Début en usinage aluminium, need help !

damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 484
le Vexin
Dites moi, qu'utilisez vous pour calculer vos vitesses de rotation et d'avance ?
HSMWorks me donne bien trop vite...
C'est une longue histoire ! certain "champion du monde "vont te dire d'une façon extravagante .....et d'autre a "l'oreille" .il ,faut prendre en compte les caractéristique de l'outil (acier ou carbure ) et l'adapter en fonction de ta machine (professionnel ou "petite machine":-D)...
A l’époque pour mes programmation en "UGV" je restais sur des valeurs "en vitesse de coupe VC"de 150m/mn pour l'acier ,120m/mn pour l'acier trempé,et 200m/mn pour le cuivre et l'alu) mais c'est pas la science exacte .Le but est d'arriver au bout de ton usinage sans frimer et faire des étincelles car au bout du compte la pièce a "morflée "et ton outil est "mort".

"ce n'est que l'analyse d'une carrière"

Pour une fraise ...donc pour calculer ta rotation(VR) il te faut trouver ta vitesse de coupe : VCx 1000 sur PI xD(diam de l'outil)
et pour l'avance c'est le résultat de ta rotation par la valeur que tu attribue en prise de copeaux a chaque dent (soit pour une fraise de 4 dents tu attribue 0.02 cela fait "0.02x4=0.08" ........De la tu fait la valeur de ta VRx0.08=la valeur de ton avance .

"En espérant que cela n'est pas du chinois" Mais pense avant tout que nous sommes avec toi" pour t'aider " de la façon que l'on peut .."
En fouinant sur le forum tu trouveras des valeur plus approchées sur les Vitesse de Coupe

Bon dimanche JFK
33099793_10214532710544196_7635666977079427072_n.jpg

Dernière édition:
onap
Apprenti
3 Décembre 2012
183
Wanfercée-Baulet Belgique
Dites moi, qu'utilisez vous pour calculer vos vitesses de rotation et d'avance ?
HSMWorks me donne bien trop vite...
HSMWorks ne fait que calculer sur base des paramètres que tu lui donnes.
Je n'utilise pas les outils par défauts, j'en créée de nouveau avec des paramètres basés sur les données des fabricants d'outils et sur l'expérience.

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 576
F-69400 villefranche sur saone
Pour les vitesses de coupes et d'avances

Pour la rotation dans l'alu , ou plutôt l'AU4G (2017) je prends avec un outil en ARES 100 m/mn et le carbure ARES x5
Pour le perçage il faut diviser par 2
Pour les avances je ne connais pas mais il me semble que pour le perçage il existe une relation entre l'avance et le diamètre dans le genre : avance par tours = diamètre / 100

Je viens de trouver ce document qui a l'air de correspondre
https://www2.ac-lyon.fr/enseigne/metiers-production/IMG/doc/Les_conditions_de_coupes.doc
Il y a certainement des tableaux chez les fabricants de forêts , mais je n'ai pas de marque de fabricant dans la tête
Bonne nuit
Un autre tableau

http://www.vb-tools.com/vbweb-wAssets/fr/vb_tabellen/Spiralbohrer_a_HSS_f.pdf

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois