Petite question de néophyte : vous avez une idée de l'ordre de grandeur du coût de conception et fabrication d'un moule pour mouler en grande série une pièce complexe et creuse en aluminium, de ce type là (c'est le cadre du vélo Moustache J) ?
Pour un moule de cette taille, entre l'étude, la CAO 3D, la réalisation sur machine CNC, la vérification, et tout ce qui va autour je pense que ça doit faire quelques centaines d'heures, sans doute quelques dizaines de k€ (?).
Pour des séries de milliers de pièces de vélo haut de gamme c'est jouable.
Un certain prix
Qui dit "creux " demande plusieurs "moule .
dans ce cas présent la coulée ce fait par gravité et non injecté sous pression
Cela veut dire que la matière est coulée a la louche et son flux rempli l'empreinte du moule ,pour les évidements il faut créer un ou des noyaux.
les noyaux sont positionné dans le moule afin de permettre a la matière de contourner celui-ci
Les noyaux (en général sont en sable "durci par chauffe ") une fois la pièce coulée ce noyaux étant friable est éliminé
Pour créer ces noyaux ,il faut fabriquer des "boites a noyaux " donc des empreintes
On peut aussi créer les évidements par des noyaux en acier ,mais la conception seras plus sophistiquée car prévoir une cinématique pour le démoulage .
Merci pour ces infos !
C'est justement "le certain prix" dont j'aimerais avoir une vague idée
Pour créer un moule de ce type utilisable en grande série, on parle de 50, 100, 200 k€ ?
Le cout d'un moule haute pression pour une fabrication grande série alu est inclus dans le prix de vente.
il faut juste contacter le fournisseur potentiel, généralement le devis est gratuit (toujours pour une grande série)
contact : https://lebelier.com/fr/ ma derniere boite
Merci pour ces infos !
C'est justement "le certain prix" dont j'aimerais avoir une vague idée
Pour créer un moule de ce type utilisable en grande série, on parle de 50, 100, 200 k€ ?
hello
Si je peux donner un avis je pense que pour de la grande série il ne faut pas parler que du moule mais de l 'ensemble moule et environnement et là je pencherai plutôt au dessus 120 a 200k euro
tout dépend de la taille des pièces , une cloche de carburateur, une jante de voiture. 50 a100 gr pour le carbu 2a 5 kg pour la roue
d'ailleurs cela me fait penser que pour les pièces de vélo envisager la coulée en basse pression serait a étudier!
si on regarde l'exemple cité de cadre, y a aussi tout les gabarit et autres jigs de contrôle , y a pas que le moule de fonderie et les boites a noyeaux
le plus simple c'est de dire quel est ta pièce, je suppose que avant d'envisager la grande série tu dispose des proto et des prés séries
tout dépend de la taille des pièces , une cloche de carburateur, une jante de voiture. 50 a100 gr pour le carbu 2a 5 kg pour la roue
d'ailleurs cela me fait penser que pour les pièces de vélo envisager la coulée en basse pression serait a étudier!
la quantité/ an la durée du contrat définiront l'outil industriel et ses investissements, toujours
pour 100.000/an et pour 500.000/an la technologie fonderie utilisée même en gravité ne sera pas la même.
coulée simple en coquille, ou coulée automatisée en carrousel, rien à voir avec le poids c'est la quantité qui le definiera.
d'où je viens, c'est 80.000 tonnes d'alu coulée par an (principalement en gravité)et des millions de pièces usinées par mois.
le choix entre la gravité et la pression ne dépend pas que de la quantité ,
par exemple les pièces de sécurité sont exclusivement en gravité, étrier de frein, bras de suspension, mais aussi piston maitre cylindre etc...
et j'imagine sans être un expert de la fonderie que les exigences techniques de santé matière d'un cadre velo imposera la gravité.
une autre adresse : https://groupe-sab.fr/ peut être une dimension plus appropriée pour vos besoins
mode hors sujet [ maintenant si tu as des bons prix pour ce velo je suis preneur ]
En voyant ta question, j'allais te diriger vers les fonderies du midi qui ont appartenues à un très bon ami (et son frère) malheureusement décédé il n'y a pas très longtemps. Mais en voyant la vidéo je vois que le cadre du Moustache est déjà fait là bas tu as donc l'adresse !
intuitivement j'aurais pensé que le moulage sous pression réduisait les risques de criques, retassures, et autres défauts
tu peux expliquer pourquoi la coulée en simple gravité est plus sûre ?
Merci pour ces infos !
C'est justement "le certain prix" dont j'aimerais avoir une vague idée
Pour créer un moule de ce type utilisable en grande série, on parle de 50, 100, 200 k€ ?