Général Crouzet FC100 - Rehabilitation.

  • Auteur de la discussion WRS
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W

WRS

Nouveau
Bonjour, je viens de prendre possession d’une Crouzet FC100
Objectif: la remettre opérationnelle

C’est la fraiseuse 1790FCV1267
On peut dire qu’elle est dans son jus!

Sur les surfaces fonctionnelles sans beaucoup de charge le grattage semble intacte.

Un peu d’usure sur les zones chargées:

Moteur avec variateur mécanique. L’arbre avec cardan ( déplacement du flasque variateur mécanique) semble pas d’origine.
On peut noter l’huile qui vient du haut!! Je vais avoir des joints à changer!


L’arbre de transfert entre la boîte d’avance et la table n’est pas d’origine, mais fait-il le travail en toute fluidité? On verra à la remise en route.

Je suis admiratif de ce boîtier électrique. De l’électromécanique d’époque état presque neuf!


La commande!


J’ai un trou dans la tête universelle. Savez comment c’est obturé d’origine? A quoi il sert?



Difficile de prendre une photo nette de l’intérieur de broche. Mais il n’y a pas de pion anti-rotation pour la pince W20. Pas de percage non plus pour en recevoir un. Vous avez déjà vu ça?
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bienvenue à cette petite nouvelle.
A+Bernard
 
Reactions: WRS
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
bienvenue sur le forum, et une crouzet de plus
Salutations
 
Reactions: WRS
A

alainulm

Apprenti
Bonjour
Bravo , j'ai la même en couleur également ... je vais suivre ... machine précise.
Cordialement
 
S

simon74

Compagnon
J'ai la meme, sans la tete.

Pas facilement accessible a ce moment pour prendre un photo, mais l'arbre de variateur me semble identique au mien.

Le trou dans la tete est pour reduire tes frais de livraison quand tu me l'envoyes
 
T

tournele

Compagnon
Bonsoir, bonne base pour une restauration, du moment que la géométrie est ok et que les broches aussi, le reste n'est que patience pour une bonne maintenance en profondeur. De plus c'est un modèle à variateur mécanique, bien plus confortable à l'utilisation que les poulies multigorges. Pas de pion dans la broche, c'est très étonnant, je pense qu'il doit être cassé et que cela ne se voit pas. Ton trou sur la tête est situé où, tu peux faire une photo un peu plus d'ensemble ? Là on ne voit que le trou... Peut être pour un hublot de contrôle de niveau...
 
W

WRS

Nouveau
Merci pour ton retour tournele.

Voici une photo d’ensemble de la tête avec à gauche le « trou » et a droite le bouchon laiton de remplissage.


Pour le pion de broche, au touché je ne sens rien. S’il a été cisaillé c’est propre!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le trou sert sans doute pour sortir les ecrous glissant pour l'inclinaison de la tete , il doit simplement manquer un "bouchon" , façile a faire avec un bout d'alu legerement mis a serrage de façon a savoir le chasser pour démonter si besoin
 
S

simon74

Compagnon
Sur les tetes verticales, le pion d'entrainement W20 semble bien etre rapporté. C'est probablement la meme schema sur les tetes universelles, mais demontage complet de la tete pour voir.

 
A

alainulm

Apprenti
Bonjour
si ca peut aider , je n'ai pas non plus le pion et pas de trace d'emplacement. Je suis pas très specialiste, mais dans la documentation,il ne sagit pas de cette tête universelle me semble t'il.
cordialement

 
C

c ridel

Nouveau
Bonjour
J'ai acquis depuis peu une machine similaire mais sans variateur et qui ne dispose pas de pion de blocage également
Dans le trou de 50 sur la tête il restait un morceau de viseur cassé,j'ai refait un obturateur
Le cardan de l'avance qui doit être le point faible, était manquant,je l'ai remplacé en adaptant un cardan de traction
de tondeuse tractée HONDA ou KAAZ
Ma machine dispose d'un embrayage électrique en 24 volts sur l'arbre d'avance ,les différents documents trouvés présentent
toujours une commande d'embrayage mécanique
Ce système d'embrayage a retrouvé ses fonctions avec l'adaptation d'un nouveau contacteur et d'un pont de diode pour
transformer le courant alternatif du transfo en courant continu
J'ai été également surpris par la complexité de l'armoire électrique pour l’époque,un ami électricien m'a câblé le tableau
de commande manquant
Cette petite machine a retrouvé ses fonctionnalités largement suffisantes pour un mécanicien retraité non spécialiste de
l'usinage
 
W

WRS

Nouveau
Merci beaucoup pour les retours @c ridel et @alainulm.
Concernant le pion anti-rotation je note deux options:
- Crouzet s’est dit cela ne sert à rien plus besoin d’en mettre.
-Crouzet a utilisé des pions de piètre qualité et ils se sont tous cisaillés sans laisser de trace ( même tactiles).

Les photos de la tête montrent bien le bouchon du « trou » pour les D-bolts de la tête. Je vais devoir en usiner un.

@c ridel je suis preneur pour une petite photo de l’embrayage électrique 24V et des documents qui semblent rare sur les Crouzet ( rien trouvé sur les FCV100).
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ç'est drôle , moi je n'ai pas la même tête??
Pour le nettoyage , pas mieux que le ABNET , très peu cher , pas d'odeur , ne s'enflamme pas , se dilue avec de l'eau mais ne fait pas rouiller la mécanique , mettre entre 5 et 25 % de produit dans l'eau ( jusqu'a 100 litres de produit de nettoyage par bidon de 5 litres.

https://www.amazon.fr/Nettoyant-spray-dégraissant-multi-usages-5-l/dp/B076ZTVY9Y

En pure sur un chiffon ça enlève les traces de gras sue les portes , l'établie, le carrelage , etc ( pas essayé sur les main???)le photo , ç'est quand je l'ai ramené , je ne l'avais pas encore nettoyée
Merci pour ces belles photos , je vais suivre.

 
Dernière édition par un modérateur:
W

WRS

Nouveau
Dépose du moteur:
Courroie simplabelt pour le variateur mécanique:

Moteur 4cv:

C’est donc cohérent avec le passage à 3 courroie vs. 2 sur la version précédente avec un moteur 3cv.

Par contre le flasque mobile aurait pu être monté sur la bonne dent de cannelure ( c’est pas équilibré pour rien ces variateur):
 
W

WRS

Nouveau
Ta version de FV100V @c ridel est vraiment très intéressante, ça doit être une des dernières produites (c’est la première fois que je vois ça)
L’embrayage doit faire limiteur de couple donc tu dois pas avoir de butée de fin de course dédiée à l’arrêt de l’avance.
 
Dernière édition:
W

WRS

Nouveau
Dépose du bâti moteur et du support poulie:

Surprise il manque la butée de la vis de réglage du variateur.
Je suis preneur si quelqu’un a une photo de la pièce. Il y a peut-être un petit chariot pour suivre le déplacement haut-bas de l’extrémité de la vis?

Le levier de réglage a touché la butée non tournante du flasque:



Le patin en laiton ne fait que 3mm de haut il s’est sûrement usé. Quelqu’un peut-il me dire quel est la hauteur de ces deux patins?

Le caisson est maintenant bien vide:
 
C

c ridel

Nouveau
Bonjour
Effectivement lors de l'achat cette machine ne semblait pas disposer de butées,et le système de commande de l'embrayage
électrique n’était pas présent (plus fils sectionnés a l'entrée du bobinage) j'ai donc réalisé le montage suivant mon intuition
Reprise alimentation 24 v alternatif en sortie de transfo amenée jusqu’à la boite Plexo,dans laquelle j'ai logé un pont de diode
pour transformer le courant en continu 24V et loger un contacteur poussoir a retour automatique ne souhaitant pas faire
patiner le système en fin de course,le raccordement est réalisé par soudure a l’étain sur l’extrémité sectionnée des fils du bobinage
Concernant le pion de blocage,cette machine devait en être pourvue a l'origine,en approfondissant les recherches,au sommet du
châssis un trou obstrué par de la saleté après nettoyage laisse entrevoir l'arbre de transmission percé
A noter que ce positionnement n’était pas très aisé pour l'operateur
 

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