Résolu LinuxCNC compatible avec carte Wifi PCI ?

  • Auteur de la discussion Lezard
  • Date de début
L

Lezard

Ouvrier
C'est d'après cette page que j'ai essayé de faire
# apt-get update && apt-get install firmware-realtek
mais cela n'a rien donné (voir message plus haut).

Je suis en train de faire une mise à jour de l'install de base pour voir si cela resoudrait le problème.
 
L

Lezard

Ouvrier
La mise à jour est finie, rebooté, même chose re. carte Wifi
 
L

Lezard

Ouvrier
En continuant mes recherches, je vois dans lib/firmware un dossier RTL8192E qui devrait correspondre à cette carte...
Qu'est ce qui bloque ?
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir à Tous
Dans ubuntu tu as synaptic avec l'outil de recherche tappe "wifi" tu devrais trouver le paquet "bcmwl-kernel-source" ce fichier active le pilote wifi pour une version normale peut etre n'est-il pas installe par oubli ou bien de facon intensionnel?sur la version deja ancienne avec ubuntu 8.04 les m.a.j etaient gelées.Il existe un forum https://forum.linuxcnc.org/46-francais
Jean marie
 
U

usitour

Compagnon
En continuant mes recherches, je vois dans lib/firmware
Sans doute un dossier suite à l'install du driver.
Si ton image linuxcnc est sur une clé usb bootable, tu peux essayer en live sans installer.
D'après ce que j'ai lu, tu as installé la carte après l'installation de linuxcnc.
Quand je suis dans l'impasse, je formate et je réinstalle linuxcnc avec la configuration hardware,
carte installée, normalement ça doit être détecté et les modules du noyau s'installent.

Cdlt
 
C

cr-_-

Compagnon
Peut être simplement un sudo modprobe rtl8192ee pour charger le module qui va bien pour ta carte
 
L

Lezard

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour vos suggestions et votre aide, voilà où j'en suis ce matin :

@usitour : effectivement, la carte a été ajoutée après l'installation initiale de LinuxCNC.
- ai rebooté sur la clé USB en mode live, même résultat : lspci montre que la carte PCI Wifi est détectée, mais sans driver
- ai essayé une réinstall, cette fois avec une connection Ethernet filaire active, en pensant que peut-être l'install pourrait télécharger les éléments manquants : même résultat

@cr-_- : j'avais essayé qq chose comme cela hier, car il me semble avoir compris que modprobe permet de charger des drivers en dynamique, mais je n'y arrive pas : retourne . Même résultat avec et : il semble donc que cette commande ne soit pas incluse dans l'image ISO d'installation de LinuxCNC ?

@proton95 : tu penses que je pourrais par ex. copier le paquet "bcmwl-kernel-source" quand je suis sous Ubuntu sur une clé USB, rebooter avec Debian Wheezy sur le DD, et installer le paquet dans Debian ? Je veux bien essayer, mais je ne suis pas sûr de la marche à suivre pour copier et installer le paquet en manuel.

Je suis peut-être simplement en train de perdre mon temps avec cette histoire, mais j'aimerais quand même comprendre un peu ce qui se passe.

En tous cas, merci de vous intéresser à mon problème par ce beau temps ! :)
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour
Tu as installé le driver de TPlink et tu as eu un échec lors de la compilation avec make.
Normalement cela a du généré un fichier de log, pour les erreurs rencontrées, dans le répertoire
de l'archive dézippé, là ou se trouve le fichier makefile.
Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Est ce que le paquet kmod est installé.
kmod est un exécutable qui se trouve dans /bin/kmod, modprobe est une commande de kmod
le lien modprobe dans /sbin/modprobe renvoi à /bin/kmod
 
L

Lezard

Ouvrier
@usitour : le make du driver ne créé pas de log (ou bien je ne l'ai pas trouvé), l'erreur semble etre :
error: incompatible types when assigning to type ‘struct wiphy_wowlan_support’ from type ‘const struct wiphy_wowlan_support *’

ci-dessous ce qui sort à la console :

 
L

Lezard

Ouvrier
Bon, j'ai fait une mise a jour du systeme, et maintenant la commande modprobe est accessible. Par contre je n'arrive pas à charger le driver rtl8192ee :

laurent@debian:~$ sudo modprobe rtl8192ee
FATAL: Module rtl8192ee not found.
laurent@debian:~$ sudo modprobe RTL8192E
FATAL: Module RTL8192E not found.
laurent@debian:~$ sudo modprobe /lib/firmware/RTL8192E
FATAL: Module /lib/firmware/RTL8192E not found.
laurent@debian:~$ whereis RTL8192
RTL8192:

Hors, il y a bien un dossier /lib/firmware/RT8192E

J'aimerais comprendre...
 
U

usitour

Compagnon
Je n'ai pas linuxcnc installé, mais je suis sous Debian wheezy, j'ai tapé la commande sudo aptitude,
qui est le gestionnaire de paquets deb, et il y a un paquet firmware-realtek dans aptitude.
tu tape sudo aptitude
pour rechercher tu tape la commande / et tu tape realtek, tu devrais avoir le firmware
 
O

osiver

Compagnon
Hors, il y a bien un dossier /lib/firmware/RT8192E
Oui mais je ne pense pas que c'est là que ce trouve le module.
Vous devriez regarder à /lib/modules/xxx_version_du_kernel/kernel/drivers/net/wireless/realtek/rtlwifi/rtl8192ee/
Il y a le rtl8192ee.ko :wink:
 
U

usitour

Compagnon
Moi j'utilise mc (midnight-commander), ça sert d'explorateur , créer des répertoires, lien, etc...
Tout cela en mode console, mais sous forme de tableau
 
L

Lezard

Ouvrier
en effet, aptitude me montre un driver Realtek :
Screenshot - 04212018 - 02:14:16 PM.png
 
L

Lezard

Ouvrier
mais modinfo ne trouve pas rtl8192e :

laurent@debian:~$ sudo modinfo rtl8192e
ERROR: Module rtl8192e not found.

comprends pas ...
 
L

Lezard

Ouvrier
Oui mais je ne pense pas que c'est là que ce trouve le module.
Vous devriez regarder à /lib/modules/xxx_version_du_kernel/kernel/drivers/net/wireless/realtek/rtlwifi/rtl8192ee/
Il y a le rtl8192ee.ko :wink:

Il semble que je n'ai pas exactement la meme hierarchie de dossiers que vous :
Dans lib/modules/[kernel]/kernel/drivers/net/wireless pas de realtek mais bien un rtlwifi
Dans lib/modules/[kernel]/kernel/drivers/net/wireless/rtlwifi il y a :
rtl8192c
rtl8192ce
rtl8192cu
rtl8192de
rtl8192se
rtlwifi.ko

donc pas de rtl8192ee
Est-ce que je peux simplement l'ajouter manuellement ?
 
L

Lezard

Ouvrier
Tu peut faire un lien symbolique dans le dossier
est ce que tu peux expliquer ? :oops:

EDIT : j'ai fait le lien, j'ai donc maintenant un lien RTL81921E dans lib/modules/[kernel]/kernel/drivers/net/wireless/rtlwifi
mais sudo modprobe RTL8192E me donne tjs "module not found"

RE-EDIT : dans le dossier /lib/firmware/RTL8192E vers lequel j'ai fait le lien, il n'y a pas de .ko, mais :
boot.img
data.img
mzin.img

Est-ce que je suis en train de mélanger driver et firmware ? Dans ce cas, cela me ramènerait à l'erreur de compilation du driver téléchargé sur tp-link.com
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
en effet, aptitude me montre un driver Realtek :
Oui, j'ai aussi ces fichiers boot, data et main dans /lib/firmware/RTL8192E
Et aussi dans /lib/firmware/rtlwifi, j'ai rtl8192eefw.bin

Mais ça c'est sur Ubuntu. J'ai mis en marche le RPi3 qui a un linuxcnc installé pour voir si ça différe ... :shock:
 
L

Lezard

Ouvrier
Bon,

en regardant un peu mieux ce qu'il y a dans /modules/...../drivers/.../rtlwifi, je vois un rtlwifi.ko
Je peux faire un modinfo :

laurent@debian:~$ sudo modinfo rtlwifi
filename: /lib/modules/3.4-9-rtai-686-pae/kernel/drivers/net/wireless/rtlwifi/rtlwifi.ko
description: Realtek 802.11n PCI wireless core
license: GPL
author: Larry Finger <Larry.FInger@lwfinger.net>
author: Realtek WlanFAE <wlanfae@realtek.com>
author: lizhaoming <chaoming_li@realsil.com.cn>
depends: mac80211,cfg80211,usbcore
intree: Y
vermagic: 3.4-9-rtai-686-pae SMP preempt mod_unload modversions 686

et aussi le charger (?) dans le kernel :
laurent@debian:~$ sudo modprobe rtlwifi

si je fais maintenant lsmode j'ai bien :
laurent@debian:~$ lsmod
Module Size Used by
rtlwifi 87749 0
mac80211 224518 1 rtlwifi
cfg80211 150489 2 mac80211,rtlwifi
et toute une batterie d'autres modules chargés.

Par contre, il n'y a pas d'association entre le driver rtlwifi et la carte :
laurent@debian:~$ lspci -v
....
03:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device 818b
Subsystem: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device 8196
Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 5
I/O ports at cc00
Memory at fe7fc000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]

Capabilities: <access denied>

Toujours pas de Kernel driver.

Au final, si j'essaie de resumer ce que je crois avoir compris :
durant le boot, le systeme ajoute au kernel de base les drivers dont il a besoin pour la config materielle en place. Au besoin, le driver peut charger un firmware dans la carte dont il fait l'interface.
Est ce a peu pres cela ?

Questions :
- comment le systeme sait-il quels drivers il lui faut charger ?
- est ce qu'un driver est specifique a une version de kernel ?
- quelle est la relation entre ce qu'affiche aptitude et ce que je vois dans les dossiers /lib/modules/... ?
 
Dernière édition:
L

Lezard

Ouvrier
Je suis reparti dans la direction d'essayer de comprendre pourquoi le driver fourni par tp-link ne compile pas. Dans la page de téléchargement, il est indiqué
Système d'exploitation: [Linux]2.6.24~4.1
Cela devrait donc marcher avec le kernel 3.4-9-RTAI ?
Ou bien est-ce que ce module RTAI impose des restrictions à la compatibilité ?
 
O

osiver

Compagnon
- comment le systeme sait-il quels drivers il lui faut charger ?
Je ne connais pas tout le détail mais certains modules sont inclus dans le kernel.
D'autres sont chargés au démarrage, leur liste est dans /etc/modules.
Enfin certains modules sont "blacklistés" ils ne sont pas lancés au démarrage mais peuvent quand être lancés par modeprob
- est ce qu'un driver est specifique a une version de kernel ?
Je ne pense pas mais à tout le moins il doit être compatible. Les versions mineures de kernel n'entraînent pas forcément de changement des drivers. Mais ça dépend quand même des sujets. Par exemple la gestion de la mémoire ou des systèmes de fichiers doit certainement suivre de près les versions de kernel.
- quelle est la relation entre ce qu'affiche aptitude et ce que je vois dans les dossiers /lib/modules/... ?
Aptitude indique quels packages sont disponibles soit installés, soit proposés par les dépôts. Il indique aussi quels sont les fichiers contenus dans ces paquets mais pas dans quels répertoires et d'autres informations qui seront données par les fichiers de configuration du paquet.
 
L

Lezard

Ouvrier
Aptitude indique quels packages sont disponibles soit installés, soit proposés par les dépôts. Il indique aussi quels sont les fichiers contenus dans ces paquets mais pas dans quels répertoires et d'autres informations qui seront données par les fichiers de configuration du paquet.
Bon, les choses commençent à s'éclairer petit à petit. Si je comprends bien :
- un package est fait de N fichiers, répartis dans M répertoires, selon une organisation décidée par les développeurs dudit package et décrite dans un fichier de config faisant lui même partie du package. J'imagine qu'il y a des normes indiquant aux développeurs où mettre quoi en général
- "quels packages sont disponibles soit installés, soit proposés par les dépôts" : aptitude liste donc ce qui se trouve déjà sur la machine, et aussi ce que l'on peut obtenir en téléchargement depuis des dépôts (repositories ?) extérieurs ?
 
O

osiver

Compagnon
Oui. En fait c'est juste/principalement une interface texte semi-graphique de l'utilitaire d'installation/gestion de paquets APT. :wink:
 
U

usitour

Compagnon
Lors de la compilation du noyau (kernel), chose que j'ai pas fait depuis longtemps, certains drivers sont intégré au noyau
et chargé à chaque démarrage, d'autres drivers sont mis en module et lancés au démarrage lors de la détection.
Le paquet firmware-realtek
https://packages.debian.org/wheezy/firmware-realtek
il n'a pas besoin de dépendance, apparemment, ce n'est pas le cas de tous les drivers.
Quand on installe un firmware d'un constructeur, on est obligé de le compiler avec la commande
make et make-install, pour l'intégrer au noyau. Certains constructeurs (très rare fournissent un paquet
pour plusieurs distributions rpm ou deb pour debian, dans ce cas on l'installe avec la commande dpkg.
Pour les liens symboliques, raccourcis sous windows, c'est la commande ln
http://www.quennec.fr/trucs-astuces...es/liens-symboliques/créer-un-lien-symbolique

J'arrête, c'est juste de l'info, mais ça ne résouds pas le problème; J'espère que l'installation du driver TPlink n'a pas
foutu le bordel dans le système.

Cdlt
 

Sujets similaires

grandioso
Réponses
7
Affichages
476
grandioso
grandioso
El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
V
Réponses
18
Affichages
1 158
V
N
Réponses
27
Affichages
573
Jean 47
J
Haut