conseil renouvellement Eclairage atelier

  • Auteur de la discussion le bricolo
  • Date de début
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour

Alors voila mon atelier de 100 mètre carré a besoin que je change son éclairage en néon tube fluorescent qui a 20 ans
la hauteur du plafond et a 2m30 les mures sont en parpaing brute
Le problème ces que les néon tube fluorescent que j'ai au plafond son fatiguer et que niveau consommation électrique ces pas tip top
le problème et que certain jour atelier et allumer 8 heur non stop et autre jour je vais allumé et éteindre les néon 20 foie dans la journée
alors je pensais a refaire mon éclairage soit en installant des néon a LED sur mes support actuel ou sinon tous démonter et installer des ampoule a LED
je ne sais pas se qui est le mieux pour mon atelier
 
F

fifi35

Compagnon
bonjour ,moi j'ai j'ai juste changer les tubes par des tubes led lumiere du jour et enlever les condensateurs et cela m'éclaire mieux qu'avant et l'allumage est instantanée
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Ce sujet de l'éclairage est souvent laissé de côté...
L'idéal, c'est la lumière du jour.
Si ce n'est pas possible, éclairage à leds "lumière du jour".
De plus, les leds ça dure plus longtemps et c'est plus économique.
Mais aussi j'ai installé pour un particulier "maniaque"... ce système innovant :
JASON
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour

j'ai lue se que vous me conseiller et je pense que je vais garder mes support de néon de 1500 mm et installer des tub led a la place

Vous avez un site pour pour acheter des tube led a pas trop cher car il y a 12 néon dans mon atelier et vue le prix que certain magasin les vende sa fais mal

merci
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Je me suis fait avoir en remplaçant des tubes fluo par des tubes LED. Ça éclaire beaucoup moins (pourtant LED Philips). En cherchant les caractéristiques j'ai trouvé chez France Lampes:
Tube fluo: 51w-4800lm-20000h- 5€
Tube LED: 18,2w-2900lm-50000h- 17€
Il faudrait pratiquement doubler le nombre de tubes LED d'autant plu que ces derniers n'éclairent pas vers le haut, le déflecteur de l'appareil ne sert plus à rien et l'angle d'éclairage est plus faible.
Je suis revenu aux fluos.
 
C

coredump

Compagnon
J'ai déjà commande des lampes led chez https://www.lampesdirect.fr/
Prix et délais impec.
Je ne connais pas leur produit maison (noxion), mais en Philips ils sont bien placés.
Je vais changer mes tubes classiques par des tubes led dans le futur, je les prendrait sûrement chez eux.
A éviter : les réglettes led non interchangeable, la qualité est rarement correcte. J'ai déjà du en renvoyer car elles avaient un scintillement gênant et une température de couleur mauvaise (soit disant 4000K mais plus proche de 3000).
 
C

coredump

Compagnon
Normal d'avoir moins de flux entre un néon de 50w et un led de 18w, il y a un rapport de 2 pour l'équivalence.
J'ai des tubes néon 6500K dans l'atelier et franchement c'est beaucoup plus agréable que la lumière chaude (que je réserve aux pièces de vie hors sdb et cuisine).
 
F

fifi35

Compagnon
j'ai acheté mes tubes led chez lampesdirect.fr modèle osram ref:4058075136557 en 150 cm lumière du jour avec sarter inclus
9,81e ht par10 unitées et j'en suis content
 
G

GPM

Apprenti
Mes tubes néon (fluo) arrivants au bout du rouleau je me suis posé la question de leur remplacement pas le système LED
Même constat que vous tous : cher, luminosité relative plus faible , pratiquement pas d'économie donc pas de retour sur investissement.
Je suis resté avec mes tubes "à l'ancienne" mais neuf et ça marche beaucoup mieux..............
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Salut, perso j'ai pris des neon led de 50w qui développe 4500 lumens en blanc neutre, disposé dans des boités double de 150cm soit 9000 lumens par boite.

 
L

le bricolo

Compagnon
bonjour

je m' aperçoit que installer des tubes a led va me coûter un bras plus une jambe
et si c'est pour rien voir après ces pas le bute
et si en plus il y a pas de retour sur investissement sa me donne encore moins envie de dépenser autant argent dans des tube a led

Par contre hier soir j'ai fouiller dans mes archive et j'ai retrouver des néon avec sa comme ballaste et sa comme tube
1581682555526.png



1581682615084.png
 
R

rabotnuc

Compagnon
il y a quelques mois, on trouvait des règles étanches néons (dits électroniques à allumage instantané) tout équipées pour environ 12€ chez Bricodepot. Je ne sais pas s'ils en font encore?
Je suis de votre avis, rapport qualité prix imbattable par les led. Je trouve les led mieux adaptées à un éclairage ponctuel.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 877
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
3
Affichages
1 351
Bertrand 32
Bertrand 32
furynick
Réponses
416
Affichages
29 982
guy34
G
P
Réponses
11
Affichages
2 347
Panda24
P
mattowitch
Réponses
64
Affichages
8 819
mattowitch
mattowitch
D
Réponses
133
Affichages
34 845
Castor24
Castor24
C
Réponses
2
Affichages
1 364
cerberus
C
S
Réponses
112
Affichages
21 692
manum01
M
Haut