Je pense que ton exemplaire est un des premiers modèle à banc prismatique (les chanfreins sur le transversal)
tu dois encore avoir un voyant de niveau d'huile sur la broche.
Pour le faire durer:
pas de lubrification de coupe avec une émulsion (huile soluble et eau) uniquement avec une huile entière
le problème d'usure de la roue creuse vient du fait que la vis mère et cette roue ne sont pas correctement lubrifiés
(malgré des point de " huilage " sur le tablier) et qu'on ne voit pas cette vis mère à cause de son carter.
le mieux c'est de prévoir un bocal d'huile (genre ISO 68 de glissière) et un pinceau pour enduire régulièrement la vis
par la fente du carter, donc par le dessous. C'est valable aussi pour les vis des chariots croisés.
Les engrenages de la lyre et leurs paliers sont souvent négligés aussi.
bien vérifier régulièrement le niveau d'huile dans le carter de broche en déposant le couvercle supérieur.
Concernant les roulements de broche, de l'ISO32 (de boite automatique automobile par exemple)
roulement arrière, injecter une bonne quantité (le surplus est évacué naturellement)
roulement avant , injecter une bonne quantité aussi, dépasser largement le niveau du voyant,
faire tourner à vitesse moyenne... jusqu'à ce que la broche soit tiède... vidanger complétement par la vis arrière
et c'est bon pour une année. Au plus haute vitesse, la broche restera à une température raisonnable.
La contre pointe mérite une lubrification complète régulière aussi. Sa semelle prismatique est vulnérable,
car pas beaucoup de surface et pas de réserve d'huile... personnellement, j'ai rajouté des feutres
à l'avant et à l'arrière ...