Général Crouzet VMB10 - Tirant pour pinces W20

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début Date de début

fred 69

Compagnon
Bonjour,

J'ai fabriqué un tirant pour mon tour Crouzet VMB10 permettant l'utilisation de pinces W20.

Ce tirant est un assemblage vissé / collé (loctite forte) de 3 pièces

1 manchon en laiton avec un filetage W20 - pas 1.666 ayant une longueur utile de 15 mm + 10 mm de dégagement.
1 tube acier Ø 16 / 20 mm fileté M18x150 pour la fixation du manchon laiton et M19x150 du coté de la poignée
1 poignée en aluminium emmanchée sur un axe creux en acier

NB : Alors que certains sur le forum se fabriquent des coupelles de soupapes allégées ( Manu) j'ai pensé qu'une série de trous diminuerait l'inertie de la chaine cinématique de mon tour. Je pense que ces trous vont me faire gagner quelques millièmes de seconde au démarrage ...... et en plus cela fait "racing" ....

La cote principale de ce tirant est la distance entre l’extrémité du manchon laiton et l'épaulement de la poignée : 303 mm. Ces 303 mm permettent un serrage de pinces W20 sur 7 filets (sur mes pinces il y a environ 8.5 filets utiles)

Remerciements:
A François qui m'a fort gentiment usiné le manchon laiton au pas "artillerie" 1.666
A Freddy007 qui a fort justement attiré mon attention sur le fait que la liaison manchon / tube ne doit en aucun cas se dévisser à l'usage sinon la pince serait indémontable; le manchon serait coincé par la clavette interne du fourreau
A Paco14 qui m'a fourni les plans de son étude de tire pince

Alors que certains sur le forum se fabriquent des coupelles de soupapes allégées
A François qui m'a fort gentiment usiné le manchon laiton au pas "artillerie" 1.666

Je n'ai pas enquêté sur les 2 autres collègues cités dans ton post, mais tu dois reconnaître que les gens du nord de la Loire sont forts inspirants et aidants (pour ceux du sud) !

Ton tirant a bonne mine et devrait s'entendre avec ton Crouzet.
Un bel outil est toujours agréable à utiliser.......

Bonne soirée à tous.

les gens du nord de la Loire sont forts inspirants et aidants (pour ceux du sud) !
"Ça c'est vrai, ça" comme disait la mère Denis

Pour le coté aidant, j'espere que vous ne changerez pas lorsque, nous, les Sudistes migrerons vers vers la terre promise qu'est la Cote d'Opale lorsqu'il fera trop chaud

Salut Thierry,
C'est pas l'usinage qui me freinais c'est le fait que j'avais un outil avec lequel je n'étais pas arrivé à faire un filetage qui me convienne. En plus Francois s'est proposé pour solutionner mon problème....
Par contre je suis curieux de te voir affuter un outil à fileter intérieur (+5°:-45°), à la volée; vivement la prochaine visite

affûter un outil à fileter intérieur (+5°:-45°), à la volée
bonjour
le piège si c'est imprécis, c'est que ça va se visser, mais si l'angle de la portée 5° est mal respecté, ça va abîmer petit à petit le filetage des pinces quand on force un peu.

@ETI , c'est pas la pince qui va s'user, c'est tellement dur que c'est le manchon qui va se former à la pince et là, en l'occurrence, c'est du laiton.

Moi, j'aurais pris du C45, je préfère de l'acier et je fais une trempe.
C'est ce que j'ai fait quand j'ai usiné mon tirant pour la pince W10B10, je l'ai bien trempé.
J'ai jamais vu une pince Schaublin depuis que j'en utise avec un filetage foiré vu la trempe qui doit être faite sur ces pinces.

Un tirant W20...faut que le tirant tire sans modifier le positionnement de la pince. Autrement dit, faut du jeu dans le filetage.
Et oui le filet se forme au filet de la pince. Je ne trempe pas le manchon, justement pour qu’il se rode au filet des pinces.

Perso, les manchons de Fred sont filetés à l'aide d'un outil en HSS affutés sur ma petite Technica.

L'outil et la meule sur l'angle de 5 º :

Le vernier réglé sur 5 º (inclinaison de la poupée) :

La face à 45 º en phase d'affutage (meule CBN ou Borazon) :
Your browser is not able to display this video.

L'angle de dépouille est donné par la rotation de la poupée (ici 12°) :

Cette belle machine, vue complète :

J'ai fait les manchons de Fred en laiton, avec son accord, pour lui faciliter le taraudage permettant de l'assujettir au tube acier.

Vu l'âge de @fred 69, je suis persuadé qu'il pourra utiliser son tirant jusqu'à son entrée en EHPAD sans grand risque pour le filetage de ses pinces Schaublin........

Bon dimanche à tous.

Ah oui mais @KITE tu es super bien équipé.
Moi , c'est à l'œil que je fais ça avec quand même pour finir la meule de rectification.

Sinon pour @fred 69, on se débrouillera pour lui refaire en temps voulu.

Bravo pour ce tire pinces bien réalisé, ton volant de serrage est très réussi

Pour ma part j'avais fait avec les moyens que j'avais à l'époque, j'avais fait découpé le volant en découpe jet d'eau

Et comme je trouvais que le serrage n'était pas suffisant, j'ai fait découper cette clé de serrage

Pour fileter le manchon en 1.666 je n'avais d'affuteuse, j'ai fait ça dans un grain HSS que j'ai affuté et comparé le profil de visu avec une pince W20

* A noter que sur mon Crouzet ce ne sont plus les carters d'origines, comme ils étaient manquants je les ai reconstruis
https://www.usinages.com/threads/crouzet-vmb10-de-didou.59761/post-2258685

Denis

Bonjour.
Pour ma part, ma poignée est bien différente des vôtres, j'ai la possibilité de changer de vitesse sans desserrer la pièce lorsque la pièce ne dépasse pas a l'arrière de la poupée fixe.
Le serrage a la main est suffisant avec son diamètre de 58mm.

Et une boule au bout du blocage de broche ... Avec un ressort, pour éviter l'oubli en position bloquée.

Et une boule au bout du blocage de broche

Perso, je ne bloque que rarement la broche du tour par le système dédié. Je me contente de la position "harnais" qui me permet de serrer suffisamment mes pinces.
De toutes façons sur mes tours où j'utilise des pinces ou les rectifs, l'entraînement de la broche est assuré par des courroies qui "encaissent" sans broncher une mise en service en position bloquée.
Ca m'arrive assez souvent sur la rectifieuse cylindrique LIP
Bien entendu, je ne vais pas boire un café dans cette configuration.........

Ce n'est pas un harnais mais simplement une tige qui coulisse et qui vient se loger dans des encoches sur la broche pour la bloquer.
Utile pour desserrer les pinces, démonter un mandrin, etc ...
Si on ne met pas de ressort, on oublie toujours de retirer le blocage.

j'ai deux Crouzet et je sais bien qu'il y a la broche d'immobilisation , c'est notre ami Kite qui parlait de harnais!