Pas exactement. Ca ne sert généralement pas à grand chose de vouloir démarrer en "direct".
Ce n'est qu'une question de gestion du démarrage du moteur au niveau du convertisseur.
Pour info, j'ai un moteur de 6 HP sur un variateur de 4 HP.
Ce n'est qu'une question de rampe ; il faut faire démarrer ton moteur progressivement. Il faut expérimenter en jouant sur ce paramètre. Dans ton coffret, il y a un variateur de fréquence qu'il faut paramétrer. Le vendeur du matériel t'indiquera ce qu'il faut faire, au cas où la doc n'est pas livrée avec.
Sur les gros moteurs, même sur le réseau, il est nécessaire de démarrer progressivement. On utilise un système mécanique ou électromécanique appelé démarreur étoile triangle, ou un appareil électronique appelé démarreur progressif.
Un variateur de fréquence intègre en quelque sorte un démarreur progressif. Il sort une fréqiuence bassse, à une tension basse, et augmente progressivement les deux sur un certaine durée pour que l'appel de courant soit gérable par l'étage de sortie et par ton "compteur". Tu as donc ce qu'il faut dans la boite. Il suffit de le régler. Si par exemple, d'origine, c'est livré avec une rampe de montée en vitesse de 0 à 50 Hz réglée à 3 secondes, tu essayes 5 secondes (simple exemple. Il faudra ouvrir le coffret pour accéder au variateur qui est dedans. Contacte Drives Direct, il doivent t'aider. Sinon, identifie le variateur, et plein de gens ici sauront t'aider.
Tu peux aussi essayer de régler la fréquence au minimum, puis augmenter manuellement cette fréquence (le potentiomètre de réglage en façade).
Au pire, il se peut que le convertisseur soit défectueux... Mais aussi ton moteur !
Sloup te l'a déjà dit !