tout dépend de la taille des pièces , une cloche de carburateur, une jante de voiture. 50 a100 gr pour le carbu 2a 5 kg pour la roue
d'ailleurs cela me fait penser que pour les pièces de vélo envisager la coulée en basse pression serait a étudier!
la quantité/ an la durée du contrat définiront l'outil industriel et ses investissements, toujours
pour 100.000/an et pour 500.000/an la technologie fonderie utilisée même en gravité ne sera pas la même.
coulée simple en coquille, ou coulée automatisée en carrousel, rien à voir avec le poids c'est la quantité qui le definiera.
d'où je viens, c'est 80.000 tonnes d'alu coulée par an (principalement en gravité)et des millions de pièces usinées par mois.
le choix entre la gravité et la pression ne dépend pas
que de la quantité ,
par exemple les pièces de sécurité sont exclusivement en gravité, étrier de frein, bras de suspension, mais aussi piston maitre cylindre etc...
et j'imagine sans être un expert de la fonderie que les exigences techniques de santé matière d'un cadre velo imposera la gravité.
une autre adresse :
https://groupe-sab.fr/ peut être une dimension plus appropriée pour vos besoins
mode hors sujet [ maintenant si tu as des bons prix pour ce velo je suis preneur
]