Lampe pour éclairage tour / fraiseuse ou autre : reportage

masseykubota
Compagnon
4 Janvier 2012
560
Poitiers
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Je n'y vois rien, mon atelier est aveugle et aucune lumière du jour ne rentre. J'ai donc un peu partout dans l'atelier des lampes pantographe de bureau mais c'est pas terrible. J'ai donc décidé de fabriquer ma lampe de machine. Normalement cela coûte les yeux de la tête.

L'idée c'est de prendre un petit éclairage extérieur à LED (coût environ une dizaine d'euros) :

332992-435576f8db15517f4ddf82475108387f.jpg

Puis avec des ferrailles de récupération épaisseur 6mm, on fabrique deux bras, une pince, deux équerres :
332993-73d51737c3f6db84725caf8ff6090427.jpg

332994-b257f63b15a77e349954b2446a0069f9.jpg
Chaque articulation est taraudée d'un côté et l’assemblage se fait avec vis et écrous nylstop deux rondelles et une rondelle de plastique. Le tout bien souqué et bloqué par l'écrou frein :
332995-94539392ac963503214c2c7cc331ae1a.jpg
332997-b74a1eb32d147bc9da120d5e40bf06db.jpg

Et au final, voila ce que ça donne :
332996-bc0d8ac1a108d45975355857e01a79b4.jpg
332998-f0638131dc28c54a87cbdbc1c0bf48bf.jpg

L'électricité : un interrupteur en ligne et trois fils car tout est métallique : il faut la terre.

Critique de ce montage : c'est dommage que d'avoir pris un éclairage de seulement 170 lumens, le triple ou le double au moins aurait été mieux. Par contre pas de problème d'éblouissement.

Des difficultés pour que l'ensemble des bras tiennent et les vis ne se dévissent pas. J'ai résolu le problème avec une petite rondelle de plastique sous la tête de vis. Ce plastique est du plastique de bidon d'eau déminéralisée. Il a tendance à se faire éjecter au serrage, on verra par la suite.

La longueur des bras est copiée sur une Jielde : 35 cm environ, c'est très bien comme taille.

Coût final en prenant tout en compte : électricité, éclairage, ferraille soudure (2 baguettes à peine), peinture, visserie... : environ une vingtaine d'euros, à comparer avec les 120 € habituels, et consommation : 3,6W.

3.jpg

1.jpg

2.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

Dernière édition:
philippe2
Compagnon
20 Février 2016
989
A côté d'Orléans
Bonjour

Si vous avez un tour vous auriez pu percer les tiges pour y faire passer le fil électrique et faire des articulations avec des contacts tournants.
(tige en 2 parties pour perçage court)
Attention à fonctionner en basse tension.
Cdlt lion10
Bonjour,

Pourquoi compliquer ? Là tu réinventes la jielde...

@masseykubota

Petite question un peu métaphysique, mais est ce que le rendu des couleurs est acceptable avec ces spots à LED "bon marché".
Vu le prix du spot j'accepte la réponse "tu n'as qu'à essayer".

En tous cas sympa ce petit reportage.

Bien cordialement,

masseykubota
Compagnon
4 Janvier 2012
560
Poitiers
  • Auteur de la discussion
Bonjour
J'aime bien
En théorie il faudrait moins de 50v pour l'alimentation

Par contre je trouve que le câble s'enfilerai pas mal dans les jolis tubes ronds :)
Bonjour,

Le fil que j'avais été trop court, mais à l'origine c'était prévu.

D'autre part ce fil est "un poil" trop gros. Donc pas le courage de me battre avec lui.

Bonjour

Si vous avez un tour vous auriez pu percer les tiges pour y faire passer le fil électrique et faire des articulations avec des contacts tournants.
(tige en 2 parties pour perçage court)
Attention à fonctionner en basse tension.
Ce sont des tubes ils sont déjà percés. Et l'objectif était de faire quelque chose de rapide, donc les contacts tournants ..... C'est de nombreux problèmes et des risques électriques pour le coup non négligeables.

La lampe est une lampe pour l'extérieur donc avec un indice de protection pour l'extérieur.

Petite question un peu métaphysique, mais est ce que le rendu des couleurs est acceptable avec ces spots à LED "bon marché".
Vu le prix du spot j'accepte la réponse "tu n'as qu'à essayer".
Je l'ai utilisée tout l'après midi sur la fraiseuse, je n'ai pas eu de soucis de couleurs bizarres. A voir par la suite.

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 765
FR-29 Brest
Bonjour,

ce fil est "un poil" trop gros
Cela vaudrait le coup de le changer ... outre les questions d'esthétique, en passant dans les tubes, l'effort de traction du fil serait pratiquement supprimé, améliorant sensiblement la stabilité mécanique de la lampe :roll: ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 389
Bonjour

? Là tu réinventes la jielde...
MASSEYKUBOTA faisait allusion aux lampes trop chères à son gout c'est pour cela que je lui suggérais de s'en inspirer plus.

La lampe est certes isolée pour l'extérieur contre l'humidité, les gouttes d'eau, ... mais pas contre le choc, par exemple si vous manipulez des longues barres de ferraille, mais c'est à vous de voir.

Des difficultés pour que l'ensemble des bras tiennent et les vis ne se dévissent pas. J'ai résolu le problème
Si je comprends bien vous avez utilisé et assemblé judicieusement différentes matières pour que le coefficient de frottement permette un assemblage qui reste en position malgré les différentes forces exercées.
Vous pourrez toujours opter à l'avenir pour un serrage plus énergique et avec un serrage rapide tel une vis de serrage de selle de vélo avec un excentrique.

Pour une version plus légère pour un éclairage autonome on pourrait envisager l'utilisation de chutes de ruban de led 12v, voire une utilisation de batterie power pack, mais cela je suis d'accord fait appel à un peu d'électronique...

En regardant dans les poubelles d'une grande ville on peut aussi trouver des lampes de salon articulées avec un socle en béton. J'en avais récupéré une mais elle n'a pas encore été refaite.
cdlt lion10

Bricole63
Apprenti
22 Mars 2014
222
63170 Aubiere
Salut
Sur mes machines j'ai adopte des lampes de chevet a pince et a flexible.Avec une ampoule led,ça ne chauffe pas ,dirigee directement vers l'outil on n'est pas dans le faux jour
d'un eclairage a distance,ça vaut 4 sous et rend le service d'une j l d vendue le prix du phare de la pointe du Raz par certains qui tablent sur l'aspect vintage.Avant,j'avais mis une
ampoule halogene jusqu'au jour ou la peau du coude est restee collee dessus.
Claude

lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 389
Avec un "lampadaire", et un morceau d'enrouleur:
Pas mal !
Les parties roulées me font penser à utiliser du fer à béton, mais je n'ai pas de rouleuse. Sinon une idée avec une chute de garde boue ou un support porte vélo au sol.
actuellement en vente dans les BricoL.. des tube à LED intégrées à 6,90€ puissance 10 W longueur 63 cm
Pourquoi pas aussi pour les volontaires essayer de bricoler une ancienne embase de petit tube néon sur laquelle on pourrait tendre des morceaux de rubans led en 12 V, 3ou 2 répartis angulairement avec le cache opaque de la réglette, à voir cependant si cela ne va pas trop chauffer.
cdlt lion10

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois