eek:

Il s'agit d'une tôle de 5mm, longueur 400 mm!

Non sincèrement, je ne crois pas que ce soit un bon conseil à donner à notre ami qui dit lui même être "très très débutant".
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 286
F-69 sud-ouest Lyon
je voudrais savoir comment s'y prendre pour usiner une telle pièce, surtout les angles arrondis ?
A mon avis, commence par percer les trous, fixe la pièce sur une plaque de MDF un peu plus grande, bride le tout sur la table de la fraiseuse, etc ...
Les arondis se font avec un plateau tournant (en centrant sur les trous déjà percés) ou avec un système maison équivalent.
Ne pas tenir la tôle avec les mains pendant l'usinage.
Attention à la réalisation de la lumière centrale pour ne pas déformer le métal.
 
A
Guest
bonjour, :-D

+1 avec coco, si ça accroche bonjour les doigts ... il y a des choses que l'on fait mais qu'on ne donne pas comme un conseil :???:

plus sérieusement, on bride la pièce sur un plateau diviseur et on fraise ... beaucoup plus précis et surtout beaucoup plus sur !

cordialement

Alproc :drinkers:
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
coco a dit:
phil916 a dit:
Bonsoir,

Pour le fraisage arrondi l'astuce consiste à boulonner par le centre de rotation sur un martyr bridé en étau ou sur la table.
En plaçant une rondelle de teflon/delrin sous la tête de boulon vous pourrez tourner manuellement la pièce devant la fraise pour produire un bel arrondi.

Attention évidement à vous lors de cette opération !
phil916 ! Il te reste tous tes doigts ? :eek:

Il s'agit d'une tôle de 5mm, longueur 400 mm!

Non sincèrement, je ne crois pas que ce soit un bon conseil à donner à notre ami qui dit lui même être "très très débutant".
voir texte ça devrait ressortir "un peu mieux" :wink:
... et donc avec cette attention particulière à ma sécurité (gants notamment puisque je prend une pièce avec les mains)
je le fais régulièrement (comme beaucoup d'autres mécano amateurs toujours avec leurs 10 doigts mais sans plateau diviseur évidement sinon autant l'utiliser :roll:)
et le referais d'autant plus facilement que justement cette tôle fait 400mm et 5 mm d'épais, elle ferait 40mm X 1mm d'épais ce serait très différent !

bonne journée,
Phil
 
A
Guest
bonjour phil, :-D

pourquoi chercher midi à 14 heures comme l'on dit ... je ne suis pas d'accord avec ta réaction ... c'est un fort mauvais conseil surtout à un débutant et c'est bien dommage que tu ne l'admettes pas.

une paire de gants ni changeront pas grand chose, là c'est le professionnel qui te le dit :roll:

il n'y a rien de plus dangereux que l'ignorance agissante : Goethe

Travailler sans avoir le matériel adapté est pure inconscience ... tu peux enlever la rubrique sécurité avec ce genre de raisonnement !

Alproc (fort déçu) :shock:
 
troispattes
troispattes
Compagnon
8 Juin 2009
2 530
Manche (50)
Fraisage

Bonjour :-D

Je suis fraiseur "amateur débutant" mais jamais je n'aurais l'idée de faire comme cela !
La seule méthode : téléphoner au SAMU et essayer.
Avec un peu de chance les chirurgiens auront des doigts frais à remettre en place.

400mm... Quand ça part, ça tape !
Doigts peut être pas coupés net mais broyés... C'est plus facile pour les retrouver. :evil:

Pascal qui a ses 10 doigts :P
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
Amusante réaction en cœur :lol: mais vous ne devriez pas copier l'un sur l'autre, il faut faire ses devoirs seul :wink:

Vous auriez alors lu l'énoncé qui parle bien d'un fraisage d'arrondissement en bout .... et non d'un perçage en pleine matière (ou là effectivement il est hors de question de tenir la pièce vu le risque de blocage et que du coup l'intégralité du couple de la broche serait transmis à la pièce !)

mais revenons à notre fraisage d'arrondissement...

ainsi vous auriez calculer la force exercée par une fraise de Ø10 ( *:wink: )qui prend un passe de, par exemple soyons fou :eek: 1mm sur toute la hauteur avec une broche de 1kW (voir * ici aussi choix pour un calcul plus simple :wink: ) .
pour voir que même avec ces valeurs "suicidères" :wink: la force "ahurissante"(humour still inside) exercée sur la pièce est retenue en partie par la résistance à la rotation liée à l'axe boulonné qui sert de point de rotation mais surtout au final ramenée à un effort ridicule au bout de ses 350mm.
(hypothèse d'une main de 100mm de large maintenant la pièce entre ses 300 et 400mm de longueur)
Bref il y a aucune chance que le pouillème de Nm restant au bout de ce bras de levier inquiète l'opérateur,
sauf à ce qu'il glisse de lui même sur des bords tranchants (d'où les gants :wink: )

ça vous aurais donc, comme je disais au début, évité de répondre en cœur que c'est INCROYABLLEMMent abominablement dangereux... :roll:
car en l'occurence exécuté intelligemment ça ne l'est pas pas plus et amha beaucoup moins que l'utilisation irréfléchie de l'outillage adéquat (plateau tournant avec un mauvais ablocage par exemple)


d'ailleurs et comme épilogue:
quand je parlais d'amateur et de pro ce n'était pas pour faire la différence entre mal faire et bien faire
(car il y a X méthodes pour faire et donc aucun des deux n'a LA vérité, ça n'existe pas!)
mais bien pour préciser qu'un amateur n'a pas forcément de plateau tournant...
par contre il a lui aussi un cerveau et c'est encore l'outil le plus efficace et sûr pour résoudre les problèmes :wink:

bonne journée sous le soleil,
Phil
 
troispattes
troispattes
Compagnon
8 Juin 2009
2 530
Manche (50)
Fraisage

re :-D

de toutes façons, si les arrondis n'ont pas une fonction précise,
autan le faire avec un backstand (après avoir coupé l'angle à la scie évidement !)

Enfin, moi c'est ce que je ferrais... Un backstand n'est pas dangereux :
le pire qu'il puisse arriver c'est que la bande saute et c'est forcément en latéral. :wink:

Faute de backstand, un touret peut convenir mais avec de l'alu, la meule va s'encrasser :???:

Reste un truc très pratique :
le lapidaire, si la feuille abrasive est morte par encrassement, ce n'est pas trop onéreux à changer.

Pascal :P
 
A
Guest
rebonjour phil, :-D

je croyais que les attaques personnelles étaient interdites sur le forum ... donc je trouve tes sous entendus particulièrement déplacés mais puisque cela t'amuse !

tu ne m'entraîneras pas sur un terrain purement démagogique :sad:

la théorie est une chose ...

puisque je vois que tu veux absolument avoir le dernier mot eh bien je te le laisse

bon usinage à vdoudou14

Alproc :drinkers:
 
M
MKSA
Compagnon
11 Jan 2008
893
Quelles fonctionalite cette piece et donc quelles sont les dimensions critiques ?

Vu la facon de coter assez farfelue, un angle vif la ou manifestement il faudrait un arrondi, on ne peut pas les determiner, donc difficile de preconiser une facon ou une autre d'usiner et donc pas de quoi se bagarrer non ? :-D
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
alproc a dit:
rebonjour phil, :-D

je croyais que les attaques personnelles étaient interdites sur le forum ...
C'est le cas et tu te trompes totalement car il n'y en pas dans mes messages :roll: comme tout le monde peut le voir.
Reste que comme prévu par le règlement, tu peux voir par mp avec la modération si tu as un problème de cet ordre, sur ce forum on parle usinage.
alproc a dit:
donc je trouve tes sous entendus particulièrement déplacés mais puisque cela t'amuse !

tu ne m'entraîneras pas sur un terrain purement démagogique :sad:
Je pense m'exprimer assez clairement et surtout avoir bien argumenté sur une base technique, pourquoi y décryptes tu des sous entendus :?: et de la démagogie (d'ailleurs pourquoi parler de démagogie, quel rapport :?: :eek: )
mystère car je ne vois vraiment pas ou il y a le moindre début de ça dans mon raisonnement et ne comprends pas le tien pour en arriver à avancer ça :eek:

alproc a dit:
la théorie est une chose ...

puisque je vois que tu veux absolument avoir le dernier mot eh bien je te le laisse
bon usinage à vdoudou14
Alproc :drinkers:
C'est de la pratique comme je l'ai dit plus haut, une des méthodes que j'utilise, troispattes en a décrit une autre.
Ce n'est que mon expérience de cette pratique effectivement mais bien de la pratique tout de même.
Merci pour le dernier mot, je prends :-D
et ce sera qu'on peux revenir au sujet: les différentes solutions pour fraiser un congé extérieur !
Phil
 
C
coco
Nouveau
1 Déc 2010
16
N'empêche que moi je trouve ça dangereux.... :lol: :lol: :lol:

JE RIGOLE!!!! :lol: :lol: :lol:

Désolé d'avoir été à l'origine de cette dérive. Il n'y avait aucune attaque personnelle bien entendu. Je ne me serais pas permis...je suis nouveau ! :oops:

Vdoudou as-tu maintenant une idée plus précise de la méthode que tu vas employer pour faire tes pièces ?
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
vdoudou14 a posté le 3 novembre et rien depuis :cry:
bon que ça ne nous empêche pas de discuter ici des techniques de chacun pour exécuter l'opération :-D
 
C
coco
Nouveau
1 Déc 2010
16
Ah oui, j'avais pas vu la date de son post... :sad:
Et rien depuis.... :meganne:


Houlà....
Il faudrait pas qu'il se soit couper les 10 doigts!

Désolé...je sort :oops: :oops:
 
P
patduf75
Apprenti
5 Nov 2010
52
Je trouve ça complètement inconscient de donner un conseil pareil !

On a pas inventé les diviseurs rotatif pour rien, quand ça pars ça pars.

Amicalement
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
Bonjour,

et sur quoi vous basez vous pour parler d'inconscience ?
avez vous déjà calculer/mesurer/ressenti la "force" au bout d'un bras de levier de 350mm d'une passe qui enlève 5mm2 d'alu ?

expliquer-moi en quoi ça peut "partir" dans le cas présent svp ?
 
M
MKSA
Compagnon
11 Jan 2008
893
phil916 a dit:
Bonjour,

et sur quoi vous basez vous pour parler d'inconscience ?
avez vous déjà calculer/mesurer/ressenti la "force" au bout d'un bras de levier de 350mm d'une passe qui enlève 5mm2 d'alu ?

expliquer-moi en quoi ça peut "partir" dans le cas présent svp ?

Bien sur que ta methode est correcte et pas vraiment dangereuse pour autant qu'on ne fraise pas en avalant.
D'ailleurs fixee comme tu le decris, la piece sera mieux maintenue que dans un etau !
Mais libre a chacun de choisir sa methode.
 
P
patduf75
Apprenti
5 Nov 2010
52
phil916 a dit:
Bonjour,

et sur quoi vous basez vous pour parler d'inconscience ?
avez vous déjà calculer/mesurer/ressenti la "force" au bout d'un bras de levier de 350mm d'une passe qui enlève 5mm2 d'alu ?

expliquer-moi en quoi ça peut "partir" dans le cas présent svp ?
Re,


Déjà un débutant n'a pas forcément les même réflexes que quelqu'un d'habitué...

Imaginons que la fraise ce bloque, due à une fausse manœuvre de l'utilisateur, la pièces tournera tranquillement avec tes doigts.
Même si il y a un bras de levier de 350mm, cela reste dangereux, avec le couple de la broche c'est pas ça qui va la retenir.

Pas besoin de calcul savant pour comprendre ça.

PS : la fonction de notification est à ch***, elle marche une fois sur douze

Amicalement
 
E
Guest
patduf75 a dit:
...Même si il y a un bras de levier de 350mm, cela reste dangereux, avec le couple de la broche c'est pas ça qui va la retenir.

Pas besoin de calcul savant pour comprendre ça....
Et quel est le couple d'une broche de 1kw (type X3) ?

En admettant qu'il est intégralement transmis (en cas de blocage l'axe de rotation va en absorber pas mal), en tenant la pièce par le bout il est déjà divisé par 20..

C'est peut être en faisant des calculs savants que l'on peut dire si c'est dangereux ou pas plutôt que de se baser sur l'intuition ou l'expérience de certains (que les autres n'ont pas) Ca donne déjà une idée
 
Haut