Conseils pour achat table rotative

  • Auteur de la discussion mennsylv
  • Date de début
M

mennsylv

Ouvrier
Bonjour,
Pour ma petite fraiseuse je voudrai m'équiper d'une petite table rotative de 100mm, il y a toute les premier prix et celle-ci qui est un peu plus chère, mais qui me semble d'une meilleur finition.
Seulement sur les premier prix on distingue quatre encoches pour la fixation, deux en horizontal et deux en vertical, donc pas de problème pour la fixer sur ma fraiseuse, par contre sur celle-ci je ne vois pas ces encoches et ne comprend pas comment je vais bien pouvoir la monter sur ma fraiseuse.
Voilà, si quelqu'un a des informations ou un lien vers une doc technique, elle est donné pour une "HBM 4" / 100MM ROTARY TABLE HV4".
Merci d'avance

!BvrJR+!!Wk~$(KGrHqZ,!gsEv1sfS)yyBMFipI)Ppg~~_12.jpg
 
B

bctcnc

Apprenti
Bonsoir,
On utilise des brides pour ce type de fixation
c'est ce qu'il y a de le plus rapide et de moins encombrant.
Une photo pour illustrée, bon elle est un peut large mais c'est juste pour donner une idée

BRIDAGE.jpg
bridage
 
M

mennsylv

Ouvrier
Merci beaucoup :-D , me voici éclairé maintenant, je n'ai plus qu'a passer commmande et faire des petites brides à l'arrivé de ce petit plateau :wink:
 
E

epine43

Compagnon
y a t-il une difference de qualite entre vertex et soba ? merci
 
E

epine43

Compagnon
le meilleur choix c'est la HV6 vendue avec ses disques et contre pointe (chronos, warco, RDG Tools ) elle fait 150 mm de diametre, j'ai taillé des engrenages de 220mm ! la Soba est plus petite c'est un choix aussi !
 
P

pyt22fr

Apprenti
epine43 a dit:
le meilleur choix c'est la HV6 vendue avec ses disques et contre pointe (chronos, warco, RDG Tools ) elle fait 150 mm de diametre, j'ai taillé des engrenages de 220mm ! la Soba est plus petite c'est un choix aussi !

Bonjour/soir,

Je déterre un post de l'année dernière, s'agissant des plateaux circulaires, quelqu'un connaît-il les produits "Homge" ?

Ils sont aussi faits à Taiwan, dans le même patelin que Vertex, c'est-à-dire Taichung.

Le design n'a pas l'air mal, mais au-delà des photos, je ne sais pas ce que ça vaut.

Quelqu'un sait ?

Merci !

pyt22fr
 
V

Vizu

Apprenti
Bonjour,

Habitant a Taiwan, et plus particulièrement près de Taichung, je ne connais pas cette marque. Je peux me renseigner un peu plus serieusement et peut être visiter l'usine si je la trouve.
Je te tiens au courant.

Cordialement, le Viz.

EDIT: Après avoir consulter leur site internet (qui est relativement bien pour un fabriquant Taiwanais) me confirmes tu que le modèle est le suivant ? :UNIVERSAL TILTING ROTARY TABLE / Model: HUT-300
 
P

pyt22fr

Apprenti
Vizu a dit:
Bonjour,

Habitant a Taiwan, et plus particulièrement près de Taichung, je ne connais pas cette marque. Je peux me renseigner un peu plus serieusement et peut être visiter l'usine si je la trouve.
Je te tiens au courant.

EDIT: Après avoir consulter leur site internet (qui est relativement bien pour un fabriquant Taiwanais) me confirmes tu que le modèle est le suivant ? :UNIVERSAL TILTING ROTARY TABLE / Model: HUT-300

Bonjour Vizu,

Ca alors, c'est une belle coincidence !

En fait, il y a plusiseurs références intéressantes, mais pour ma part j'avais surtout regardé la HHV-150 et la HHT-150 :

http://en.machine-catalog.com/adsl/Outer_ec_catalog/2455/10/36-0.htm
http://en.machine-catalog.com/adsl/Outer_ec_catalog/2455/10/36-1.htm

Noter que la HHV-150 semble plus polyvalente (vertical/horizontal) alors que la HHT-150 ne fait que l'horizontal...

Mais selon le principe de "qui trop embrasse mal étreint", on peut imaginer que la HHT-150 peut aussi avoir des avantages que la HHV-150 n'a pas. D'ailleurs d'un point de vue logique, il faut bien quelque argument pour justifier la HHT-150 au catalogue, ou alors je ne comprends pas !

Maintenant, quel avantage pour cette HHT-150 ? Je ne sais pas !

Peut-être faut-il chercher du côté robustesse ? En effet, si on regarde les fiches techniques, on constate les masses suivantes :

HHV-150 : 12.5 kg
HHT-150 : 15.0 kg

Une autre chose qui serait intéressante de savoir : comment est installée la vis sans fin (worm) ? Acier sur fonte ? Acier sur paliers ? D'un seul côté ? Des deux côtés ? Ca pourrait faire la différence avec une Vertex !

Après, il y a la qualité de la fonte, la qualité générale de fabrication... Je ne sais pas si le sujet t'intéresse particulièrement, mais c'est en effet "sur pièce" et sur place qu'on juger, de visu ( :wink: ).

Dernier point :

On remarque que les modèles de diviseurs chez Homge ressemblent fort à ceux de Vertex... Entre voisins, on évite les efforts inutiles et on distribue les modèles du confrère (ou du... beau-frère, qui sait !) ?

http://en.machine-catalog.com/adsl/Outer_ec_catalog/2455/10/34-0.htm
http://www.vertex-tw.com.tw/products/products_list.php?language=_eng&cid=13

La masse (poids) annoncée diffère un peu, tout dépend de ce qu'on met dans le lot, mais même la référence, "BS-0", est identique !

En tout cas, ça fait vraiment plaisir de voir un amateur sur place, chic !

Bien cordialement,

pyt22fr
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vizu

Apprenti
D'ailleurs d'un point de vue logique, il faut bien quelque argument pour justifier la HHT-150 au catalogue, ou alors je ne comprends pas !
Il faut se méfier ici car souvent la logique est mis a rude épreuve en matière de mécanique :lol: .

Pour rester sérieux, ce n'est pas que le sujet m’intéresse tout particulièrement mais si jamais je peux rendre service en fournissant des infos complémentaires je ne vais pas me priver. L'entreprise ou je travaille a quelques étaux et diviseurs de chez Vertex et c'est vrai que ça reste d'une qualité relativement correcte (robustesse et précision).
A la vue du site (traduction en anglais appliquée, e-catalog etc..) je tendrai a penser que Homge se rapproche de la qualité Vertex mais comme tu dis faut juger sur place...
Comme tu le rappelle, a Taïwan il est assez courant de lorgner chez le voisin pour piquer ses idées (ou celles qu'il a lui aussi piquée auparavant :lol:) donc lequel est le voleur et le volée ...? Mystère.

Travaillant dans le comte de Changhua la semaine, je rentre sur Taichung généralement le week-end pour retrouver mes amis. J'essaierai dans les semaines a venir d'aller visiter la boite en prétendant être un particulier intéressé, j’espère seulement que quelqu'un parlera Anglais sur place car mon Chinois est plus que moyen.

Dans l’immédiat j'ai mon mariage a préparer, c'est pour le week-end prochain, donc je serai plus qu’occupé entre ça et mon travail.
Je te donne des nouvelles au plus vite
 
P

pyt22fr

Apprenti
Vizu a dit:
Travaillant dans le comte de Changhua la semaine, je rentre sur Taichung généralement le week-end pour retrouver mes amis. J'essaierai dans les semaines a venir d'aller visiter la boite en prétendant être un particulier intéressé, j’espère seulement que quelqu'un parlera Anglais sur place car mon Chinois est plus que moyen.

Dans l’immédiat j'ai mon mariage a préparer, c'est pour le week-end prochain, donc je serai plus qu’occupé entre ça et mon travail.
Je te donne des nouvelles au plus vite

Merci beaucoup, mais ce n'est pas pressé, je prends le temps de regarder, et je vois que tu as des priorités, félicitations !

J'avais écrit à Homge il y a quelques jours, et ils viennent de me répondre ce matin, donc voilà, le contact est établi. Je vais essayer d'avoir des informations techniques plus détaillées sur leurs produits.

J'accorde beaucoup de valeur à ton commentaire sur les produits Vertex, en ta qualité d'utilisateur, d'autant que je suis assez circonspect quant à leurs informations commerciales : ils ont l'air de manier assez bien les outils marketing en vantant la précision de leurs produits à coups de microns et de "Teehanite"... J'ai toujours peur que ça masque une qualité réelle un peu quelconque.

Homge a l'air moins avancé d'un point de vue marketing, commercial, ou diffusion internationale, mais leurs produits sont peut-être corrects ?

Bonne soirée et merci !

pyt22fr
 
E

epine43

Compagnon
on en revient toujours la.... t'achete une vertex, t'est sur que ça convient a un amateur , tous les beaux modeles sur Model Engineer sont faits avec.....soit t'est un pro et des milliers d'euros pour une table ne te pose pas de soucis....alors te compliquer la vie pour la durée de vie , ou la livraison, ou tous les problemes a la commande directe...QUAND j'ai usé ma premiere Vertex ( 19 ans de mauvais usages....) , j'ai demandé direct a l'usine la piece....ça coutait plus cher qu'une table neuve, que j'ai achetée...je pense que les 2 positions possibles de la HV6 sont géniales, et que cela suffit a faire un choix !
 
P

pyt22fr

Apprenti
epine43 a dit:
on en revient toujours la.... t'achete une vertex, t'est sur que ça convient a un amateur... ...je pense que les 2 positions possibles de la HV6 sont géniales, et que cela suffit a faire un choix !

Bonjour epine43,

Merci pour ton retour d'expérience, tu as certainement raison...

Et sans vouloir négliger la serviabilité précieuse de Vizu, c'est vrai que ça devient très compliqué dès qu'on veut creuser le sujet, et je me dis aussi qu'il n'est peut-être pas rentable de vouloir faire le "meilleur choix", à partir du moment où on trouve un modèle acceptable, de chez Vertex, par exemple.

Tiens, je viens de faire quelques recherches qui me donnent les résultats suivants, où on voit deux maisons différentes, l'une à Guandong, Chine continentale, et l'autre, Homge, à Taiwan, qui PRETENDENT toutes les deux FABRIQUER des modèles qui se ressemblent en tous points (plans cotés et spécifications sur tableaux identiques) :

http://www.gdgrinder.com/html/ProductShowDetail_425.html
http://en.machine-catalog.com/adsl/Outer_ec_catalog/2455/10/36-0.htm

Pour les diviseurs c'est moins net, mais certaines cotes sont communes, Vertex inclus :

http://www.gdgrinder.com/html/ProductShowDetail_430.html (BS-0 en bas de la page)
http://en.machine-catalog.com/adsl/Outer_ec_catalog/2455/10/34-0.htm
http://www.vertex-tw.com.tw/products/products_list.php?language=_eng&cid=13#pro

Donc, voilà, comme déjà dit par Vizu : qui fabrique, qui copie, qui revend, qui distribue ? Pas facile à dire...

Mon impression du moment (actualisée !) est quand même que Vertex semble fabriquer ce qu'il propose, car ses schémas et ses cotes se distinguent un peu des "autres".

pyt22fr
 
Dernière édition par un modérateur:
E

epine43

Compagnon
merci de ta réponse, moi j'ai fait un choix en tout : pas me faire braire ! valable pour tout, boulot, femmes et loisirs ! donc j'ai besoin d'une table, un tour de circuit vite fait , le plus simple c'est la Vertex, j'en suis a la deuxieme, j'aurait bien voulu la plus grosse , mais c'est trop lourd a déplacer.....mais ce que tu cherche c'est un loisir, et c'est amusant ! :-D
 
P

p027372

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
P

pyt22fr

Apprenti
p027372 a dit:
Bonjour,

Pour ma part, j’ai vu celle-là qui ressemble à une vertex : http://www.amadeal.co.uk/acatalog/6__Horizontal___Vertical_Rotary_Table.html

Et celle-là qui a l’air pas mal avec son vernier gros diamètre, a-t’elle un roulement conique et la vis monté sur deux paliers ???
http://www.toolsmach.co.uk/home.html?page=shop.product_details&flypage=flypage-ask.tpl&product_id=568&category_id=129

Qu’en pensez-vous ?
A+

Bonsoir p027372 (je ne sais pas comment prononcer ton pseudo !),

Pour la table sur amadeal :

1) as-tu bien vu que la photo est "for reference only", c'est-à-dire qu'elle ne représente en rien l'article réellement vendu.
2) quand bien même ce serait la photo de l'article réellement vendu, c'est loin de ressembler à une Vertex, mauvaise finition, leviers d'ablocage légers, poignée gringalette, etc, ça a tout de la chinoiserie bas de gamme.

Voici à quoi ressemble une Vertex :

http://www.vertex-tw.com.tw/products/products_list.php?language=_eng&cid=10

Pour la table sur toolsmach, alors là je trouve que ça a une autre allure, bien qu'on ne sache jamais ce qu'il y a sous la jolie peinture. Je suis loin d'avoir scruté tout le web, mais c'est la première fois que je vois ce modèle, ça vaudrait le coup d'en savoir plus auprès du revendeur.

Voir aussi que pour 160mm cette table fait 30kgs, alors que la Vertex HV-6, pour 150mm, fait moins de 13kgs. La proportion va du simple au double !

Dommage qu'il n'indique pas le prix, tiens !

Bonne soirée.

pyt22fr

EDIT : voilà, on la trouve facilement, c'est une table polonaise et on la trouve là-bas entre 400 et 500 EUR. La logique est sauve !

EDIT 2: et il est intéressant de voir, sur la deuxième photo de toolsmach, que la vis sans fin débouche, et qu'elle semble être sur paliers !

EDIT 3 (le dernier de ce soir !) : C'est une DARMET, vendue en ligne par la marque, à 1 439.59 zł, soit environ 360 EUR.
 
Dernière édition par un modérateur:
E

epine43

Compagnon
ah oui ,j'ai aussi une BSO, inclinable et avec diviseur rapide 36 trous, tres pratique pour les divisions courantes...et qui utilise la meme contrepointe et disques que les HV....
pourquo :-D i tu t'embete avec des copies et des clones, Vertex est une marque de qualité correcte, elles sont livrées avec les tolérances et tout, tu l'as en 4 jours sans soucis, et aprés ....tu t'amuse !
 
P

pyt22fr

Apprenti
epine43 a dit:
ah oui ,j'ai aussi une BSO, inclinable et avec diviseur rapide 36 trous, tres pratique pour les divisions courantes...et qui utilise la meme contrepointe et disques que les HV....
pourquo :-D i tu t'embete avec des copies et des clones, Vertex est une marque de qualité correcte, elles sont livrées avec les tolérances et tout, tu l'as en 4 jours sans soucis, et aprés ....tu t'amuse !

Bonjour epine43,

Je m'embête parce que j'ai besoin de comprendre ! :)

Par exemple, il y a 6 mois, connaissant mal le sujet, j'aurais bien acheté une SOBA... alors que je pense aujourd'hui qu'une Vertex est mieux.

Seule chose qui m'embête encore : j'aimerais bien trouver une table dont la vis est en appui sur le deux côtés.

La Darmet le fait, elle est belle, mais c'est un autre gabarit, 30kgs ça va commencer à faire lourd sur ma FB2.

pyt22fr
 
E

epine43

Compagnon
tu as raison , mais mon principe de vivre avant de mourir fait que je lutte contre l'inévitable par l'action , certes soutenu par la reflexion , mais reflexion ne paralysant pas la decision ! autre question philo : pourquoi on se ruine et on se gele dans nos ateliers pour fabriquer des trucs que tout le monde s'en fout ?
 
P

pyt22fr

Apprenti
epine43 a dit:
tu as raison , mais mon principe de vivre avant de mourir fait que je lutte contre l'inévitable par l'action , certes soutenu par la reflexion , mais reflexion ne paralysant pas la decision ! autre question philo : pourquoi on se ruine et on se gele dans nos ateliers pour fabriquer des trucs que tout le monde s'en fout ?

Eh oui, ça fait du bien de sortir des considératons techniques pour philosopher ne serait-ce qu'un tout petit peu !

Bien d'accord, la réflexion ne doit pas paralyser la décision, on sait que certaines personnes sont des "monstres d'indécision" comme disait un de mes anciens chefs, et pour gagner quoi ?

Pour me prémunir de cela je me raccroche à ma petite maxime "Le mieux est l'ennemi du bien !" et ça aide !

Bonne journée !

pyt22fr
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour Pyt22fr,

merci pour la réponse, mieux vaut alors une vertex de chez rdgtools alors que celle d'Amadeal!
J'ai demandé le prix chez Toolsmach, je vous tiens au courant, je n'avais pas vu le deuxième palier de la vis :wink:
 
P

pyt22fr

Apprenti
p027372 a dit:
Bonjour Pyt22fr,

merci pour la réponse, mieux vaut alors une vertex de chez rdgtools alors que celle d'Amadeal!
J'ai demandé le prix chez Toolsmach, je vous tiens au courant, je n'avais pas vu le deuxième palier de la vis :wink:

Vertex : ah oui, je pense !

Toolsmach : OK, mais je pense qu'on va tomber dans les 400 ou 500 EUR. Clairement, on est dans un plateau sérieux, la question est maintenant de savoir sur quelle machine on veut (peut) le mettre.

pyt22fr
 
P

p027372

Compagnon
Pour ma part, c'est sur une perceuse à colonne ADAM en CM2, pour des bidouilles sur mon tour et en prévision d'une fraiseuse (BF20 peut être). Je voulais un truc correct pour ne pas en racheter un autre plus tard mais pas à 500euros non plus!
 
P

p027372

Compagnon
C'est ça, belle estimation , c'est 350£ + 30£ de frais de port :wink:
 
E

epine43

Compagnon
chez chronos , 150 £, c'est le prix que j'ai payé.acheter le pack table plus disques et contrepointe, je pense moins de 300 euros.
 
E

epine43

Compagnon
sympa, mais tout petit, 3 fois moins lourde que la vertex....rigidité ?
 
P

pyt22fr

Apprenti
JLP92200 a dit:
Bonjour

Je compte acheter ce produit "RC100DTN" chez RC, à 99€TTC cela me paraît correct.
http://www.rc-machines.com/index.php?navi_1=product&navi_product_1=all_products&navi_product_2=87

Cordialement

Je suis du même avis que epine43...

RC100DTN : 4.6 kgs pour 100mm
Vertex : 12 à 13 kgs pour 150mm
Darmet : 30 kgs pour 160mm

Le choix dépend de tes exigences, de ce que tu veux usiner et de ton budget, il dépend aussi de la machine qui recevra l'équipement, mais une table rotative en guimauve ne fera jamais que dégrader les performances de ton installation.

Je ne veux pas condamner la RC100DTN par principe, mais pour ma part je ne la prendrais pas.

pyt22fr
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pyt22fr

Apprenti
epine43 a dit:
chez chronos , 150 £, c'est le prix que j'ai payé.acheter le pack table plus disques et contrepointe, je pense moins de 300 euros.

Tu n'aurais pas plutôt payé 250 £ ?

pyt22fr
 
J

JLP92200

Ouvrier
epine43 a dit:
sympa, mais tout petit, 3 fois moins lourde que la vertex....rigidité ?

Moins lourd, mois chère, mais je n'ai pas une DUFOUR ou une Alcéra s'est une SX2 pour bricoleur.

Clt
 

Sujets similaires

G
Réponses
15
Affichages
4 109
bop55
bop55
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 803
lion10
lion10
A
Réponses
24
Affichages
2 509
bernard52
B
V
Réponses
4
Affichages
1 549
laurent12100
L
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 042
Jivé
J
N
Réponses
61
Affichages
11 746
nipil
N
JulienSFV
Réponses
16
Affichages
5 488
Dodore
Dodore
Haut