Bonjour,
Alors, un grand merci à l’ensemble des contributeurs pour leurs avis, retours d’expériences et partages de compétences/connaissances qui sont en majorité, j’ai trouvé, tous pertinents. Merci, merci !
Le sujet intéresse c’est clair et n’est donc pas si anodin ou facile que cela ...
Je redonne quelques détails et/ou précisions :
- J’ai donc « fait » (ou commis
) une première culasse (qui n’avait vraiment pas grand-chose à retoucher à l’origine ; sièges piqués mais culasse fonctionnelle et fonctionnant) en utilisant les fraises Neway.
- Pas vraiment satisfait du résultat (et ayant des doutes à cause de la façon dont les fraises paraissent travailler), j’ai donc acquis une seconde culasse NEUVE et donc déjà usinée d’origine cette fois-ci.
Bien sur elle n’est pas estampillée VW et vient de de l’autre coté de la terre ; mais, comme quasi toutes les pièces d’équipementiers pour la seconde main et, même voir souvent aussi, pour la monte d’origine ... (qu’on se le dise !)
L’usinage de cette culasse parait tout à fait correct et avoir été exécutée dans les normes et les règles de l’art (pour peu que je puisse en juger ...) (belle aspect, cote bonnes, tout à la bonne place ...)
J’ai donc avec aussi 8 soupapes d’échappement neuves (marque TRW), une soupape d’admission neuve et 7 soupapes usagés. Ces 7 soupapes usagées apparaissent visuellement quasi intactes (cf. photos soupape admission)
Le souci et mes interrogations :
A l’examen lumineux (luciole placée dans les conduits) de la culasse NEUVE (donc usinée, d’usine si l’on peu dire ...) avec les soupapes neuves, les mêmes défauts apparaissent que ceux constatés sur la culasse faite en Neway ; à savoir un ou des rayons lumineux traversant montrant qu’a la fois les sièges et les soupapes présentes quasi tous ou toutes un défaut de concentricité.
Si vous tournez la soupape et que la lumière se déplace avec la rotation, c’est la soupape qui présente un voile. Si la lumière reste fixe, c’est que la soupape est quasi parfaite et que le défaut de concentricité concerne le siège ...
A l’examen détaillé sous luciole, donc (sur la culasse neuve) :
- Tous les sièges ont un défaut de voile
- Toutes les soupapes d’admission usagée ont un défaut de voile
- Les soupapes d’échappement neuves ont-elles aussi un défaut mais avec un voile moins prononcé que celles usagées.
En tournant les soupapes usagées au bon endroit, on arrive quasi à éliminer le défaut ; cqfd : les voiles sièges/soupapes se compensent. Paradoxalement, le résultat est moins bon avec les soupapes d’échappement neuves car elles ont un voile moindre ...
J’ « évalue » ce défaut de concentricité inférieur au centième.
En effet, le test d'effacement des traits de crayon sur les sièges avec rotation 1/8 de la soupape est bon. J’utilise un feutre à l’eau. En peignant la touche d’un micromètre avec ce feutre, j’ai pu constater que l’épaisseur d’un trait de ce type de feutre se situe dans l’intervalle : centième, demi centième... Nous sommes donc en dessous de cette valeur.
Partant de là, deux hypothèses
Hypothèse 1 : J’ai une culasse de merde neuve mal usinée (ce qui est tjs possible) mais il faudrait aussi considérer que les 8 soupapes TRW neuves sont aussi de merde (car présentant elles aussi un voile) ... (??)
Hypothèse 2 : Tout cela est normal, le centième (ou moins) visualisé représente la conséquence de la tolérance de fonctionnement (il y en toujours une) des outils d’usinage utilisés, aussi sophistiqués soient-ils ...
et les premiers instants de chauffe de fonctionnement de l’ensemble va permettre aux soupapes de venir s’ajuster sur leur siège, rendant l’ensemble totalement hermétique ... (??)
Pour finir, détail supplémentaire, il me semble qu’il est possible que je sois en portée interférentielles 44-45° ou plutôt 45-46° (voir les excellentes explications de quelques uns ci-dessus dans les réponses). Certains détails me le suggèrent mais je n’ai pas trouvé de méthode sûr pour le vérifier ; il faut dire mesurer la différence d’un degré sur une portée de 1,5 à 1,8 mm ça se trouve pas sous le pied d’un cheval ...
Donc effectivement, à neuf, avant fonctionnement, la largeur de la surface de contact serait extrêmement réduite et laisserai donc passer la lumière à la moindre différence ... En fonctionnement et avec les hautes températures le point de contact sur le siège va légèrement s’enfoncer et la surface de contact s’élargir ... (Cqfd ????)
Je modifie donc ma question ou la fait évoluer :
- Un homme de l’art (ou tout autre qui pratique) à t’il déjà eu l’idée ou l’occasion (assez saugrenue, c’est vrai) de placer une luciole dans les conduits d’un culasse au sièges et soupapes nouvellement rectifiés ou sur du matériel neuf ? Qu’a-t-il pu constater ??
Quelqu’un, qui aurait une culasse sous la main dans ces conditions, peut-il essayer ce test ? (je sais j’abuse !!
- Eventuellement : quelle est la tolérance d’usinage admissible des machines de rectification sophistiquées pro utilisées (genre SERDI) ?
- Enfin, un concepteur de moteur à combustion 4 temps (il y en a forcement dans la vraie vie ...) Pourrait-il valider ou invalider l'hypothèse (2) : Les soupapes et sièges s’ajusteraient à la mise en fonctionnement ??
Merci à tous !!! Bien à vous