Projet De Vallière H130A - Votre avis ?

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
L

Le Prolls

Compagnon
Il semblerait que les vidéos ne soient pas visibles en utilisant Firefox.

C'est OK avec Chrome. Sais pas pourquoi donc...

Cdt.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Comme le précise midodiy, le test de géométrie effectué n'est pas le meilleur.
Cumulant les diverses dérives :
La précision de la broche, de la pince, la rectitude de " l'étalon " maison, en supposant qu'il tourne à zéro 100 em à son extrémité, l'usure du banc... , les mesures effectuée ne sont qu'une apparence.
Il serait préférable de faire un test en dynamique. Le classique deux secteurs référence sur 20 cm est suffisant.
Le test effectué sur mon tour il y a 12 ans, remesuré très récemment était de 0 à 0 ?
Suite réglage de broche très récent, je dois refaire ce même test prochainement ; une dérive ne m'étonnerait pas.
Sur des machines affichant 70 ans au compteur, il ne faut pas espérer passer un contrat avec Airbus ou
Aerospace. :smt022

Bon vent.
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Pas besoin d'avoir un stub bien droit, tant qu'il est rond on peut mesurer l'alignement.
Par contre c'est pas dans le plan vertical que c'est intéressant, mais dans le plan horizontal.

Pour le ban, une règle rectifiée et des cales fines (0,01 -> 0,05), on pose la règle sur la partie a vérifier du coté mandrin (usure nulle) et on voit la cale qui passe en dessous et a quel endroit.

Le juge de paix reste le tournage en l'air a différentes distances, mais ça ne dit pas d'où vient le pb (alignement poupée fixe ou usure banc ou traînard ou tout a la fois)
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Je suis bien conscient que le grand-père a de l' usure. déjà ma broche semble tourner rond, c'est un bon début.
N'ayant pas de règle rectifiée, je vais passer au test en l'air après avoir fait les pleins d'huile.

Je vous laisse j'ai Airbus qui attend ses pièces ....:-D
 
M

MARTIN

Compagnon
Ci dessous un cliché des éléments de contrôle utilisés, l'idée.
La version tout acier est le résultat des réglages de la poupée fixe remontant à 12 ans, égalité portées 0/0.
La seconde acier bronze devrait être utilisée très prochainement pour confirmer le contrôle récent qui affichait 1/2 100 em après le réglage de la broche.

Longueur sortie 150 mm, espacement des portées de contrôle 120 mm environ.

P1010177.JPG



Bon vent.
 
M

midodiy

Compagnon
Pour faire le contrôle d'alignement de la poupée fixe, il faut usiner 2 portées de gros diamètre pour minimiser l'influence du trainard qui change de niveau sur l'usure du banc.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Salut les amis de vallieristes,

Après avoir fait les pleins, j'ai tourné un bout d'alu, certes de petit diamètre. Je n'ai rien de mieux pour l'instant.


20230517_232811.jpg


L'état de surface est très bon (mieux que le rendu photo.
Sur 80mm, j'ai 2 centièmes en moins du côté broche.

Cdt.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir,

Si la section du rondin est une chose, le choix de l'outil
n'est pas à négliger.
Tu fais ton test avec un outil carbure qui n'est pas l'option idéale.
Tu recommences avec un outil AR bien affûté et petite passe ; je ne serais pas étonné d'une mesure plus positive.

Bon vent.
 
M

midodiy

Compagnon
Autrement dit, sous l'effort de coupe, la piece flechie. Ce qui explique le diamètre plus gros en bout. Encore une raison de prendre un gros diamètre.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour LeProlls,
surtout pas d'outil carbure, un outil en acier rapide par exemple.
Eprouvette diam. 4O mm en AU4G par exemple serait l'idéal.
passe de finition de 0,1 sur diam. vitesse de coupe augmentée, avance réduite...
A+ Roland88.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

J'ai fait le test hier soir de cette façon.

20230523_230746.jpg


20230523_231640.jpg


Verdict j'ai 12/100 de moins au diamètre du côté de la broche sur 200mm.
Les passes ont été les plus petites possible, donc pas de flexion de l'axe.
Il semble bien que l'axe de la broche ne soit pas parallèle au banc...

Cdt
 
C

coredump

Compagnon
Pour l'axe de la broche, prends un rond court mais large (le plus grand possible), un trou au centre et dressage.
Avec une règle a filament sur la face regarde si ta face est plate (parfait), concave (poupée tournée vers l'outil) ou convexe (poupée tournée a l'opposé de l'outil).
Si ton défaut vient de là, ca sera le dernier cas, sinon ce n'est pas le pb.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
La longueur de l'arbre n'est elle pas un peu trop longue ?
Mon tour semble d'être d'une taille équivalente, mon arbre était bien plus court.
20210407_160332-jpg.jpg

Bien sur pas de CP en contact.
A+Bernard
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
quelque part dans ma mémoire il y a " dépassement du mandrin inférieur à 2,5 D pour éviter la flexion"
A+
Xavier
 
L

Le Prolls

Compagnon
Pour l'axe de la broche, prends un rond court mais large (le plus grand possible), un trou au centre et dressage.
Avec une règle a filament sur la face regarde si ta face est plate (parfait), concave (poupée tournée vers l'outil) ou convexe (poupée tournée a l'opposé de l'outil).
Si ton défaut vient de là, ca sera le dernier cas, sinon ce n'est pas le pb.
Ok merci , je fais ça ce soir, ça devrait me faire avancer en effet.

quelque part dans ma mémoire il y a " dépassement du mandrin inférieur à 2,5 D pour éviter la flexion

Il n'empêche que y a du cône, même sur l'usinage près du mandrin qui n'est pas affecté par la potentielle flexion de l'axe.

A très vite.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir,

Cône ou pas, ce n'est pas la meilleure procédure.
Il y a une disproportion entre le diamètre de l'axe
porteur, sa longueur sortie et les sections test.
Tout est fait pour engendrer cumuler, excentricité et vibrations.
Quel type d'outil ?
Vu l'âge de ton tour, 150 mm nez de mandrin est suffisant.

Bon vent.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

J'ai fait les mesures sur un rond de 155 de diam.
Premier dressage, retournement bien en appui sur les mors et à nouveau dressage.

20230525_000506.jpg


Je suis trèèèss légèrement concave, je perd 1/100 en me rapprochant du centre. La tendance est la même sur toute la périphérie.

20230525_000057.jpg


20230525_000105.jpg


Cdt.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Des collègues connaissant bien ces machines te donnent des conseils, tu innoves en utilisant des procédures illogiques, à contre courant, voire totalement fantaisistes ?
Que dire de plus pour te convaincre ?


Tu es distrayant ! :smt038

Bon courage et bons copeaux.









 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour @MARTIN ,

Peut être ai-je mal compris ce qu'il m'a été demandé de faire par @coredump .

Je n'ai pas la science infuse et débute en tournage. J'admets me tromper, mal faire, mal comprendre.

Cdt.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Ce ne sont pas les mêmes test. Celui que tu viens de faire permet de voir la perpendicularité de l’axe de la broche par rapport à l’axe du transversal. Donc la c’est OK. Celui que tu faisais avant permet de voir le parallélisme de l’axe du longitudinal et de l’axe de la broche. Celui là n’est pas bon. Si tu combine les résultats des 2 tests, il en ressort un problème de parallélisme des deux axes dans le plan vertical. Certainement une usure du banc. C’est du moins mon analyse.
Aucun de ces deux test ne me semble fantaisiste.
A+
Xavier
 
C

coredump

Compagnon
1/100 de concavité c'est quasi parfait, ne touche pas a ta poupée mobile, elle est perpendiculaire au transversal et donc parallèle au banc au point de montage.
Si tu compense l'usure ou le vrillage du banc tu vas perdre de ce côté.
Que dit le nivellage du banc au niveau de précision? Tu peux jouer de ce côté là.
 
L

lumberjack

Ouvrier
1/100 de concavité c'est quasi parfait, ne touche pas a ta poupée mobile, elle est perpendiculaire au transversal et donc parallèle au banc au point de montage.
Si tu compense l'usure ou le vrillage du banc tu vas perdre de ce côté.
Que dit le nivellage du banc au niveau de précision? Tu peux jouer de ce côté là.
tu as surement voulu dire la poupée fixe non ?
 
R

roland88

Compagnon
Ci dessous un cliché des éléments de contrôle utilisés, l'idée.
La version tout acier est le résultat des réglages de la poupée fixe remontant à 12 ans, égalité portées 0/0.
La seconde acier bronze devrait être utilisée très prochainement pour confirmer le contrôle récent qui affichait 1/2 100 em après le réglage de la broche.

Longueur sortie 150 mm, espacement des portées de contrôle 120 mm environ.

Voir la pièce jointe 832527


Bon vent.
Bonjour Le Prolls,
voilà un exemple d'éprouvette... qu'utilisaient les tourneurs pendant mon apprentissage pour vérification.
diam.environ 4Omm avec deux portées, longueur de sortie, ça devait bien faire dans les 150 pas plus...
A+
Roland 88 ( tourneur a la retraite )
 
M

MARTIN

Compagnon
Avant de faire ce test, confirme le bon réglage de la broche, son jeu axial. Si baladeuse, tu risques de t'arracher le scalp.

Bon vent.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

J'ai mis en stand-by les contrôles géométriques car j'avais à tourner des pièces sans précision requise.
Avant tout ça j'ai aussi contrôlé les paliers, feutres et tout le reste.
Bien m'en a pris; poulie d'entrée et pignon de sortie de boite desserré, petite clavette de broche fatiguée...
Globalement tout est encore en état correct, j'ai aussi validé que j'ai 2 paliers bronze d'avance.
Dans la doc ils indiquent "une broche bien réglée doit chauffer", ben la mienne ne montait pas en température....
pas assez de contrainte ? Je vais réessayer après le nouveau réglage.
Chez vous elles chauffent vos broches ????

20230529_232626.jpg

20230529_233055.jpg


Cdt.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour le Prolls,

J'ai remplacé toutes les clavette sans exception.
Les coussinets visibles sur un de tes clichés semblent neufs ?
Un détail m'intrigue, ils ne sont pas filetés. Il n'y a pas de bagues de retour d'huile sur ton modèle ?

Je tourne fréquemment en 300 et qqs tours, les paliers tiedissent.

Bon courage.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
26
Affichages
3 181
midodiy
M
C
Réponses
6
Affichages
13 699
Coupeau Yann
C
L
Réponses
26
Affichages
1 664
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
9
Affichages
2 935
Precis84
P
C
Réponses
16
Affichages
3 260
midodiy
M
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 346
vibram
V
B
Réponses
32
Affichages
5 960
Papy54
Papy54
D
Réponses
11
Affichages
833
Danke!
D
F
Réponses
67
Affichages
6 391
flox
F
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 502
Bambi
B
T
Réponses
3
Affichages
1 528
Tilou45
T
S
Réponses
12
Affichages
2 792
champimatic
C
Haut