ordi compatible linuxcnc

  • Auteur de la discussion bipbip30
  • Date de début
J

jjdu33

Compagnon
oui , mais ils ont rien ( comme les autres en Europe ) , et en plus faut insister pour qu' ils répondent ), autant commander directement au usa.

jj
 
B

bipbip30

Compagnon
quand on y pense, c'est fou une entreprise dans le monde d'aujourd'hui qui n'arrive pas à fournir ses clients !
 
Dernière édition:
J

jjdu33

Compagnon
c 'est la rançon du succès, au moins même si on râle ils font de bonne carte , ça vaut le coup d 'attendre ....

jj
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr gaston48,

pour l' instant rien ( je viens d 'avoir la réponse de MESA pour la disponibilité de la 7I77 , milieu de la semaine prochaine )

bigrement réactif MESA d 'ailleurs , mail a 15 h , réponse 16h30 !!!!

j' hésite entre deux config :

5I25 ; 7I77 ; 7I73

ou

7I92 ; 7I77 ; 7I73

jj
 
J

jjdu33

Compagnon
oui on dirai que ça se débloque , tant mieux ...

j' intègre le pc derrière l' écran c 'est plus simple sinon c 'est la marée de câble ( la carte mère tourne sur 12 volt donc pas difficile ) et le câblage devient limpide ....

mais j' ai le soucis et c 'est bien pour ça que j' hésite , d 'un coté un câble tout bête a passer ( mais moins rapide ), de l' autre un gros câble mais plus rapide .....

jj
 
G

gaston48

Compagnon
Tu as choisi quelle CM finalement, par ce que les minis sous 12V, même si le temps de latence est bon,
Les fréquences de cpu sont trop basses pour des boucles servo rapides.
 
J

jjdu33

Compagnon
j' avais donné la config dans une des premières pages de ce post :

cm : B85M-G
proc: I3 4330
8 Go ( pas le choix , j' ai que ca sous la main ...)
Carte vidéo : G210 1Go ----------------> renplacé par une ATI 5450
HDD: 320 Go

jj
 
J

jjdu33

Compagnon
il faut dire que j' ai pas mal fait le " ménage " sous le bios !!!!

c 'est une micro ATX pour la carte mère équipée d 'une petite alim de chez picopsu ( fonctionne en 12 volt )

jj
 
J

jjdu33

Compagnon
mais bon maintenant je suis bloqué pour la suite , il me faut les cartes de chez MESA pour configurer correctement ( encore que j' ai pas mal de lecture en attendant !!!!)

jj
 
G

gaston48

Compagnon
Merci jj,
je l'avais vu, mais je voulais confirmation :-D
c'est une carte M classique avec alim PC donc , et 3.5 G c'est bien suffisant
edit:
Je ne connaissais pas ces petites alim !

http://www.ldlc.com/fiche/PB00178205.html

tu vas t'en sortir avec 80 W ?
Ok 160 nos méssages se croisent...
 
Dernière édition:
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

pour l' alim c 'est ce que j' avais en stock, ça tourne sans soucis ( tourne sur l' établie depuis 4 jours sans plantage ni rien ), mais par curiosité faut que je bricole un adaptateur pour vérifier la consommation réelle ( c 'est comme le reste les renseignements sont très dilué et aucune idée de ce que consomme par exemple la carte mère seule ....).

elles sont bien , mais faut pas non plus monter dessus des config de jeux ...., mais pour notre utilisation c 'est bien suffisant

si tu veux des renseignements , pas de soucis suffit de demander ( perso rien de secret ), après je sais pas tout et c 'est bien dommage !!!!

perso là ou je nage totalement ( je m' en suis jamais servi ) , c 'est au niveau des servo moteurs et de leur contrôleurs ....

jj
 
C

coredump

Compagnon
attention avec les picopsu, il y a les originales des US qui sont très bien, et des copies qui peuvent avoir des soucis de boot.
 
J

jjdu33

Compagnon
faut pas acheter n' importe ou et il faut pas la charger comme une alim de 600 w ( déjà vue sur youtube , le ricain disait que c 'était de la merde , mais avec deux cartes video et deux disque , forcement il y a du soucis ).....

jj
 
G

gaston48

Compagnon
perso là ou je nage totalement ( je m' en suis jamais servi ) , c 'est au niveau des servo moteurs et de leur contrôleurs ....
Si on peut t'aider ...
Si tu es parti sur une config servo, d'ailleurs le choix d'une 7i77 m'avait déjà lancé sur la piste et
que ta config PC est déjà choisie, sans hésiter je choisirais une mesa sur pci comme la 5i25
un ou 2 câbles d'imprimante c'est encore assez propre.
Si l'ethernet semble fonctionner, il y a encore des "ajustements" dans l'air :
http://forum.linuxcnc.org/forum/27-driver-boards/27253-7i80-and-7i77?start=200
 
J

jjdu33

Compagnon
bsr gaston48

je vais suivre ton conseil ( se sera plus prudent ....), je vais modifier mon implantation dans le coffret en conséquence

enfin ce sera la version pcie , c 'est moi qui me suis gourru hier ( donc la 6I25 ).

mais pour les servos , là je coince pas mal ( les pas à pas pas de soucis )

comment définir la puissance ( sans sur estimer et pas sous estimer vue le prix, pas envi de faire un rachat par la suite ...), c 'est pour une bf30 de chez HBM donc pas immense, mais pas courante ....

jj
 
G

gaston48

Compagnon
Je comprends, le choix est très difficile, car les solutions et les technologies sont plus nombreuses
que dans le domaine du pas à pas.
Il faut savoir que le choix de la 7i77 servos analogiques t'engage plutôt dans les technologies
anciennes qu'on trouve lors de retrofit de machines anciennes, c'est à dire: des drives analogiques
simples piloté en +/- 10 V et des servo-moteurs DC brush avec codeur. l'asservissement étant
intégralement assuré par Linuxcnc. Elle est compatible aussi avec la technologie plus récente
qui a suivi, à base de moteur brushless, dont les drives sont encore pilotés en +/-10 V et
l'asservissement par codeur toujours assuré par Linuxcnc.
A l'opposé, ta machine peut très bien être équipée de servo- moteurs avec des drives qui assure
d'une façon autonome cette foi l'asservissement et qui sont vus de l'extérieur comme des drives pas à pas.
dans ce cas, une simple 7i78 suffirait. Plusieurs solutions sont proposées par cncdrive par exemple
à base de moteur DC brush ou de moteur DC brushless dit AC. Il y a maintenant des solutions
servo-hybrides: c'est à dire des pas à pas avec codeur et drive autonome spécifique.
On pourrait imaginer une solution à base de drive pas à pas classique derrière une 7i78 et des codeurs
traités par une 7i85 ça fonctionne mais il n'y pas d'optimisation de gestion des courants.
Granite et Soprolec par exemple propose des drives universels évolutifs, tant au niveau des sorties que des entrées, avec des choix: position ou vitesse ou la 7i77 peut encore s'exprimer.
 
Dernière édition:
J

jjdu33

Compagnon
bjr gaston48,

ok , j' avais eu le même résonnement ( après avoir compulsé des pages que l' on trouve sur le net, mais finalement j' étais parti sur ce type de drive ( directement en AC pour des questions de simplification d 'alim ):

http://fr.aliexpress.com/item/400W-...er-0-4KW-3-8Nm-lower-inertia/32598139328.html

ce n' est qu' un exemple , les documentations sont complètent ( ils ont même une présence en Angleterre ) , écrient en anglais, pas de chinois ....., qu' en pense tu , ils me semble complet à un prix correct ?

après ils sont pas aussi complet que les delta , mais bon faut rester raisonnable sur les tarifs ...

je te mets en plus la doc du drive....

d 'avance merci

jj Voir la pièce jointe QS7 Series Servo Driver.pdf [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div] Voir la pièce jointe QS7 Series Servo Driver.pdf [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

pas trop inspiré par ma doc on dirait , je fais fausse route ?

jj
 
G

gaston48

Compagnon
Laisse moi le temps de consulter tout ça :-D, je ne veux pas te donner de mauvais conseils dans la précipitation ...
au "premierabord " tu es dans un excellent choix !!! et ce serait bien une 7i77, avec tes drives configurés en
mode vitesse.

Il faudrait ouvrir un nouveau fil pour toi à mon avis !
 
J

jjdu33

Compagnon
ok pas de soucis , je te remercie gaston48


c 'est vrais je ça fait beaucoup d 'info d' un seul coup ...et je suis pas hyper pressé , surtout que ça doit faire 6 mois que je cogite l' affaire !!!

pour ce que tu dis , oui c 'est vrais , je suis en train de polluer ce post ....

si un modo pouvait mettre tout ca dans un autre post , ce serait sympa .... merci

jj
 
B

bipbip30

Compagnon
bsr,

j'ai eu le temps de tester une config avec un SSD en lieu et place du HDD et bien c'est un peu mieux.
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr bipbip,

curieux que tu vois une différence ( mis a part les accès disque ), j' ai des SDD sur des machines Windows , mais j' en suis pas fan tout de même ( plus fragile ).

par contre quelque chose que j' avais oublié , ton bios est il a jour ?

dans celui ci as tu éliminé ce qui ne nous sert pas ( voir gêner linux ) ?

perso la carte a reçu le nouveau bios en court de test ( avec bien évidement rechargement complet du système d 'exploitation ) et ça a changé également les résultats.

jj
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr jjdu33, je mene le latency test toujours de la même façon avec les même étapes et je note les résultats au bout d'un certain temps pour chaque étape c'est pour cela que j'arrive à comparer. La différence est minime, moins de 50 de différence.
Mon bios n'est pas à jour, d'ailleurs si tu sais m'indiqué une méthode simple avec les bons logiciels pour faire cela, je veux bien bien être informé :wink:
j'ai lu plusieurs tutos mais tu sais comme c'est une question simple et pleins de nouvelles questions qui en découlent :smt017
 
J

jjdu33

Compagnon
pour ta carte mère , il faut que tu regardes sur le site du constructeur , tout y est en général ( te trompe pas de carte mère dans ton choix ).....

jj
 
B

bipbip30

Compagnon
ça avait été mon premier réflexe hélas le modèle doit être considéré comme trop ancien, rien par le numéro de série et par le modèle, cette gamme n'existe plus (istart 8010 de chez Packard Bell)
 
J

jjdu33

Compagnon
ah , oui , c 'est du propriétaire .....

perso je n' ai que des carte mère provenant de chez asus etc ......

pas de solution pour toi , faut faire avec ..

jj
 
Haut