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duvric
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Bonjour,
J’ai besoin de l’avis des spécialistes, compagnons pratiquant l’usinage ou la rectification de siège de soupape.
Je remonte un 4 cylindres 16 soupapes VW et sa culasse.
La culasse utilisée est bonne ; vraisemblablement moins de 100.000 km.
L’étanchéité des soupapes était à l’origine ok, contrôlée avant dépose des soupapes, par de l'essence versée dans les chambres de combustion ; pas de fuite.
Au démontage des soupapes (pour changer les joints de queues), les sièges de soupapes d’admission apparaissent piqués, les soupapes elles, ont l’air quasi neuves, c’est l’inverse pour les échappements : soupape relativement piquées, sièges bons. Les guides sont encore corrects.
Je décide de racheter 8 soupapes d’échappement neuves et de reprendre les 16 sièges ; je ne veux pas les roder (ce qui aurait était malgré tout possible) et ainsi rester dans les règles de l’art.
J’ai utilisé le système Neway, avec qd même quelques difficultés pour obtenir quelque chose de correct au moins visuellement. Au résultat, le contrôle par traits de feutre multiple tiercés sur les portés et huitième de tour est bon, la largeur des portées est bonne.
Et, là j’ai la « malencontreuse » idée de pousser le contrôle en utilisant une luciole pour éclairer l’intérieur des conduits (cf. photos jointes), soupapes montés sans ressorts.
Patatras, il y a des raies de lumières partout, très faibles mais présentes. Je pense alors que la rectification par système Neway est trop grossier, pas assez précis et ne permet pas d’atteindre la précision requise (?) ...
Avant de me précipiter chez le rectifieur (à reculons), j’arrive à mettre la main sur une culasse neuve, guides usinés, sièges usinés à un bon prix en déstockage et devinez quoi ?? :
Au test de la luciole j’obtiens quasi la même chose. On voit les défauts de concentricité à la fois des sièges et ceux des soupapes quand on les tourne (mêmes neuves) La culasse neuve est de qualité, son usinage ne me semble pas être à remettre en question, les soupapes d’échappement sont neuves ...
Qu’est-ce alors à dire ? S’il vous plait messieurs dont c’est le métier et qui connaissent :
Ce test à luciole est-il trop pousser, inadéquate ?? Sommes-nous dans le dernier centième qui serait inatteignable de défaut de concentricité ?? L’étanchéité absolument est-elle supposé se faire par la mise en fonctionnement (matage) ?? Certains diront un bon rodage de finition ... (ce que je ne veux pas ! lol)
J’aurai tendance à dire par déduction que c’est forcément bon et continuer le remontage comme ça (de toute façon quoi faire de plus (?)), cependant sur une autre culasse usagée, ressorts déposés soupape d’origine à leur place, j’ai pu constater que je n’avais pas ce phénomène de raie de lumières ... Cela dépasse mon entendement et choque mon esprit cartésien, Alorssssss ???? bon pas bon ?
Un grand merci par avance pour vos réponses et votre aide !!
J’ai besoin de l’avis des spécialistes, compagnons pratiquant l’usinage ou la rectification de siège de soupape.
Je remonte un 4 cylindres 16 soupapes VW et sa culasse.
La culasse utilisée est bonne ; vraisemblablement moins de 100.000 km.
L’étanchéité des soupapes était à l’origine ok, contrôlée avant dépose des soupapes, par de l'essence versée dans les chambres de combustion ; pas de fuite.
Au démontage des soupapes (pour changer les joints de queues), les sièges de soupapes d’admission apparaissent piqués, les soupapes elles, ont l’air quasi neuves, c’est l’inverse pour les échappements : soupape relativement piquées, sièges bons. Les guides sont encore corrects.
Je décide de racheter 8 soupapes d’échappement neuves et de reprendre les 16 sièges ; je ne veux pas les roder (ce qui aurait était malgré tout possible) et ainsi rester dans les règles de l’art.
J’ai utilisé le système Neway, avec qd même quelques difficultés pour obtenir quelque chose de correct au moins visuellement. Au résultat, le contrôle par traits de feutre multiple tiercés sur les portés et huitième de tour est bon, la largeur des portées est bonne.
Et, là j’ai la « malencontreuse » idée de pousser le contrôle en utilisant une luciole pour éclairer l’intérieur des conduits (cf. photos jointes), soupapes montés sans ressorts.
Patatras, il y a des raies de lumières partout, très faibles mais présentes. Je pense alors que la rectification par système Neway est trop grossier, pas assez précis et ne permet pas d’atteindre la précision requise (?) ...
Avant de me précipiter chez le rectifieur (à reculons), j’arrive à mettre la main sur une culasse neuve, guides usinés, sièges usinés à un bon prix en déstockage et devinez quoi ?? :
Au test de la luciole j’obtiens quasi la même chose. On voit les défauts de concentricité à la fois des sièges et ceux des soupapes quand on les tourne (mêmes neuves) La culasse neuve est de qualité, son usinage ne me semble pas être à remettre en question, les soupapes d’échappement sont neuves ...
Qu’est-ce alors à dire ? S’il vous plait messieurs dont c’est le métier et qui connaissent :
Ce test à luciole est-il trop pousser, inadéquate ?? Sommes-nous dans le dernier centième qui serait inatteignable de défaut de concentricité ?? L’étanchéité absolument est-elle supposé se faire par la mise en fonctionnement (matage) ?? Certains diront un bon rodage de finition ... (ce que je ne veux pas ! lol)
J’aurai tendance à dire par déduction que c’est forcément bon et continuer le remontage comme ça (de toute façon quoi faire de plus (?)), cependant sur une autre culasse usagée, ressorts déposés soupape d’origine à leur place, j’ai pu constater que je n’avais pas ce phénomène de raie de lumières ... Cela dépasse mon entendement et choque mon esprit cartésien, Alorssssss ???? bon pas bon ?
Un grand merci par avance pour vos réponses et votre aide !!