Oui, je confirme : pas toujours évident de faire le tri dans toutes les recommandations. C'est parfois contradictoire, comme entre une Deckel et une petite chinoiserie (je ne retiens pas cette option qui consiste à acquérir une chinoiserie pour démarrer, même si j'en comprends le bien-fondé). Pour le reste, tout est bon à prendre, les expériences de chacun parlent et ces échanges me permettent d'avancer.
Les travaux que j'envisage de réaliser sont relativement complexes (pour un débutant) avec des poches à vider, des perçages relativement profonds, des formes elliptiques (peut-être), au minimum courbes. La polyvalence de la tête pourrait s'avérer utile. Les courses sont aussi importantes pour ne pas être trop limité. Je retiens les témoignages d'amateurs comme moi se rendant compte des limitations de leur matériel, et se mettant en quête d'une machine plus adaptée à leurs travaux. J'aimerai éviter ça. Je reste loin de l'ibuprofène, merci pour vos conseils !
Je crois que tout le monde "aimerais éviter ça", mais la vérité c'est que la machine ne fait qu'une petite partie du boulot, c'est les compétences de l'opérateur qui jouent beaucoup, et, en plus des machines, la quantité d'outillage à disposition autour. La machine n'est que le centre de tout un écosystème. Le choix de ladite machine est une quasi évidence quand on sait où on met les pieds, et souvent c'est l'occasion qui fait le larron, on établit un cahier des charges (telle opération à effectuer, telle avance auto nécessaire, broche horizontale?, etc ) et après on voit ce qui se présente pas trop loin à prix décent.
A moins d'avoir des fonds assez conséquents à y consacrer (et encore...), en machine sérieuse (et j'approuve la suggestion de
@tournele pour une machine à tourelle DE QUALITE) il faudra en prendre une d'occasion assez ancienne. Ce simple poste à lui seul sera un vrai sujet, et clairement le "plug and play" ne sera pas de la partie: il y aura vite des ajustements à faire qui demanderont du matériel et des connaissances en métrologie, et des pièces à réparer qui demanderont... une fraiseuse... ou un tour et l'outillage qui va avec + les connaissances.
Un atelier d'usinage "qui fonctionne", même modeste, c'est tout un tas de tiroirs remplis des bonnes fraises, limes et tarauds, les pinces à circlip avec embouts custom, divers extracteurs et j'en passe... Chacun de ces outils coutant une couille et demie, où étant compliqué à se procurer.
Dans ta présentation de mars 2025 tu indiques débuter dans le travail du métal, et loin de moi l'idée de décourager (au contraire, c'est un monde formidable), mais vu tes questions sur le choix d'une machine je suis assez convaincu que tu te concentres sur le mauvais objectif dans l'immédiat.
Je crois que ça a été mentionné plus tot, mais, par ailleurs, s'il y avait UNE machine à acheter en tout premier dans n'importe quel atelier, ça serait un tour. Même petit, ça sauvera la mise pour des cales/rondelles/entretoises.. et même pour du fraisage.
Et, là dessus, je me permets de remettre l'accent sur la sécurité: débuter avec une grosse machine, c'est un bon moyen pour se faire (très) mal. En milieu industriel j'ai eu l'occasion d'assister a plusieurs accidents plus ou moins graves, c'est jamais joli, ne vraiment pas sous estimer ce point.
edit: au final, je pense que si pour 5 à 7000€ et quelques mois, sans bagage dans le domaine, on pouvait faire toutes les opérations que tu as mentionné (les courbes et les ellipses en conventionnel, tout un plaisir)... ça se saurait depuis longtemps!
Quand on voit le défi que représente le fraisage d'un simple cube... cubique, et le tournage d'un cylindre.. cylindrique.