Controleur Infranor moteur Brushless, Crouzet FC100

C

calimery

Nouveau
Bonjour,
J'ai fais l'acquisition d'une fraiseuse Crouzet FC100 "retrofité" CNC.
La partie mécanique de la machine est en bon état et aucunes traces d'usures apparentes.
Vis à billes, moteurs brushless Movinor sur les 3 axes et la broche.
L'électronique a été partiellement démontée, il reste les "servos controllers" Infranor , quelques contacteurs et câbles.
J'ai commencé par relever le câblage existant et étudier le coût et les différentes possibilités pour la remise en état.

Je suis à la recherche de la documentation des variateurs de marque INFRANOR SMTBS 220.10 si quelqu'un à une idée.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes travaux.

Bien cordialement.
Olivier

Voici quelques photos:
2021-03-01 18.50.43.jpg


2021-03-01 19.50.36.jpg


2021-03-01 19.33.59.jpg
 
C

calimery

Nouveau
Merci Sevictus pour l'info mais j'ai déjà été sur le site, il est très complet et il y a la documentation des nouveaux produits.
Pour ce qui est des anciens produits il y a une rubrique "Produits pour maintenance" mais le modèle que je recherche ne se trouve pas dans la liste. Ce sont des contrôleurs des années 90'. J'ai fais une demande par e-mail sur le site il y a quelques jours, pas de réponse pour le moment.
Les variateurs sont paramétrés pour les moteurs, ce que je recherche se sont les signaux de commande pour voir si il est possible de l'interfacer avec un contrôleur Cnc 3 axes actuel.
Cdt.
 
T

toto44

Nouveau
Bonjour, ces variateurs sont pilotés en -10/+10v donc carte Yaspc10v
 
G

gaston48

Compagnon
Dernière édition:
C

calimery

Nouveau
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour les liens et les pistes que vous m'avez donné.
Le DCS-100-A est une carte à étudier, j'ai vu plusieurs projets sur le forum ou il est question de cette carte, je vais lire et parcourir les articles (quelques heures en perspective!).
J'ai également récupérer sur le site Infranor la documentation de variateurs proches de ceux que j'ai.
Si vous avez des conseils ou des retours d'expériences au sujet de la DCS-100-A ou d'autres cartes d'interface, c'est avec plaisir que je les consulterai.

Mon idée est d'utiliser un contrôleur 3 axes avec des sorties STEP/DIR/ENA (GRBL, DDCSV2.1 ou autres) et d'utiliser une interface pour piloter les variateurs moteurs qui sont commandés en signaux différentiels.
A suivre...
Olivier
 
G

gaston48

Compagnon
et d'utiliser une interface pour piloter les variateurs moteurs qui sont commandés en signaux différentiels.
Attention c'est un interface très sophistiqué, elle recueille une information de position d'un codeur :
(codeur du servomoteur ou règle optique,) et grâce à un calculateur intégré PID assure l'asservissement
de position. C'est l'équivalent d'une partie importante d'une cnc comme Num ou Heidenhain
En fonction des caractéristiques des axes, cette PID doit se paramétrer grâce un petit logiciel
indépendant. Malheureusement je n'ai pas pratiqué les 2 sources que je t'ai cité.
Dans ces prix, je n'ai pas connaissance d'autres interface similaire et YASPC développé par un des tout premier
membre de ce forum n'est plus disponible je crois.
Il y a ensuite une solution dédié à Mach3 avec CS-LAB qui elle est pratiquée par des membres de ce forum
Ainsi que le " monde " Linuxcnc et cartes Mesa .
 

Sujets similaires

A
Réponses
6
Affichages
3 295
Angelcach
A
B
Réponses
24
Affichages
4 725
tournele
tournele
Haut