Contrôle étanchéité sièges de soupape usinés ou rectifiés

D

duvric

Nouveau
Bonjour,

J’ai besoin de l’avis des spécialistes, compagnons pratiquant l’usinage ou la rectification de siège de soupape.

Je remonte un 4 cylindres 16 soupapes VW et sa culasse.
La culasse utilisée est bonne ; vraisemblablement moins de 100.000 km.
L’étanchéité des soupapes était à l’origine ok, contrôlée avant dépose des soupapes, par de l'essence versée dans les chambres de combustion ; pas de fuite.
Au démontage des soupapes (pour changer les joints de queues), les sièges de soupapes d’admission apparaissent piqués, les soupapes elles, ont l’air quasi neuves, c’est l’inverse pour les échappements : soupape relativement piquées, sièges bons. Les guides sont encore corrects.
Je décide de racheter 8 soupapes d’échappement neuves et de reprendre les 16 sièges ; je ne veux pas les roder (ce qui aurait était malgré tout possible) et ainsi rester dans les règles de l’art.
J’ai utilisé le système Neway, avec qd même quelques difficultés pour obtenir quelque chose de correct au moins visuellement. Au résultat, le contrôle par traits de feutre multiple tiercés sur les portés et huitième de tour est bon, la largeur des portées est bonne.

Et, là j’ai la « malencontreuse » idée de pousser le contrôle en utilisant une luciole pour éclairer l’intérieur des conduits (cf. photos jointes), soupapes montés sans ressorts.
Patatras, il y a des raies de lumières partout, très faibles mais présentes. Je pense alors que la rectification par système Neway est trop grossier, pas assez précis et ne permet pas d’atteindre la précision requise (?) ...

Avant de me précipiter chez le rectifieur (à reculons), j’arrive à mettre la main sur une culasse neuve, guides usinés, sièges usinés à un bon prix en déstockage et devinez quoi ?? :
Au test de la luciole j’obtiens quasi la même chose. On voit les défauts de concentricité à la fois des sièges et ceux des soupapes quand on les tourne (mêmes neuves) La culasse neuve est de qualité, son usinage ne me semble pas être à remettre en question, les soupapes d’échappement sont neuves ...

Qu’est-ce alors à dire ? S’il vous plait messieurs dont c’est le métier et qui connaissent :
Ce test à luciole est-il trop pousser, inadéquate ?? Sommes-nous dans le dernier centième qui serait inatteignable de défaut de concentricité ?? L’étanchéité absolument est-elle supposé se faire par la mise en fonctionnement (matage) ?? Certains diront un bon rodage de finition ... (ce que je ne veux pas ! lol)

J’aurai tendance à dire par déduction que c’est forcément bon et continuer le remontage comme ça (de toute façon quoi faire de plus (?)), cependant sur une autre culasse usagée, ressorts déposés soupape d’origine à leur place, j’ai pu constater que je n’avais pas ce phénomène de raie de lumières ... Cela dépasse mon entendement et choque mon esprit cartésien, Alorssssss ???? bon pas bon ?

Un grand merci par avance pour vos réponses et votre aide !!

P1050081.JPG


P1050079.JPG
 
M

man13

Nouveau
bonjour, esayer rodage au soufre et lubrifiant fluide. Bien netoyer avant verification; je n'ay rencontre ce ca.
salutations
 
C

cacajou

Compagnon
Salut
Dans ma vie de mécano j'ai bien du roder des milliers de soupapes et j'ai rarement rencontré de problème d'étanchéité
Pourquoi vouloir changer ce qui depuis des lustres fonctionne
Le moteur carbure à l'essence , donc il faut vérifier à l'essence
On fait un premier test avec les soupapes juste posés en remplissant les chambres , si c'est ok on remonte les ressorts et pour confirmer on pousse à l'air comprimée par les conduits .
Si aucune micro bulle n'apparait c'est OK.
:-D
 
K

kawah2

Compagnon
je ne veux pas les roder (ce qui aurait était malgré tout possible) et ainsi rester dans les règles de l’art.
J’ai utilisé le système Neway, avec qd même quelques difficultés pour obtenir quelque chose de correct au moins visuellement. Au résultat, le contrôle par traits de feutre multiple tiercés sur les portés et huitième de tour est bon, la largeur des portées est bonne.

en quoi un simple rodage sort des "règles de l'art"? ta fraise Neway, c'est dans les règles? :shock:
donc, pour ne pas faire un rodage qui ne coute "rien", tu irais chez un rectifieur? curieuse logique, j'aimerai bien que tu argumentes un peu :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
J’allais dire que j’ai toujours vu rôder les soupapes
j’ai bien fait de m’abstenir parce que j’ai trouver un lien qui dit qu’il est inutile de rôder des soupapes après une rectification de la soupape ET DES SIÈGES
dans ton cas il semblerait que tu n’as pas retoucher les sièges ( est ce que je me trompe? ) dans ce cas rodage
mais je ne suis qu’un bricoleur qui n’a plus rodé de soupape depuis 40 ou 50 ans
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Si la rectif est bien faite pas besoins de roder.

Les fraises Neeway sont du très bon matériel, mais a la main il est difficile d'être pleinement concentrique et de ne pas avoir de broutage.
La référence d'usinage se faisant par un guide prit dans le guide de soupape. Tu comprend que de son état dépend le reste du processus.

Ensuite quel angle a ta fraise pour la portè d'étanchéité ? Il est assez courant d'utiliser une fraise avec un angle légèrement différent de celui de la soupape.

L'étanchéité se réalisant par matage des portès au démarrage dans se cas. Et dans se cas a froid sur l'établi sa fuit.

Quels largeurs ont tes portès ? Trop larges tu diminue la pression d'appuie et l'étanchéité. Souvent la cause de casse de la tulipe

Comment a tu positionnè ta portée d'étanchéité par rapport a celui de la soupape ?

La géométrie d'un siège est un usinage et des positionnements qui se fond a froid. Pour que le système fonctionne a chaud.
A chaud en fonctionnement, la soupape s'allonge principalement (pour cette raison qu'ont y met du jeu) et le siège augmente sont diamètre.
Donc tu comprend que le positionnement de tes angles doivent permettre d'assurer la fonction malgré les variations de dimensions. Raisonner uniquement en terme d'étanchéité a froid sur l'établi et quelques peut reducteur.

Dans ta description des travaux ont ne sais absolument pas se que tu a fait et donc impossible dy répondre sérieusement
 
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O

orroz

Guest
Le rodage est indispensable après une rectif des sièges au Neway. Même en étant très appliqué, il crée des patatoïdes plus ou moins prononcés et laisse de légères stries obliques.
 
C

champimatic

Compagnon
@duvric un petit rodage à la patte fine avec une goutte d'huie te donnera vite la réponse sur tes portées de soupapes, et entre 3/4 aller retour à l'aide du rodoir tappotte la soupape sur son siège
 
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M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si siège rectifié , un rodage ne coûte rien , pour moi ça fignole bien.
Si j'ai un siège en un peu trop en mauvais état, je fait rectifier pour éviter que ce mauvais état se répercute sur la soupape, lors du rodage (si on veut fignoler) enfin! c'est ce que je fait .
Pour le contrôle , au début, trait de crayon et quand c'est bon , contrôle a l'essence (pas besoins de mettre le ressort)
C'est le système que mon père m'avait montrer (ajusteur) maintenant ,??? que font les pro? :shock:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les pros, il rectifie et test au depressiometre en aspirant par le conduit.

Depressiometre intégré dans certaines machines

Si tu a -0,8 bars de depression c'est nickel
 
C

cacajou

Compagnon
Je ne suis pas aussi sur que ce système soit très performant et pour cause .
1) Une réctif de sièges de 750 Kawa faite par une société très réputée en ile de France , moralité redépose de la culasse
2) Une autre de MX5 , même punition ,
Sur les deux j'ai été obligé de reprendre l'étanchéité avec ma bonne vieille ventouse
Alors, ou ils ne savent pas se servir correctement de la super machine , ou le travail est fait à la va vite
Un peu comme ceux qui plongent des rampes de carbu entière dans le bac à ultra sons sans aucun démontage
En fait il n'y a que la facture qui est faite correctement :-D
 
D

Dodore

Compagnon
Sur les deux j'ai été obligé de reprendre l'étanchéité avec ma bonne vieille ventouse
Je vais en profiter pour décrire une technique que j’ai vu dans le bled , tout con et très efficace
on soude a ´l’étain un écrou a créneaux sur la soupape
on met la soupape en place en insérant sous la soupape un ressort , juste assez puisant pour pouvoir appuyer dessus sans effort et assez long pour qu’elle se décolle de son siège quand on appui pas dessus
on prends une (vieille) chignole a main ( c’est plus très facile à trouver) et on met à la place du foret une espèce de tige de tourne vis
on met cette chignole ainsi équipée, de son embout de tournevis, Sur l’écrou
et on tourne , un peu à l’endroit , un peu à l’envers , et de temps en temps on soulève légèrement la chignole pour que la soupape se soulève de son siège .
j’ai été bleuffé de l’efficacité du système
bien sûr , à la fin on dessoude L’écrou
bon je dis ça comme je l’ai vu il y a 50 ans , il y a peut être d’autre façon de faire plus pratique maintenant
 
F

françois44

Modérateur
un petit rodage ne prend pas 3 jours, ça ne mange pas de pain :wink:

Sur des sièges et des soupapes en parfait état, pour nettoyer une portée ok, mais si il y a une usure sensible, le rodage aura tendance à reporter les défauts de l'un sur l'autre. De plus, comme déjà dit,
le rodage s'effectue à froid et qu'à chaud, les surfaces réalisant l'étanchéité ne sont plus positionnées exactement pareil.
Serdi006.gif

Serdi005.gif

je ne vois même pas ce qu'il y a a discuter a ce sujet
Bah si, c'est pas parce que on le fait depuis la nuit des 2 et 4 temps, que c'est toujours justifié...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sur les moteurs il y a 3 choses très difficiles a discuter.

Le rodage des soupapes
Le honage des cylindres
La precompression pour un 2 temps

Trop emplit de légende urbaine, et d'héritage du passé
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
A tu simplement lu mon précédent message sans partit pris et en tantant de comprendre se que je décris ?
 
K

kawah2

Compagnon
non, je n'y comprends rien :smt017
c'est "indiscutable", ou c'est des "légendes urbaines"?
dans un cas comme dans l'autre, j’attends tes lumières :wink:
 
P

peps

Compagnon
En tout cas, c'est sur qu'après une rectification de siege a l'outil Neway je fais systématiquement un rodage rapide ce qui améliore bien l'état de surface. L'état brut après passage de l'outil n'est pas parfait.
 
K

kawah2

Compagnon
t'as raison, faut entretenir la légende :lol:
(comprenne qui pourra)
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir à tous , force est de constater que, soupapes rodées ou pas, vous montez bien dans les tours ! !!Les moteurs doivent être bons!!! (Rires ).Allez je sors ! Bonne soirée à tous.
 
M

man13

Nouveau
bonjour, afirmer que apres une rectification de sieges et soupapes ce sufisant et un rodage de soupapes ne sert a rien ce de mecanos que ne verifient pas son travail.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les prècos toyota, mitsu, certains moteur d'avions,... sont portès d'étanchéité du siège a 45 degrés et portés soupape a 44 degrés

Tu va roder sa ? Tu en a pour un moment a rattraper 1 degré de différence et je ne te dis pas la largeur du siège a la fin...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Garde le, j'en ai aussi. Sa a des utilitès.

Pour nettoyer en 2 ou 3 allers retours ou au pire rattraper une rectif ratè quand se n'est pas une portée avec interférences.

Avec du polish, pour ècrèter et polir la portée après rectif, et améliorer le transfert de chaleur entre soupape et siège
 

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