CNC config Universal Gcode GRBL pour mini CNC chariot lecteur CD

• Auteur de la discussion jeo
  • Date de début
jeo
jeo
Apprenti
17 Jan 2017
75
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous ,

Je suis nouveau sur le forum et suis bien heureux d'avoir enfin trouvé des infos en français sur le monde de la CNC !

Pour commencé dans le monde de la CNC sous arduino , j'ai fabriqué une mini CNC avec 2 lecteurs CDROM . Le montage fut simple mais je bloque sur le paramétrage du logiciel Universal Gcode .

En fait, vu que je ne connais pas le nombre de pas d' un moteur , comment fait-on pour connaitre le nombre de step/mm ?

Si quelqu'un pouvait me donner un coup de pouce parce que je suis bloqué sur le paramétrage du logiciel .
pour info, j'arrive a commander les moteurs manuellement sans problemes.
Les nombreuses vidéos sur le net montre que tout fonctionne mais sans montrer les configs !

Voilà tout pour l' instant ,
merci d' avance !

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 824
Toulon ( Var )
Bonjour.
Je vais suivre avec intérêt.
Bernard.

wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 030
FR-54560 Lorraine
...
En fait, vu que je ne connais pas le nombre de pas d' un moteur , comment fait-on pour connaitre le nombre de step/mm ?
...
AMHA, le plus simple est de mettre un comparateur contre le chariot de l'axe que tu veut calibrer.
Tu lances un déplacement de 500 ou 1000 pas et tu regardes le déplacement physique de l'axe.
Une règle de 3 et tu tombes sur le nombre de step/mm.

Fais'2 ou 3 essais avec le déplacement max que ton comparateur permet pour avoir une bonne précision sur le facteur que tu viens de déterminer.
Une fois le facteur déterminé sur le rentre dans le'paramétrage de ta CNC.
Et la tu fait une demi-douzaine de déplacements de XX mm (XX etant le'max possible pour rester dans la plage de mesure de ton comparateur).
Tu auras ainsi une vue sur la répétabilité de positionnement de ton axe.
.

jeo
jeo
Apprenti
17 Jan 2017
75
merci wika58, une simple règle de 3 ... je n' y avais pas pensé !
La course des chariots n' est que de 37mm , ça fait court mais je vais y arriver.

Est-ce que quelqu'un a déjà mener un projet similaire jusqu' au bout sur ce forum ?

Merci Bernard pour ton intérêt !

wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 030
FR-54560 Lorraine
Il y a vraiment bcp de sujets sur les CNC autoconstruites.
Une petite recherche devrait déjà t'informer sur ce qui a été fait à ce sujet.

Je sais qu'il y a par exemple récemment un sujet intitulé "Une petite CNC qui répond au doigt .... " fait par jpbbricole...

jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
2 190
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Salut jeo
Tu regardes les paramètres actuels, $101 $102 $103 X,Y et Z.
Tu fais un déplacement de 20 par exemple sur UGS, tu mesures le déplacement réel et tu corriges.

Cordialement
jpbbricole

wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 030
FR-54560 Lorraine
JP,
Oui si tu as déjà des les coefficients définis et que tu veux les ajuster/calibrer.
Mais la toute première fois, si en plus tu ne connais pas le nombre de step/tour de ton PAP ou pas le pas exact de ta Vis, il vaut mieux partir de 0. Non ?

jeo
jeo
Apprenti
17 Jan 2017
75
si je comprends bien :
- je déplace X de 20 (lu sur la console d' UGS)
- je mesure
- je fais la reglde 3 pour connaitre combien 1 pas /mm
-je corrige $101 en mettant cette mesure ?

Pas simple pour moi ,c'est le début !
En tout cas merci ,il faut que je relise tes posts en plus !

jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
2 190
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Salut jeo
Tu fais le rapport entre le déplacement X demandé et le déplacement réel de X et tu appliques ce rapport au paramètre $101

Mais, là, j'ai mes vieux neurones qui fatiguent!
Bonne nuit
jpbbricole

jeo
jeo
Apprenti
17 Jan 2017
75
idem !!!
merci
bonne nuit

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 824
Toulon ( Var )
Bonjour.
Est-ce que quelqu'un a déjà mener un projet similaire jusqu' au bout sur ce forum ?
Je suis en train de regrouper les pièces nécessaires à la réalisation d'une mini graveuse laser à partir là aussi de graveurs de DVD.
Je n'ai pas de problème pour la partie mécanique, c'est la partie soft qui est pour moi la partie la plus difficile, je ne sais quel logiciel employer pour faire marcher les moteurs PAP sachant que je n'ai pas la connaissance pour faire de la programmation.
Merci.
Bonnes bricoles.
Bernard.

jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
2 190
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Salut Bernard, il n'y a pas vraiment de programmation à faire. Il faut juste apprendre à télécharger GRBL dans l'Arduino. Pour le software, prend Candle, il est très bon et suit ce fil.

Bonne journée
jpbbricole

Dernière édition:
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 030
FR-54560 Lorraine
Salut JP,

Jet voulais dire que les coefficients de step par mm de déplacement, comme au début, il ne les connaît pas du tout.
Mais je parlais de façon généraliste. Je n'y connais pas encore assez dans les paramètres GRBL...:oops:

Bonne journée.

jeo
jeo
Apprenti
17 Jan 2017
75
Bonjour.

Je suis en train de regrouper les pièces nécessaires à la réalisation d'une mini graveuse laser à partir là aussi de graveurs de DVD.
Je n'ai pas de problème pour la partie mécanique, c'est la partie soft qui est pour moi la partie la plus difficile, je ne sais quel logiciel employer pour faire marcher les moteurs PAP sachant que je n'ai pas la connaissance pour faire de la programmation.
Merci.
Bonnes bricoles.
Bernard.
cela fait trois semaines que j'étudie de savoir quel logiciel prendre. pour l'instant je joue avec UGC. ce qui permet facilement pour moi de faire bouger les chariots apres la fabrication. la programmation comme tu le dis, consiste a parametrer le logiciel en fonction de ta mecanique,c'est là ou je galère. D'ou le besoin de venir au forum pour trouver des infos. je vais essayer ce soir le réglage comme indiqué sur les derniers posts. ET toi où en es-tu dans la partie logiciel ?

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois