ordi compatible linuxcnc

  • Auteur de la discussion bipbip30
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
c'est surtout important si tu as une boucle servo temps réel :wink:

Pas forcément, si la latence est très variable tu peux envoyer un train d'impulsion qui lui aussi sera variable et pourrait faire décrocher le moteur (violation de l'accélération max).
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, la carte ATI a été commandé et j'en attends la livraison, j'ai trouvé une Radeon 6450 à bon prix.

le résultat du test avec la grosse carte Nvidia, une catastrophe, la config qui faisait un score honorable devient une tortue qui dépasse les 50.000 de latence.
 
C

carlos78

Compagnon
Salut,
Ubuntu avec Linux CNC 2.5 et une carte graphique Nvidia Geforce 6600GT : temps de latence inférieur à 3000 ns.
 
B

bipbip30

Compagnon
@jjdu33 : oui c'est tout le problème, pour la carte Radeon 6450 que j'ai commandé, en occasion sur ebay, je trouvais des cartes radeon PCI express à 15 € + port et là promotion chez cdiscount, 19,99 € neuve envoi compris !

@carlos78 : du coup tu me donne envie d'essayer sur l'autre ordinateur que j'avais testé et dont le résultat était :oops: aurais tu une image LinuxCNC 2.5 à me faire parvenir ? Parce que comme tu l'as écrit sur le sujet de ton tour ils ont bien nettoyé les archives.
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, après échange sur ce sujet https://www.usinages.com/threads/numerisation-de-mon-tour-bl200l-1-bv20l.78808/page-5#post-947782 avec carlos78 et gaston48, les résultats sont très décevants puis qu'en repassant sous Linuxcnc 2.5 (ubuntu) le temps de latence remonte à 8.900 et quelques !

du coup j'ai travaillé sur la fameuse fonction Isolcpus : http://www.linuxtopia.org/online_books/linux_kernel/kernel_configuration/re46.html et en isolant 1 des 2 coeurs j'arrive à 5.389 mais ce qui m'a le plus étonné c'est la stabilité ça ne bouge plus à tel point que j'ai cru que l'ordinateur avait planté.

en isolant le core 0, la latence augmentait et c'est donc en isolant le core 1 que j'ai obtenu ce résultat.
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
C'est normal et c'est fait pour. Le noyau temps réel a un coeur pour lui tout seul.
 
B

bipbip30

Compagnon
bsr coredump qu'est ce qui est normal ? la stabilité où le fait d'isoler le core 1.
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Le fait de reserver un cpu au temps réel (de l'isoler) ca améliore la latence, c'est fait pour ca.
 
B

bipbip30

Compagnon
le savoir c'est une chose mais tant qu'on le fait pas sur une config donnée, on ne peut pas en mesurer l'impact ni s'apercevoir qu'isoler 1 des 2 coeurs augmente la latence alors qu'isoler l'autre la fait diminuer.
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

soit tu peux " isoler " dans ton bios les cores de ton processeur , mais tout les bios ne le permettent pas ( perso j' ai pu sur la mienne )

soit tu te sers de cette option ....

jj
 
Dernière édition:
C

carlos78

Compagnon
Avant de traiter le problème de tatence, il y a un autre aspect du problème de l'installation de LinuxCNC : sa dernière version sous Debian ne s'installe pas sur tous les PC, surtout les anciens. J'en ai fait l'expérience.
J'ai essayé d'installer cette version sur 2 vieux PC et l'installation a échoué même en live, alors que le duo XP + Mach3 fonctionne très bien.
La seule alternative a été dans mon cas d'installer une ancienne version LinuxCNC 2.5 sous Ubuntu 10-04 qui tourne bien sur les 2 PC.
J'ai obtenu alors un très bon temps de latence sur un des PC, et un très mauvais sur l'autre à cause probablement de sa carte video AGP.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
J'ai essayé d'installer cette version sur 2 vieux PC et l'installation a échoué même en live
Les problèmes que tu as, seraient certainement remontés sur le forum linuxcnc de par la nécessité d'utiliser d'ancien PC
avec port parallèle. A mon avis tu as un autre soucis, soit avec la méthode d'installation, soit ta source Debian en iso qui est corrompue.
Tu as la possibilité de mettre à jour avec ubuntu 12.04 (en 32 bit sur amd) ainsi que 2.7 mais
il n'est pas très stable je crois ?
 
Dernière édition:
C

carlos78

Compagnon
Salut Gaston48 :
je ne crois pas que ce soit la méthode utilisée qui est en cause.
L'image iso utilisée (linuxcnc-2.7-wheezy.iso) n'est pas corrompue et son checksum (978CA074C51194E72F93E8C8D7110CFA) est confimé sous windows par Quick Hash-windows 2.6.4.
Je me suis servi de clés USB comme support et de rufus 2.6 comme logiciel de gravure.
Histoire de lever le doute, J'ai également essayé avec Linux Live usb Creator, puis en gravant un DVD avec win32disk manager.
Enfin et pour finir, J'ai également testé les dernières images de debian seul (debian-8.2.0-i386-netinst.iso et debian-8.2.0-amd64-netinst.iso) qui ont également échoué.

J'ai pas de chance : sur 2 PC testés, debian 8.2 plante systématiquement avec ou sans LinuxCNC. En revanche, sur ces PC la dernière version d'ubuntu ubuntu-15.10-desktop-i386.iso s'installe sans problème mais ... je n'ai pas de RTAI et pas de LinuxCNC.

Pour la mise à jour de ubuntu 10.04 vers ubuntu 12.04, puis linuxcnc vers le 2.7, j'ai d'autres problèmes car l'installation de ubuntu 10-04 est assez minimaliste et le WIFI ne fonctionne pas avec mes clés wifi.
Comme mes connaissances de Linux ne me permettent pas de remédier à ces problèmes, je reste avec LinuxCNC 2.5 sans wifi et sans mises à jour.

Carlos
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
si linux ne boot pas c'est 90% un soucis de bios , id cpu , cache , ect :) tente une remise par défaut du bios :)
 
C

carlos78

Compagnon
je me sens un peu moins seul avec mon incompatibilité de Debian 8.2 avec mon PC (processeur AMD Athlon 64 3500+ et carte graphique Nvidia Geoforce 6600 GT) : ici sur le forum debian.org quelqu'un ayant quasiment la même config expose en vain le même problème.
Je comprend pas tout dans ses explications sur les noyaux, mais comme moi il a perdu son temps.
 
B

bipbip30

Compagnon
et le WIFI ne fonctionne pas avec mes clés wifi

bonjour carlos78, et en connexion filaire si tu peux ? j'ai eu le cas sur le portable d'un collègue une fois la maj faîtes on a récupéré la wifi sans souci.

dans le fil que tu indiques, c'est étrange on a l'impression que les 2 parties ne discutent pas de la même chose, c'est dommage ! As tu contacté ce membre ?

de tout façon, dans l'informatique à un moment donné on tombe sur un truc venu d'une autre planète
 
C

carlos78

Compagnon
J'ai finalement mis la main sur une clé wifi plus ancienne qui est reconnue et j'ai maintenant le wifi.
Je n'ai pas l'intention cependant de me prendre la tête pour installer la version 2.7 car je dois avouer que je ne suis pas sur de rester sur LinuxCNC à cause de ce port parallèle qui nécessite soit un ordinateur de bureau beaucoup trop encombrant pour mon petit tour, soit un très vieux portable difficile à trouver en état de fonctionnement.
 
B

bipbip30

Compagnon
je comprends,l'avenir est peut être du côté des cartes Beaglebone. Il ne faut pas jeté le bébé avec l'eau du bain comme on dit :wink:
 
B

bipbip30

Compagnon
me revoilà pour la suite :wink:

j'ai donc reçu la carte hier mais ça ne change rien :smt017

mais il y a un truc qui me chagrine, avez vous un fichier /etc/X11/xorg.conf parce que sur ma config 'il n'existe pas !
 
G

gaston48

Compagnon
Non je n'ai pas ce fichier exactement.
tu installes catfish pour rechercher un fichier .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est pour la version sous ubuntu , mais comme c'est debian mnt les fichier ne sont pas les meme , j'ai ramer pour trouver tout ça et finalement je ne suis pas avancer car pas moyen de mettre les drivers a jour ... un tuto finiras bien par arriver pour la version debian :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le soucis que j'ai c'est de couper le deamon , c'est lightdm sur debian :) il faut le couper en mode console touche ctrl+alt+F2 :) tu passe en mode texte tu peu couper le serveur graphique X installé les drivers puis redmmaré le serveur xorg , perso je n'arrive pas a couper se satané serveur :/

une fois fait tu fait ctrl+alt + F7 pour revenir sur le bureau 1 :) (F9 sur certaine version :) )
 
B

bipbip30

Compagnon
bsr Docctor_itchy, je vais regarder cela de + prêt. Même avec un Kill tu n'arrives pas à le stopper ?
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

le soucis c 'est surtout trouver le renseignement , c 'est un vrais bordel.....

perso ça marche , même si c 'est pas parfait, maintenant je suis bloqué par MESA, ils ont la moitié de ce que je veux .....

jj
 
Haut