éclairage de l'atelier

• Auteur de la discussion mickbzh
  • Date de début
mickbzh
mickbzh
Ouvrier
13 Sept 2016
478
(29)
  • Auteur de la discussion
Bonsoir.
Dans mon atelier (pro), 120 M2 et 14 bloc néon LED de 54W par 1500mm, c'est largement suffisant, 6, 3w au M2.

Dernière édition par un modérateur:
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 076
Perche
Bonjour. Oubliez les fluos, c'est dépassé et ça n'éclaire rien du tout. Rien ne vaut les réglettes LED, de préférence en 150 CM 60W. 4 réglettes led et on éclaire n'importe quoi.
S'il y en a encore, j'ai trouvé chez NOS des dalles LED rondes de 20cm qui crachent bien aussi. Je crois que c'est 7E la dalle. Idéal pour éclaire un établi.

slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 340
Be-7100 La louviere
En éclairage il ne faut pas calculer en w/m² mais en LUX.
L’éclairage ne doit pas être nécessairement uniforme pour l'ensemble de l'atelier mais bien adapté au dessus du poste de travail.

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 076
Perche
En lux, je ne sais pas, mais ceux que je prends font 4800 lumens, je crois. J'éclaire mon atelier lutherie qui fait un peu plus 30M2 avec 2 réglettes et ça suffit largement !

valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
781
Bonsoir,
Pour disposer de la meilleure vision possible il est préférable que le murs soit de couleur neutre, blanc cassé ou beige clair.
De plus l'éclairage d'un local se définit en lux ou en lumen et non Watt qui est une puissance électrique.
Il convient de choisir l'éclairage en fonction des travaux exécutés. Pour cela je me conforme autant que possibles aux recommandations des organismes de santé.
Voies de circulation intérieure : 40 Lux mini
Vestiaires et Sanitaires : 120 Lux mini
Locaux aveugles affectés à un travail permanent 200 Lux
Mécanique moyenne, Travaux de bureaux : 200 Lux
Travail de petites pièces, de dessin, mécanographie : 300 Lux
Mécanique fine, gravure, comparaison de couleur, Dessin difficile : 400 Lux
Mécanique de précision, Électronique fine, Contrôles : 600 Lux.
Si on considère que les plans de travail se trouvent à environ 1m de la source d'éclairage et avec des 15 luminaires fluos de 36W qui délivrent un flux lumineux 3000 lumens environ sur une surface de 12x4= 48m2 cela produit un éclairage d'environ : (3000x15)/48 = 937,5 lux au niveau des plans de travail (si vos appareils sont récent) ce qui est très suffisant.
IL reste à choisir la température de couleur qui convient le mieux couleur chaude ou froide 2700° K ou 3400°K (blanc chaud) 6000°K (lumière du jour).
Il faut regarder s'il est judicieux de les remplacer par des LED, en prenant en compte l'économie et le temps de retour sur investissement.
Salutations cordiales.

Valoris.

mickbzh
mickbzh
Ouvrier
13 Sept 2016
478
(29)
  • Auteur de la discussion
D'après la doc de mes néon LED, Flux en Lm : 6400 multiplié par 14 blocs = 89600 Lm .
Je n'ai pas d'appareil pour mesurer les Lux, mais l'éclairage est très confortable en 4000K.
Pour le retour sur l'investissement,il s'agit d'un local pro. l'éclairage reste allumé minimum 12h par jour sur 5 jours 1/2 voir 6 jours.

slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 340
Be-7100 La louviere
En lux, je ne sais pas, mais ceux que je prends font 4800 lumens, je crois. J'éclaire mon atelier lutherie qui fait un peu plus 30M2 avec 2 réglettes et ça suffit largement !
juste pour info, l'article est bien fait

valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
781
Bonsoir,
Si je prend les données ME2I
14 bloc led 54W Flux 6400 lumens
Bloc néon 54W- flux 5000 lumens (Philips) les performance électrique sont identiques sont identique il n'y a donc pas de gain en terme d'économie, mais un gain en confort.
Autre point à préciser l'éclairage au niveau des plans de travail est inversement proportionnel au carré de la distance à la quelle se trouve l'appareil ainsi si les appareils se trouvent à 1,5 m du plan de travail l'éclairage n'est plus que de : 5000/ (1,5x1,5) = 2222 lux à l'inverse si la source lumineuse se trouve à 0,5 m l'éclairage se trouve multiplié par 4

Cordialement.
Valoris

Dernière édition:
slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 340
Be-7100 La louviere
oui mais ca dépend pas mal aussi du type de réflecteur de l’appareil d’éclairage

P
picator
Ouvrier
22 Oct 2013
262
D'après la doc de mes néon LED, Flux en Lm : 6400 multiplié par 14 blocs = 89600 Lm .
Je n'ai pas d'appareil pour mesurer les Lux, mais l'éclairage est très confortable en 4000K.
Pour le retour sur l'investissement,il s'agit d'un local pro. l'éclairage reste allumé minimum 12h par jour sur 5 jours 1/2 voir 6 jours.
Bonjour.
Je ne crois pas que les Lumen (ou lux) s'ajoutent pour faire un flux lumineux.
C'est je pense, une vue de la situation confondue avec les watt pour le calcul de consommation ou des articles qui acheminent le courant et sa protection.
6400 lux par bloc lumineux (selon les adages de mesure d'une surface d'1 m2 à distance d'un mètre), il est sûr que 14 blocs en 150 pour 120 m2 , en 4000 k, ce doit être très confortable qui plus est avec des réflecteurs qui dispersent le flux lumineux à environ 120°, et ce avec des plafonds hauts ou pas.
Par contre, je trouve que 4000 k, ça fait un peu jaune très clair et suivant la précision du poste de travail, cet éclairage se devrait d'être plus blanc pour se rapprocher plus d'une lumière du jour "naturelle" qui est environ de 5300k (température couleur flash photographique) selon l'heure de la hauteur du soleil. Et selon la hauteur à laquelle est suspendue le point lumineux premier, un éclairage d'appoint est nécessaire.

Dernière édition:
P
panoramix29
Nouveau
17 Déc 2018
45
Petite contribution ou du moins retour d'information sur mon éclairage.

A ce jour j'ai installé dans mon atelier de 250 m², 5 projecteurs LED 50W (made in china :lol: ) point de vue éclairage, rien a redire...
Par contre...
Je suis face à un nouveau souci qui est les parasites... quand j'allume, plus de radio !!! :smt021:tatatata54:
Bon le problème peut se résoudre en installant un filtre de ligne sur l'alim de mes projos mais attention à ça.

voilà, c'était tout !!! lol
Bonne journée !!

renaudr
renaudr
Ouvrier
15 Jan 2016
343
Brest
Je suis face à un nouveau souci qui est les parasites... quand j'allume, plus de radio !!! :smt021:tatatata54:
Bon le problème peut se résoudre en installant un filtre de ligne sur l'alim de mes projos mais attention à ça.
Bonjour à toi,
J'ai le même problème. Je viens d'acheter une dizaine de réglettes LED de 18W et une seule allumée perturbe déjà la radio.
Cela n'a rien de sûr qu'un filtre sur l'alim règle le problème hélas. Il se peut bien que ce soit du rayonnement sur tout le spectre radio donc aussi vers 100 MHz en FM.
Bonne journée quand même!
Renaud

H
hpvectravl
Ouvrier
13 Déc 2008
329
IDF
Moi, j'ai résolu le problème en n'écoutant plus la radio qu'au travers du net. D'après ce que j'ai lu pour une question de coûts les fabricants ne mettent pas de filtres sur les tubes 1e prix. Comme j'en ai une petite quinzaine d'installer dans mes deux ateliers, j'attendrai leur remplacement ou une solution de filtrage économique et efficace.

A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 870
12350 et 31200
plus de FM, OK, bon a savoir

et avec la WIFI, vous constatez des perturbations?