Projet Table inclinable, pour une DM250FG

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour,
Je souhaite acheter une table inclinable pour ma petite fraiseuse DM250FG. J'hésite entre 2 conceptions :
1669535355837.png


ou

1669535452846.png


J'ai le sentiment que le premier modèle est plus rigide que le second et occasionne moins de déport.

Merci de vos conseils.
 
D

damy

Compagnon
C'est surtout une histoire d'encombrement ,sa hauteur ,sa fixation sur les plans .
Pour le deuxième a axe déporté ,une petit vérin et une bride compenseras l'effet de rigidité.
Avant d'usiner "sonnez" l'ensemble pour palier a une résonnance (vibration) :-D
Un autre conseil pour l'usinage faite en sorte que l'effort de coupe se dirige dans le sens que ,en cas de casse l'équerre se couche
"conseil a damy:-D"
 
D

damy

Compagnon
J'ai visionné ta petite fraiseuse sur un de tes post ,la tête s'incline tel ?
A priori la table étant petite , pense à la fixation de l'équerre si tu devrais travaillé (équerre sens longitudinal et transversal)
La deuxième (pivot déporté ) peut éventuellement être fixé dans les deux positions (X,Y) et même debout.
Tu pourras l'améliorer en lui créant d'autre passage de fixation ( lumière de bridage en fonction des rainures de table .
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour
La première équerre fait + ou - 45°
La deuxième va de 0 à 90° il me semble!
 
D

damy

Compagnon
Analyse aussi la perte de déplacement de tes mouvements .Si tu optes pour une équerre inclinable ou la petite table inclinable .
( le déploiement des éléments peuvent buter sur l'ossature de ta machine .)
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. Sur Youtube artisan makes nom à revoir a fraisé un cylindre qu'il a ensuite fixe sur un étau afin d' obtenir un axe de rotation et ce que vous voulez. C'est suffisant pour de menus travaux et sans dépense. Cdlt lion10
 
A

Alex31

Compagnon
Vu qu'il faut souvent fixer un étau sur ces tables, il y a aussi la solution étau inclinable, qui prend moins de place en hauteur
1669555030978.png


ou 3 axes
1669555126810.png


voir aussi du coté des tables sinus
en version simplifié
1669555797167.png


ou fixer la pièces incliné dans l'étau
1669555852004.png
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
C'est vrai l'encombrement est à prendre en considération,
Sur ma Z1C Int- refaire un filetage sur culasse Porche,
je suis très juste en course Z,
Table inclinable sur Z1C I.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir et merci à tous pour vos réponses,
En fait, je m'étais bricolé une table qui remplie une partie de ces besoins d'inclinaison mais je coince assez vite en hauteur. Je crois que pour la compléter, l'équerre inclinable pourrait convenir et il est vrai qu'elle permet d'aller de 0 à 90°.
table-4.JPG
table-5.JPG
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

J'ai un modèle similaire à celui de la seconde photo. Le problème que j'ai rencontré (je l'ai utilisée 2 fois), c'est le serrage du boulon sur l'axe entraîne un "déplacement" de la table. La solution que j'avais trouvée, c'est de brider la table lors du serrage pour contrer l'action sur l'écrou. J'avais envisagé de remplacer l'écrou par un excentrique. Mais c'est peut-être aussi un mésusage de ma part.
Depuis, je penche la tête de la machine !
 
G

Gerardpich

Compagnon
Depuis, je penche la tête de la machine !
Bonsoir @mvt , ç'est effectivement ce que je fais souvent mais si l'outil est imposant, genre fraise CM3 de 30, on se retrouve assez rapidement en bord de table. De plus, au retour d'inclinaison, il faut re-dégauchir la tête. Bon, la solution miracle n'existe pas et est à considérer également pour chaque type d'usinage.
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Tout ce qui monte sur la table vole de la place en Z Avec le quill à la verticale on s'y accroche. Plus d'espace peut être obtenu avec le quill horizontalement
 
G

Gerardpich

Compagnon
voir aussi du coté des tables sinus
en version simplifié
Bonjour @Alex31 ,
C'est tellement simple que l'on y pense pas forcément. J'avoue que ça me tente d'essayer cette solution sachant que les pièces à réaliser sont très souvent petite. Est-ce que le serrage dans l'étau du cylindre est suffisant pour subir les efforts de coupe ?
Merci
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Bonsoir et merci à tous pour vos réponses,
En fait, je m'étais bricolé une table qui remplie une partie de ces besoins d'inclinaison mais je coince assez vite en hauteur. Je crois que pour la compléter, l'équerre inclinable pourrait convenir et il est vrai qu'elle permet d'aller de 0 à 90°.
Voir la pièce jointe 804025 Voir la pièce jointe 804026
Si vous montez les charnières vers l'intérieur et abaissez le diviseur ou l'étau, vous gagnez de l'espace en Z
Retirez également la base rotative. (vous pouvez toujours détacher l'étau tourné)
Vous pouvez également étayer la partie en porte-à-faux avec une ou deux colonnes vissées, afin que l'espace au-dessus de la table soit libre.
 
A

Alex31

Compagnon
Est-ce que le serrage dans l'étau du cylindre est suffisant pour subir les efforts de coupe ?
Je sais pas,

mais je trouve ton système très bien fait, et c'est déjà très proche d'une table sinus
peux-tu fixer l'étau sans la base tournante pour gagner en hauteur?

quelques trous taraudés en plus, pour pouvoir fixer des brides et autres clames, sans l'étau, serait pas mal?
 
G

Gerardpich

Compagnon
peux-tu fixer l'étau sans la base tournante pour gagner en hauteur?
Oui, c'est ce que je fais et d'ailleurs, je n'utilise quasiment jamais la base tournante de l'étau car je trouve que l'on perd énormément en rigidité. Avec les trous pratiqués, je peux mettre l'étau dans les 2 sens mais il est vrai qu'à 45°, ça commence à faire haut. C'est pourquoi je cherche une solution un peu identique mais en faisant l'inclinaison dans le sens du Y.

table-2.JPG
 
A

Alex31

Compagnon
C'est pourquoi je cherche une solution un peu identique mais en faisant l'inclinaison dans le sens du Y.

tout s'éclaire


peut-etre en partant de la table "sinus fixé sur un rondin, et le rondin bridé dans une rainure
1669887328216.png
 
G

Gerardpich

Compagnon
Merci @Alex31 , cette solution parait simple à mettre en oeuvre même si dans le cas de la vidéo présentée par @lion10 , je ne sais pas si je ferais confiance à ce type d'étau pour fraiser mais bon, le gars n'a pas l'air maladroit. le dernier point qui me chagrine, c'est le porte à faux. Il faut que je trouve le moyen de caler le tout.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir,
Après réflexion, je me suis fabriqué cette petite table qui devrait me rendre des services, même si je suis conscient qu'il faudra y aller doucement sur les passes. Ceci dit, ça a l'air assez rigide. Je pense utiliser mes vérins de calage avec embase magnétique pour garantir le basculement. Le basculement va jusqu'à 90° et l'étau peut être fixé de 4 façons par décalage de 90°. Si les essais s'avèrent concluants, je pense fixer un petit mandrin 3 mors de 80 avec un dispositif pour faire des divisions rapides.

DSC_0001.JPG
DSC_0006.JPG
DSC_0004.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir et bonnes fêtes.
Comment est bloqué le plan inclinable, par le pincement des 2 supports sur l'axe ?
A+Bernard
 
D

damy

Compagnon
Et pense toujours a l'effort de coupe . Dirige au maximum cet effort dans le sens du rabattement de l'équerre et non de son ouverture
"Sécurité oblige":-D
 
G

Gerardpich

Compagnon
Merci @damy pour le conseil

Après avoir fait 2 premiers tests, 1 chanfrein avec une fraise de 10 dans un bout d'acier de construction et dans un bout d'aluminium, il s'avère que ce n'est pas merveilleux. Dans l'acier, une passe de 0,30 est possible sans trop de vibrations et dans l'aluminium 0,50. Soit j'améliore le système en ajoutant une jambe de chaque coté l'équerre soit le "bureau d'étude" va devoir faire des heures supplémentaires (A moins que le "service achat" débloque des fonds pour une solution chinoise)
 
P

PUSSY

Lexique
Tu peux gagner un peu en hauteur en supprimant la semelle et en bridant l'axe directement dans une rainure.
Ajoure un rond à une distance connue de l'axe d'orientation et tu auras une table sinus !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Il me semble nécessaire de rajouter des "écharpes" entre le socle et la partie mobile.

En fer plat, un trou à un bout, un trou oblong à l'autre.
Fais plusieurs paires pour éviter que ça ne dépasse trop...
Plusieurs positions de trous taraudés permettent aussi de mieux positionner les "bretelles" .

Tu peux éventuellement en préparer quelques unes pour les angles les plus courants...
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour @yvon29 et merci de ton intérêt pour cette bricole,
Le "bureau d'étude" se dirigeait vers une solution de ce type qui est assez facile à mettre en oeuvre.
Suite en 2023...
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir,
Voici l'état d'avancement de cette petite table avec l'ajout des "écharpes". Essai d'un chanfrein dans de l'acier de construction, passes de 1mm possibles sans trop de vibrations. Je vais ajouter des points de fixations pour pouvoir descendre l'étau et gagner un peu encore en rigidité.
DSC_0009.JPG
 

Sujets similaires

4
Réponses
12
Affichages
1 967
42000Stéphane
4
vince46
Réponses
11
Affichages
996
vince46
vince46
B
Réponses
13
Affichages
1 423
Ubert
U
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 338
quentin.schreiber@hotmail
Q
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 260
Plopiche
Plopiche
S
Réponses
10
Affichages
9 239
Jusinages
J
N
Réponses
11
Affichages
1 221
wika58
wika58
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 960
philippe2
philippe2
A
Réponses
21
Affichages
7 851
gugusse
G
Haut