Construction Fraiseuse CNC amateur 1500 x 1000

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
A

arba

Compagnon
Ton axe Z a l'air très bizarre avec les différentes hauteurs. Dessiner c'est bien, mais il faut aussi penser comment ca va être assemblé.
Placer les patins du Z dos à dos c'est pas forcément une bonne idée, surtout si les patins ne sont pas de ce style là, avec les trous accessibles des 2 côtés:

41m6Dv5zebL._SX342_.jpg


Dans ton cas je laisserais les patins sur le support de broche, et placerais les rails et la VAB sur le chariot du portique. Tu peux réduire la hauteur du tout en plaçant ton moteur derrière avec une transmission par courroie.

Tu peux aussi réduire le porte-à-faux en utilisant des supports bas profil pour la VAB (LK/LF).

Regarde ici pour quelques idées.
 
Dernière édition:
F

franckapik

Compagnon
Ok!! Je comprend mieux !!
Vous parliez de la distance ci dessous?

1541451146473.png


6 cm entre les rails du portique (=Y selon moi)
 
M

Momoclic

Compagnon
La voie c'est l'espace entre les axes des rails, comme pour les chemins de fer ou la voie de ta voiture. Dans ce dernier cas c'est la distance entre les roue d'un m^me train AV ou AR. Pour la voie du Y tu es autour d'un metre, environ la largeur de ta machine, par contre pour la voie du X je doute que tu ais 34 cm ?
 
M

Momoclic

Compagnon
OK tu viens de répondre en même temps... :-D
A mon avis tes 6 cm sont très largement insuffisants, tu as de gros efforts de basculement de la broche.
 
F

franckapik

Compagnon
Dans ce cas @Momoclic il resterait que la solution de diviser le portique en deux sur la hauteur, c'est a dire passer de 1 x 160x80 à 2 x 80x80 espacés... ?

Envoyé de mon P10000 Pro en utilisant Tapatalk
 
F

franck67

Compagnon
euh ... le moteur estsupporté par la plaque qui est derriere celle qui supporte la broche , la plaque du Y donc , c'est elle qui sera plus longue que celle du Z
tu veux quelle course en Z ? tu as pris une trop longue vab on dirait ...
 
F

franckapik

Compagnon
@Momoclic : Si je prends un profilé 80x160 au lieu de 80x120 actuel, j'augmente à 10cmla voie entre les rails du portique... Toujours insuffisant n'est-ce pas ?

1541487967253.png
 
F

franckapik

Compagnon
@franck67 En effet je n'ai pas fait attention lors de ma commande du pack que ma VAB du Z était aussi grande avec 450mm de longueur... D'où mes interrogations actuelles... Du coup il vaut que je compense cette erreur en rectifiant ma conception pour eviter au max un porte à faux trop important...
C'est pour cela en autre que je ne sais pas si je dois reporter cette longueur sur la plaque du Y ou du Z, comme tu cites précédemment...
 
F

franck67

Compagnon
2 rails de 120 mm un sur l'autre pour le portique que je joindrais ensemble par une plaque alu sur toute la longueur
 
F

franckapik

Compagnon
Une solution alternative (ci dessous) que l'on pourrait envisager ?

1541489105722.png


1541489147967.png


1541489203785.png
 
F

franckapik

Compagnon
Erf... @franck67 les deux barres de 120 collées, on est à 200euros, avec les deux 80 espacées on réduit à 80 euros... J'avoue que cela fait une différence importante ... mais tu as peut-etre raison vis à vis de la stabilité de l'ensemble...
 
F

franckapik

Compagnon
Concernant les VAB du Z, ce que l'on rencontre de manière classique c'est du 200mm de longueur habituellement ?
 
F

franck67

Compagnon
reste avec les 2 de 80 espaces mais assemble les avec une plkaque d'alu sur la longueur , c'est surtout ca l'important je dirais
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Il y a plus économique que l'aluminium ! :wink:
 
F

franckapik

Compagnon
Du bois? C'est censé trop bouger non? Un autre indice?

Envoyé de mon P10000 Pro en utilisant Tapatalk
 
F

franckapik

Compagnon
Vous auriez un bon plan pour une plaque en acier ? 5 mm suffisent ?
 
M

Momoclic

Compagnon
Chez un marchand de ferraille ou chez un récupérateur de métaux...
 
F

franckapik

Compagnon
Mise à jour de la conception selon vos remarques.

1541541361811.png


1541541494610.png


1541541611236.png


1541541650571.png


1541542450980.png


1541541725800.png


Bon, j'ai changé les cotés du portiques pour que cela soit plus simple. Voici les nouvelles questions que je me pose :

1- L'épaisseur des cotés sur lesquels repose le portique est de 15mm d'épaisseur seulement... Cela est-il trop juste ?

2- J'ai placé des profilés 40x40 sur le Z finalement. J'ai également augmenté la hauteur du portique et celle de la plaque Y. Le porte à faux devrait etre moins important. Qu'en pensez-vous ?

3- La tole acier permet de rigidifier l'ensemble. Cela doit rajouter un poids conséquent sur les patins du X... (est-ce bien ou non je ne sais pas...)
Est-ce qu'une tole de 5mm comme celle -ci pourrait suffire ? https://www.bricodepot.fr/rennes/tole-en-acier-brut1000x500-mm-ep-05mm/prod14568/

J'ai mis en couleur plus claire la zone de travail sur le martyr définie à partir des mouvements de la machine.

J'aimerais pouvoir commencer à acheter les profilés alu cette semaine, je pense que pour les cotés du portique (ca doit avoir bigrement un nom techniques ces trucs là... :smt017) je les fabriquerais d'abord en mdf pour tester et ensuite réaliser un dessin final sur de l'alu...

Je vous remercie pour tous vos précieux conseils depuis le début!!

Bonne soirée !!
 
M

Momoclic

Compagnon
J'ai un gros doute sur le montage de tes paliers de vis à billes ?
 
F

franckapik

Compagnon
Ceux du Z ? Je crois que j'ai oublié de les tourner a 180 degrés... :/

Envoyé de mon P10000 Pro en utilisant Tapatalk
 
F

franckapik

Compagnon
Voici une première idée d'une commande chez motedis :
1541593185316.png


Concernant les equerres, il n'existe pas des equerres pour profilés 80x80 ? Je vais être obligé d'en mettre 4 petites par angles de par et d'autre du profilé ?
1541593330872.png


Sinon pour economiser un peu, est-ce qu'il serait pas envisageable de réduire les 3 profilés au centre du chassis à 40x40 au lieu de 80x80, positionnés en hauteur ? Cela serait dommage en terme de poids et donc de précision éventuelle ensuite ?


Sinon j'espère que cela se passe bien pour le transit du pack de rails/VAB de Aliexpress... Frais de douane ? Vous savez comment on est contacté ensuite pour payer les frais éventuels additionnels ?

1541593849846.png


Merci !
 
F

franckapik

Compagnon
Pfiouu en relisant mes messages précédents, je remarque que cela fait beaucoup de questions...
Plusieurs d'entres elles sont liées au poids... (plaque acier + bras, du portique)

Je me demande si cela peut-etre un gage de qualité d'avoir du poids au niveau du portique, en considérant que les moteurs le supporte ?

Sinon, le pack de rails/VAB est en Belgique, donc il semble que la douane n'ai pas intercepté le colis... :7dance:
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Dans une machine outil, comme dans beaucoup d'autres choses, il s'agit d'obtenir le meilleur compromis sans compromission :wink:
Le poids c'est l’ennemi à causse des inerties lors des déplacements. Par contre le poids est ton ami lorsqu'il s'agit des vibrations amorties et aussi quand il limite flexions et torsions. Les moteurs pas-à-pas sont à dimensionner en fonction des efforts dus à la coupe, des poids et leurs inerties, des frottements, des viteses escomptées. Donc rien de simple, rien d'écrit d'avance, ça peu se calculer ou être testé avec ton logiciel de dessin.

Pour ce qui est des frais de douanes dans mon cas, j'ai choisi de passer par un importateur Aliexpress en Allemagne, à la commande je savais tout ce que je paierais, aucune surprise. Tu peux voir ça en allant au premier message du lien de ma signature.
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

pour les douanes, c'est le livreur qui encaisse,
soit ton colis est mis à disposition dans un centre, à proximité de chez toi et les frais de douanes seront encaissés lors de la remise du colis
soit c'est le livreur (UPS/DHL...)qui encaisse

t'inquiète pas, tu as peu de chance d'y échapper, vu les messages de transit,
prevoir 20% + frais de dossier douanes (€ ??) + le transporteur se rémunère aussi avec des frais de dossier (€ ??)
 
F

franckapik

Compagnon
IMG_20181113_103020.jpg


Ca y est! Ce matin le livreur est passé avec le pack de rails et vis à billes ! J'ai juste fait une signature et un sourire, pas de frais supplémentaires aparemment ...

C'est assez agréable de tout avoir devant soi, après avoir modeliser toutes les pièces :)

1ère interrogation cependant, j'ai tenté d'insérer les palliers bk15 dans les vis à billes, et il semble qu'il y ait une resistance lorsque j'essaye de les mettre jusqu'au bout ...

Avez-vous déjà vu cette situation? C'est peut-etre courant si l'on regarde cette vidéo :


La personne est en train de poncer le bout. Certaines personnes en commentaires conseillent d'appliquer du froid soit en placant la VAB au congelo soit en applicant un spray froid ...!?
Personnellement je n'ai pas un congelo de 1m50 ...

Sinon pour info, j'ai recu et testé les drivers/moteurs avec la raspberry pi et la cnc shield, cela marche à merveille ! (Il y avait juste un problème de soudure que j'ai pu detecté avec un multimetre...)

Merci encore !!
F.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Franck,
je découvre ton projet ;
pourquoi le Z remonte-t-il / course aussi haut ?
alors que le collet de ta broche kress, en position sur ton dessin, est à fleur du portique ? (ce qui est parfait)
Tu n'a pas besoin de tant de hauteur :wink:

Autre chose (au moins pour les rails du X (grande longueur) tu comptes fixer tes rails directement dans la gorge des profilés alu ?
C'est + simple et peut-être suffisant si les profilés sont clean, mais si les rails vrillent au serrage…
L'idéal serait de visser les rails sur un plat rectifié qui serait ensuite vissé sur les profilés.
C'est + compliqué et long à faire, mais tu aurais une meilleure assise des rails.

Tu n'a pas lésiné sur le diamètre des vis à billes ! elles ne risquent pas de flamber :mrgreen:

Le palier de fixation serait mieux placé au centre des 2 patins du portique pour équilibrer les charges.

Bon courage pour la suite ; les fournitures arrivent, ça sent bientôt la réalisation !
 
F

franckapik

Compagnon
@sebastian merci beaucoup pour ton analyse précieuse de ma conception de CNC!! Pour le coup la raison pour laquelle mon Z monte aussi haut c'est que j'ai commandé un pack sur Aliexpress et je me suis pas rendu compte que les rails z faisait 450mm ... :( Maintenant je dois composer avec...
Concernant les plats rectifié à mettre sur les rails il faudrait que je les perce d'autant de trous qu'il y a sur les rails pour fixer ces derniers dessus ? C'est je pense en effet un excellent conseil pour ne pas manquer de précision... Mais en revanche je ne sais pas si je vais avoir le courage de le faire tant au niveau budget que travail supplémentaire à fournir... On peut trouver un plat rectifié chez un ferrailleur également ?
Je suis allé voir un ferrailleur hier et ils ont plein de matos tant recherché depuis longtemps !! Décidément les grandes surfaces ne font vraiment vraiment pas tout !
Sinon il va falloir que je continue mes dessins en rajoutant les vis et trous pour pouvoir en ressortir des fichiers dxf et réaliser les coupes peut-être directement chez un professionnel. On n'imagine pas que jouer les ingénieurs en concevant une machine s'effectue jusqu'à la moindre vis... C'est stressant de devoir faire confiance à ce qu'on modélise... D'habitude on a plus tendance à bricoler à tâtons et de voir et rectifier les erreurs...

Sur tout ça, je vous souhaite une très bonne journée !!
F.


Envoyé de mon P10000 Pro en utilisant Tapatalk
 

Sujets similaires

G
Réponses
30
Affichages
5 544
GustaveCrampon
G
Haut