Une table inclinable pour ma DM250FG

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour à tous,
Je voulais vous présenter ma petite table inclinable faite pour ma fraiseuse DM250FG (7025 et autres..). Avec le principe adopté, je conserve une hauteur correcte sous l’outil de coupe. La table fait 160 de large et la partie relevable 250 de long, l’épaisseur étant de 16. Je pense ajouter une série de trous taraudés M12 pour pouvoir brider certaines pièces. Je pense que cette table me permettra de ne plus avoir à incliner la tête car c’est un peu galère de la réaligner après l’avoir bougée.

table-1.JPG

table-2.JPG

table-3.JPG

table-4.JPG

table-5.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
belle réalisation, tu vas en intéresser certainement quelques uns.
A+Bernard
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
C'est vraiment magnifique ce que tu as fait !!!! Quand je pense que moi je bouge encore la tête...........
A +
Calculate
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Réalisation interessante qui n'est pas courante sur le forum.

Vous utilisez des barres obliques qui sont percées de nombreux trous, est ce pour les utiliser pour un angle plus faible en réserve pour d'autres angles ou est ce parce que vous avez utilisé de la ferraille deja percée ?
Une vue de profil permettrait de le savoir les barres passent -elles de chaque coté de la table ?

Pour régler votre angle vous poussez le support de droite pour relever et augmenter cet angle puis vous serrez les vis. Une tige filetée reliant les 2 bases fixées sur la table ne vous facililiterait elle pas le réglage fin de l'angle ?

A noter qu'il vous faudra toujours incliner la tête de la fraiseuse lorsque que vous voudrez fraiser une gorge demi sphérique sur une longue barre sans utiliser une fraise boule ? Qu'en pensez vous ?

cdlt lion10
 
G

Gerardpich

Compagnon
Effectivement, les barres passent de chaque coté de la table, à noter d'ailleurs qu'il faut parfois enlever la butée de droite pour faciliter ce passage, et les trous servent effectivement au réglage de la pente. L'idée d'utiliser une vis entre les 2 supports est intéressante et je n'y ai pas pensé. Ceci dit, pour garder nos 16mm d'épaisseur, cela nécessiterait une gorge pour accueillir cette vis. Pour le réglage fin, je serre légèrement le support de droite et je tapote au maillet avec l'indicateur de pente. Je pense que ce n'est pas hyper précis mais cela me convient. OK pour la limitation pour un usinage de type gorge 1/2 sphérique (j'ai jamais fait ça!!!). Il faut aussi considérer que sur les photos, j'ai figuré le dispositif à 45°, ce qui est l'extrême.
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Pour occuper mes soirées d'hiver j'ai eu la meme idée que Gerardpich je me suis fabriqué une table inclinable avec des matériaux de récup , la finition est moins bonne mais cela va suffire pour ce que veux en faire et surtout cela m'évitera d'avoir à incliner la tete de ma ZAY7045FG et elle peux aller jusqu'à 90°.
La photo n'est pas top mais je n'en ai pas d'autre pour le moment.
ferdi

100_1869.JPG
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

GERARDPICH, pourriez vous donner plus d'info sur la matière, s'agit il d'une matière basique de récupération ou particulière pour résister ?

Concernant votre charnière sur la gauche en bas, il semblerait que vous avez soudé un axe sur une plaque puis vous avez rapporté cette plaque par des vis sur la plaque qui fait office de rampe inclinable.
J'ai l'impression que l'intersection entre l'axe et cette plaque est quasiment invisible. Ce qui me laisse penser que vous avez fait de solides cordons de soudure puis meuler ou fraiser le tout pour l'esthétique. Mais en soudant cela n'a-t-il pas un peu déformé l'axe de la charnière, à la mise au point elle a facilement tourné ?
Vous avez réalisé une soudure MMA et fraisé une empreinte en VE pour y loger l'axe que vous avez soudé ?

Concernant le réglage de l'inclinaison, je me doutais que vous alliez me dire que vous finalisez le réglage au maillet rien de choquant c'est une alternative en attendant si vous décidez de faire autrement.

J'espère que pour certains angles vous n'allez pas être géné par ces barres percées qui dépassent forcément du coté de la table de la fraiseuse et pourraient limiter de beaucoup l'execursion de la table de fraiseuse en Y puisque'elles iront butercontre la fonderie de la fraiseuse.

cdlt lion10
 
C

chris.j3

Compagnon
lion10 a dit:
Bonjour


Vous utilisez des barres obliques qui sont percées de nombreux trous, est ce pour les utiliser pour un angle plus faible en réserve pour d'autres angles ou est ce parce que vous avez utilisé de la ferraille deja percée ?
Une vue de profil permettrait de le savoir les barres passent -elles de chaque coté de la table ?

Pour régler votre angle vous poussez le support de droite pour relever et augmenter cet angle puis vous serrez les vis. Une tige filetée reliant les 2 bases fixées sur la table ne vous facililiterait elle pas le réglage fin de l'angle ?

A noter qu'il vous faudra toujours incliner la tête de la fraiseuse lorsque que vous voudrez fraiser une gorge demi sphérique sur une longue barre sans utiliser une fraise boule ? Qu'en pensez vous ?

cdlt lion10

Bonjour,

Mouais :oops: :oops: :oops:
A mon avis, ( mais rien de méchant dans mes propos ) Lyon10 beaucoup de question pour rien ...
Pour ce qui est de la matière, bin bien souvent on fait avec ce que l'on a et pour cette utilistaion, ca va très bien.
Pour le réglage, en tapotant, ca va très bien, d'ailleurs c'est ce que l'on fait pour positionner etau, diviseur , plateau tournant ... une vis, oui mais il faudrait un pas fin ...

Pour les gorges demi sphérique, oui peut être mais c'est pas le rôle majeur de cette base inclinée ....


sinon, pour ma part, rien à redire, j'avais commencé une table inclinée mais trop haute pour ma fraiseuse, cette astuce est parfaite, je vais la recopier :-D :-D :-D


Bonne journée .
Chris.
 
G

Gerardpich

Compagnon
lion10 a dit:
Bonjour

GERARDPICH, pourriez vous donner plus d'info sur la matière, s'agit il d'une matière basique de récupération ou particulière pour résister ?
Matière basique provenant d'élément de charpente. L'axe provient d'un piston d'amortisseur de voiture (c'est bien raide à tourner)

Concernant votre charnière sur la gauche en bas, il semblerait que vous avez soudé un axe sur une plaque puis vous avez rapporté cette plaque par des vis sur la plaque qui fait office de rampe inclinable.
J'ai l'impression que l'intersection entre l'axe et cette plaque est quasiment invisible. Ce qui me laisse penser que vous avez fait de solides cordons de soudure puis meuler ou fraiser le tout pour l'esthétique. Mais en soudant cela n'a-t-il pas un peu déformé l'axe de la charnière, à la mise au point elle a facilement tourné ?
Vous avez réalisé une soudure MMA et fraisé une empreinte en VE pour y loger l'axe que vous avez soudé ?

Je n'ai pas eu de soucis de déformation pour l'axe. J'ai réalisé non pas un VE mais une saignée de 5mm de large pour l'alignement de l'axe, j'ai fait 2 trous taraudés M6 pour fixer l'axe provisoirement et j'ai fait des essais de montage avant de souder MMA (OK, ce n'est pas un travail d'artiste mais ça marche). Je rajoute quelques photos pour plus de détails

Concernant le réglage de l'inclinaison, je me doutais que vous alliez me dire que vous finalisez le réglage au maillet rien de choquant c'est une alternative en attendant si vous décidez de faire autrement.

J'espère que pour certains angles vous n'allez pas être géné par ces barres percées qui dépassent forcément du coté de la table de la fraiseuse et pourraient limiter de beaucoup l'execursion de la table de fraiseuse en Y puisque'elles iront butercontre la fonderie de la fraiseuse.
Tout à fait d'accord, il y a une petite gêne mais il faut noter qu'elles peuvent se déplacer vers le haut si besoin.

cdlt lion10

table-6.JPG

table-7.JPG

table-10.JPG

table-9.JPG
Dessous socle de droite
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Ok merci pour les infos.

Tout est clair maintenant.

cdlt lion10
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Pour ma part, voici mon début de table.
Mais bien moins finit, vivement que je sois aussi doué que vous :-D :-D

plateau
DSCF1704.JPG
plateau2
DSCF1705.JPG
plateau3
DSCF1706.JPG
plateau4
DSCF1707.JPG



Bonne journée.
Chris.
 
D

danel guy

Ouvrier
pas mal au moins vous voyez grand mai belle réalisation
 
Haut