Sur la sécurité... Clairement, c'est le premier sujet à prendre en compte à chaque étape. Aucun doute là-dessus. De ce point de vue, je suis relativement confiant en raison de mon métier (beaucoup de méthodologie, de procédures, de vérifications).
On est d'accord sur le fait que la machine soit au centre de cet "écosystème". Pas mal d'outils complémentaires viennent constituer ce qui permet d'avancer sur les diverses tâches. Donc, se tromper sur la machine m'obligerait à des contorsions, des montages, au final des galères. D'où ce sujet pour y voir plus clair sur LA machine. Ma liste est aujourd'hui : Deckel FP2, Sixis 103R, Aciera F4 (voir F5), Lagun FTV2. Elle devra posséder une excellente géométrie.
A ce sujet, j'ai trouvé cette boite, en Suisse :
https://www.machines-tools.ch/fr/10-machines-en-stock
Ils ont de l'occasion, et j'aime bien la prise de côte associée à chaque machine. Après, les prix, ... on est en Suisse.
Après, il y aurait d'autres options, de machines plus exotiques, mais je dois penser aux accessoires (tête sensitive, tête à mortaiser, ...). S'ils sont introuvables, non.
Mais je ne suis pas pressé, loin de là : je ne me fixe pas de délai, et je compte en années pour parvenir à mener à bien ce projet. Le cube cubique sera déjà une belle étape en soi... Tenir le centième demandera de la pratique, beaucoup de pratique, apprendre. Le tout sur une machine qui peut le faire.
Pour le prix, à un moment si je me rends compte que ça dépasse mes capacités, tant pis, je ne me lancerai pas. Ce n'est pas le cas pour le moment : il est possible de trouver entre 5 et 6000€ pour une machine nue dans ces critères.