controleur 4 axes compatible avec Mach3 et Cnc linux

  • Auteur de la discussion Philaudio
  • Date de début
P

Philaudio

Nouveau
Bonjour à tous,

est il possible d'avoir un contrôleur 4 axes qui soit compatible avec Mach3 et CNC-linux , j'aimerais de préférence en connexion réseaux RJ45.
j'ai beau regarder plein de post , mais je ne trouve pas vraiment la réponse au sujet ,sauf si je passe par un contrôleur parallèle qui n'est plus très utilisé ou installé maintenant sur nos PC.

Merci d'avance au connaisseur .
 
P

Philaudio

Nouveau
Salut

Oui j'ai regardé ces cartes elles sont compatible mach3 mais pas cnc Linux. Hors je voudrais trouver une carte qui peur être utilisé par ces deux OS. Si c'est possible. Actuellement j'ai acheté une CNC d'un autoconstructeur qui utilise une carte DDCM5V6 avec mach3 mais comme l'interface a été modifiée par cette personne j'aimerai pouvoir repartir de zéro avec justement accès avec un mach3 et aussi essayer CNC-LINUX. Il y a aussi DRUFELCNC qui a l'air pas mal sur le papier mais je suis novice pour le moment sur CNC. Maintenant j'ai u. Pc qui a encore un port LPT mais je sais pas si avec mach3 c'est l'idéal ?

Merci
 
G

gaston48

Compagnon
elles sont compatible mach3 mais pas cnc Linux.
Bonjour,
Tout à fait, à ma connaissance il n'existe aucune cartes " intelligente " compatible
Linuxcnc est habituellement interfacé avec une carte de chez Mesa electronics
distribué en Europe principalement par Eusurplus
 
P

Philaudio

Nouveau
Merci pour la confirmation Gaston48.

Comment réaliser une cnc capable de tourner sous cnc linux et mach3. Est ce faisable ?

Merci
 
S

Squal112

Compagnon
Mach3/4 tourne sous Windows, LinuxCNC sous Linux...
Rien que la il y a un petit problème, cela oblige à avoir 2 OS sur un même PC (jamais bien bon en terme de stabilité).

LinuxCNC est basé sur les CN Siemens avec un noyau en temps réel, c'est bien différent de Mach3/4, donc je ne vois pas comment un controleur pourrait communiquer avec ces 2 controleurs.

La vraie question est : Pourquoi vouloir 2 controleurs CN différents pour piloter une même machine ?
Il n'y a aucun interet, les languages de programmation sont différents qui plus est (LinuxCNC à ses macro en C++, Mach3 en CBA, Mach4 en LUA, c'est déjà galère d'en maitriser un correctement ^^)
Si ton Mach3 à été modifié, il est plus que simple de revenir à une configuration de base en changeant de screenset.
 
G

gaston48

Compagnon
On choisit Linuxcnc principalement pour 2 raisons, l'une économique, la License est gratuite
et son fonctionnement s'accommode d'un vieux PC avec un port parallèle... quand tout va bien ...

L'autre raison, comme le précise Squall112, par le fait que Linuxcnc est conçu comme les logiciels
pro, par exemple Num, Heidenhain etc c'est à dire sur la base d'un OS propriétaire temps réel.
Temp réel car par le passé il fallait que cet OS gère l'asservissement en position des axes en se
basant sur des règles optique par exemple. Donc Linuxcnc est idéal pour pratiquer un retrofit
d'une ancienne CN pro.
Sur les CN modernes, les progrès de la microélectronique permettent d'intégrer cette partie
temps réel dans chaque drive de servomoteur. Mais pour des machine très précises à règles optiques
un OS principal temps réel est toujours d'actualité.
Linuxcnc est à privilégié aussi par ses possibilité de pilotage de machines spéciales, comme une
tailleuse d'engrenage par génération ou simplement faire du taraudage rigide ou ici:
 
P

Philaudio

Nouveau
Merci pour vos réponses.
Utiliser 2 os n'est pas un soucis pour moi . Soit tu utilises 2 ssd physiquement different ou tu utilises le dual boot. Je préfère des ssd physique dans mon cas.

Je ne regarde pas à avoir un logiciel de gestion gratuit, mais surtout une façon d'être libre de utilisation . Comme je dis je suis débutant en cnc et actuellement la mienne tourne sous mach3 avec cette carte DDCM6V5 en usb mais qui pose un petit problème de reconnaissance à froid des fin de course par mach3. L'ancien propriétaire a utilisé des contacteur NO sur les fin de course origine, il n'a pas placé de fin de course aux limite max de déplacements. La broche est un KRESS 1050 .

Je pensais passer par une carte Rj45 comme connection mais comme je ny connais pas grand chose pour le moment sur ce sujet c'est pour cela les questions. Maintenant avec les réponses obtenues je comprends que c'est 2 gestion différentes de programmation.

Par contre si je comprends bien en port // avec une carte et une bob en isolation. Je devrais savoir communiquer aussi bien avec mach3 et cnc linux : pouvez vous me confirmer cela ?
Mon pc est un acer veriton avec intel Q8400 et 4gb de memoires et 2 ssd 120gb avec win7x32 et debian et son port LPT.

Merci à vous
 
P

Philaudio

Nouveau
Mon utilisation de la cnc.

Quelques circuits imprimé électronique
Occasionnellement realiser une façade sur de l'aluminium.
Principalement découpe dans du bois MDF et hêtre. Réalisation DIY perso.
 
P

pascalp

Compagnon
Pour un système compatible Mach3 et Linuxcnc, tu peux utiliser une carte // et un adaptateur USB db25. Tu passes par l'adaptateur pour mach3, en direct pour linuxcnc et une carte intégrée db25 ou une breakout en db25.

Pour le système USB : UC100 usb , attention à bien acheter un original sous peine de déboires, il est adapté à Mach3 avec un driver spécifique. L'adaptateur embarque du soft qui fait des calculs d'interpolation et soulage la cpu du PC.
J'ai acheté cet adaptateur, mais pas encore testé avec ma 3040.

Pour une liaison ethernet: UC400eth


Il existe des adaptateurs simples peu couteux permettant de piloter une cnc avec grbl, gestion des fils db25 par un Arduino.
samowitsch / arduino-nano-2-parallel-cnc-tb6560-4axis
Si tu veux essayer, fais moi signe. J'ai acheté un lot de 5 cartes chez JLCPCB et je pourrais t'en passer une.
J'ai monté une carte, testé en réduit mais pas encore sur ma cnc.
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Mach3/4 tourne sous Windows, LinuxCNC sous Linux...
Rien que la il y a un petit problème, cela oblige à avoir 2 OS sur un même PC (jamais bien bon en terme de stabilité).
En double boot aucun problème (commencer par installer windows , linux tolère un autre OS).

Sympa la version GRBL -> DB25.

j'ai crée la mienne sur laquelle j'ai ressorti les pins spindle PWM et enable pour aller vers un convertisseur pwm 0/10v.

JF
 
D

dyson

Compagnon
"un petit problème de reconnaissance à froid des fin de course par mach3", installe une résistance chauffante...:jesors23:
 
P

Philaudio

Nouveau
Pour un système compatible Mach3 et Linuxcnc, tu peux utiliser une carte // et un adaptateur USB db25. Tu passes par l'adaptateur pour mach3, en direct pour linuxcnc et une carte intégrée db25 ou une breakout en db25.

Pour le système USB : UC100 usb , attention à bien acheter un original sous peine de déboires, il est adapté à Mach3 avec un driver spécifique. L'adaptateur embarque du soft qui fait des calculs d'interpolation et soulage la cpu du PC.
J'ai acheté cet adaptateur, mais pas encore testé avec ma 3040.

Pour une liaison ethernet: UC400eth


Il existe des adaptateurs simples peu couteux permettant de piloter une cnc avec grbl, gestion des fils db25 par un Arduino.
samowitsch / arduino-nano-2-parallel-cnc-tb6560-4axis
Si tu veux essayer, fais moi signe. J'ai acheté un lot de 5 cartes chez JLCPCB et je pourrais t'en passer une.
J'ai monté une carte, testé en réduit mais pas encore sur ma cnc.
Salut . Peux tu développer.?
Adaptateur db25 vers usb pour mach3 ok

Et cette carte pourrait elle aller?
 
S

sans

Compagnon
Quid le Buildbotics CNC controler ?

En gros, c'est tout-en-un, accessible via Ethernet ou Wifi.
 
P

pascalp

Compagnon
Que veux-tu que je développe ?

Sur ma CNC, une 3040 cnc-shop.ch un peu ancienne j'ai une carte tb6560-4v3 en port parallèle. Le port // était encore relativement disponible même sur des cartes mère performantes (quad core) avec lesquelles je montais mes pc dédiés. La puissance du pc de pilotage faisait que je pouvais utiliser aussi bien linuxcnc que Mach3 (multi-boot).
Je suis entrain de simplifier mon installation, un PC portable sous Windows devra piloter aussi bien, imprimante 3d, petite graveuse laser, graveur K40 et la 3040. Donc l’USB s'impose, l' UC100 étant suffisamment rapide pour ma 3040 et compatible Mach3 avec en plus la gestion de l'interpolation. C'est pour moi une solution plus simple plutôt que de remplacer la carte intégrée par une breakboard et des drivers séparés. C'est d'ailleurs ce qui est fait par le fabricant pour conserver son montage originel en offrant la possibilité d'une liaison externe USB ou Ethernet. Et je pourrais toujours ressortir linuxcnc, mais je n'y crois guère, car il faudrait que je repositionne une config complète UC, écran clavier souris et je n'ai plus vraiment la place.

Pour la carte que tu montres,peut-être. Je ne vois rien au sujet du pilotage de la broche ou d"éventuel relais de commandes qui pourraient s'avérer utiles.
 
P

Philaudio

Nouveau
Bonjour Pascalp,

c'est vraiment ce que je veux faire de pouvoir piloter en linux ou windows, avoir ce choix est super pratique.

j'ai regardé ta carte TB6540-4V3 elle est prévue pour des moteurs 2.5A , mes boitiers de commande de mes moteurs sont des 4.2A : références des drivers DM542A. donc je dois regarder a avoir cette intensité, idéal trouver la carte de commande à connecter aux drivers serait le plus simple.

pour la carte que je t'ai montré en référence, il y a seulement un relais de commande qui peut alimenter la KRESS 1050, je n'ai pas la fonction de réglage de la vitesse, c'est directement sur la broche. je pense que cette carte devrait aller.
 
P

pascalp

Compagnon
Effectivement, si tu est en on/off sur la broche c'est suffisant. Si plus tard tu veux faire évoluer la broche tu pourras te contenter d'un remplacement de la carte en conservant le reste.
 
H

Hubert86

Compagnon
Bah, pour ce que tu fais, linuxcnc ou mach3 avec un port parallèle suffit amplement, les pc avec port parallèle tu en trouve des palanqués sur lbc, et ailleurs, mais pour linux cnc débian 10, un P4 ne suffira pas, j'étais sous P4 j'ai voulu évolué, du coup j'ai acheté sur lbc un double cœur avec port parallèle, écran, clavier, souris, 50 euros. Impec. Voila un retour d'expérience qui en vaut un autre.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
87
Affichages
6 987
Lezard
L
OlivierEbeniste
Réponses
52
Affichages
7 059
OlivierEbeniste
OlivierEbeniste
PL50
Réponses
25
Affichages
4 780
Doctor_itchy
D
Haut