Bonjour,
J'ai fabriqué un tirant pour mon tour Crouzet VMB10 permettant l'utilisation de pinces W20.
Ce tirant est un assemblage vissé / collé (loctite forte) de 3 pièces
1 manchon en laiton avec un filetage W20 - pas 1.666 ayant une longueur utile de 15 mm + 10 mm de dégagement.
1 tube acier Ø 16 / 20 mm fileté M18x150 pour la fixation du manchon laiton et M19x150 du coté de la poignée
1 poignée en aluminium emmanchée sur un axe creux en acier
NB : Alors que certains sur le forum se fabriquent des coupelles de soupapes allégées (
Manu) j'ai pensé qu'une série de trous diminuerait l'inertie de la chaine cinématique de mon tour. Je pense que ces trous vont me faire gagner quelques millièmes de seconde au démarrage ...... et en plus cela fait "racing" ....
La cote principale de ce tirant est la distance entre l’extrémité du manchon laiton et l'épaulement de la poignée : 303 mm. Ces 303 mm permettent un serrage de pinces W20 sur 7 filets (sur mes pinces il y a environ 8.5 filets utiles)
Remerciements:
A François qui m'a fort gentiment usiné le manchon laiton au pas "artillerie" 1.666
A Freddy007 qui a fort justement attiré mon attention sur le fait que la liaison manchon / tube ne doit en aucun cas se dévisser à l'usage sinon la pince serait indémontable; le manchon serait coincé par la clavette interne du fourreau
A Paco14 qui m'a fourni les plans de son étude de tire pince