CNC config Universal Gcode GRBL pour mini CNC chariot lecteur CD

  • Auteur de la discussion jeo
  • Date de début
J

jpbbricole

Compagnon
c'est franchement le bordel
Je n'emploierai pas ces mots, mais on est plutôt dans un monde de "Bidouille professionnelle"!
Il ne faut pas oublier que ce système d'exploitation est développé par des bénévole (de très haut niveau) et qu'il est gratuit!
Restera le problème de la gestion par le soft !
C'est inclu dans GRBL

Bonne bidouille
jpbbricole
 
P

PsyKo

Ouvrier
Sympa cette console ! tout y est ! on est loin de l' age de pierre du UGS !!
MAIS pourquoi la camera !!

merci PsyKo .
PS: je commence à m'y perdre avec tous ces logs , il va falloir faire que je fasse une synthèse !

Salut Jeo,

Merci ca fait plaisir à entendre. Je ne qualifierai pas UGS d'âge de pierre. Il fait le boulot simplement et je pense que c'est plutôt pas mal pour la prise en main.

La camera sert à certain utilisateurs pour faire des alignements visuels. Une caméra déportée sur l'axe Z de la broche, qui regarde la zone d'usinage permet de faire un alignement rapide.
Il faut encore que j'ajoute certains outils d'alignements (croix, lignes, cercles en surimpression sur l'image) pour faciliter tout ça?
 
W

wika58

Compagnon
Bon je l'ai téléchargé et je fais mes premiers pas.

Mais déjà en tant que débutant en Arduino, je me sens bcp plus à l'aise.

IDE adopté.:smt023
J’achèterai dans 10 jours...
 
J

jeo

Apprenti
Salut Jeo,

La camera sert à certain utilisateurs pour faire des alignements visuels. Une caméra déportée sur l'axe Z de la broche, qui regarde la zone d'usinage permet de faire un alignement rapide.
Bonjour psyko,
Merci pour les infos,pour moi,je suis encore loin d'avoir besoin d'une caméra :), ça viendra peut-être un jour :)
 
J

jeo

Apprenti
:roxxx:
N'est-ce-pas l'essentiel! Après, le bruit, prends ça comme des applaudissements:smt038

Plaisanterie mise à part, essaies de jouer avec les pots de réglage du courant sur les drivers A4988.

Bonne soirée
jpbbricole

Bonjour JP,
C'est vrai ça peut animer les soirées mais bon ....
Je vais voir le réglage mais le soucis c'est de faire au préalable un fichier CNC qui permet de faire des courses répétitives pour avoir le temps de maniper .Il faut que je me fasse un fichier test sous linkscape, c'est pas gagné...
Merci pour l'info
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut @jeo
Je suis en train de faire un petit tuto, d'ici 1 ou 2 jours.

Sinon utilises un programme comme UniversalGcodeSender (UGS) ou Candle pour manoeuvrer manuellement ta machine ou tu me dis quels déplacements tu veux et je te fais le fichier.

Cordialement
jjpbbricole
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
bonjour à tous,
ce lien m'a bien aidé concernant les drivers de moteurs PAP, merci à LeBear
https://www.lebearcnc.com/category/moteurs-pas-a-pas/
(cliquer sur "lisez la suite" en bas de l'intro)

c'est quand même mieux de controler le courant maxi que délivre le driver, ça permet de l'utiliser si on veut avec des tensions plus élevées en sachant que le moteur (en principe) ne risque rien.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour à tous.
Bon, à force de vous lire je suis en train de me noyer avec la liste des logiciels que vous conseillez.
Entre Candle, Inkscape, Goko, GRBL, UGS, au secours, je coule !!!!!!!!!!
IDE adopté.:smt023
J’achèterai dans 10 jours...
Tu parles de quel logiciel ?
gégé62, sympa le lien donné.
Merci.
Bernard.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Entre Candle, Inkscape, Goko, GRBL, UGS, au secours, je coule !!!!!!!!!!
Je vais essayer de t'apprendre à nager!:7grat:

Candle, Goko, UGS (UniversalGcodeSender) sont des interfaces pour "Machines" GRBL (Mon choix = Candle ou UGS)
Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel qui a des extensions pour le G-code (Celui que j'utilise)
GRBL est le système d'exploitation pour "petites" CNC, il traite les commandes G-codes reçues depuis l'interface GRBL dans ces exemples.

J'espère que tu as sorti la tête de l'eau!:)

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Re à tous.
jpbbricole.
"Si les bateaux ont été inventés c'est parce que les bretons ne savent pas nager." Philippe Gildas.
Comme il a déjà été dit, à force de tout mettre de côté on ne sait plus trop où on en est.
Je vais rester à ce que j'ai pris à savoir Candle, Inkscape et GRBL à mettre dans l'Arduino.
Pour l'instant, je vais changer de registre et aller coller des faïences chez mon fiston.
A ce soir.
Bernard.
 
J

jeo

Apprenti
Salut @jeo
tu me dis quels déplacements tu veux et je te fais le fichier
jjpbbricole

JP,si tu me proposes...
C'est possible de faire des lignes parallèles de longueur 3cm , écartement de 2 mm.sur 3 cm en tout . Histoire de faire faire des aller et retour au chariot le temps que je bidouille le potard ,
Merci !!!! JP.
 
J

jpbbricole

Compagnon
C'est possible de faire des lignes parallèles....
ça donne celà
upload_2017-1-23_15-14-12.png


Bonne après-midi
jpbbricole
 
  • Réagir
Reactions: jeo
J

jeo

Apprenti
Comment dire .. merci beaucoup JP
Un code de qualibration en or !
 
J

jeo

Apprenti
@jpbbricole

le GCODE fonctionne très bien , je peux configurer le courant moteur maintenant .
MAis j' ai le moteur du Y qui chauffe à max ! il fume à fond !!

Si je peux abuser ,pourrais-tu faire le même fichier pour X et Y mais avec Z de 1mm.
histoire d' avoir juste un déplacement max de 3 cm pour les 2 axes.
ça sera le top !
merci :siffle:
 
P

pascalp

Compagnon
Je ne comprends pas bien.
Pourquoi vouloir faire le réglage pendant que la machine travaille, ça se fait parfaitement sans même que les stepper soient branchés.
Je vient de régler les miens, d'origine 0,44 et 0,59v, maintenant 0,70v pour des moteurs à 1.3A. La machine est nettement plus véloce, les tracés ont gagnés en qualité. Si nécessaire, je pourrais même remplacer les 4988 par des 8825.
 
J

jeo

Apprenti
Bah en fait je ne connais pas les spécifications des moteurs (lecteur CD) donc je fais ça au bruit et au déplacement.je crois avoir lu ça quelque part...
Bon j'avoue c'est barbare ,je viens de perdre un moteur sniff
 
P

pascalp

Compagnon
Oui, à l'oreille c'est une méthode connue, mais je ne sais pas faire. Je me perdrais entre; bouge pas, grogne, chauffe et c'est bon.
Avec des moteurs connus et un voltmètre, c'est plus facile.

Tu peux essayer
http://forum.labsud.org/viewtopic.php?t=222
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Au fait j'ai un DVD qui à rendu l’âme (la partie électronique). Le moteur de la tête doit être bon. Ca t'intéresse ?
 
J

jeo

Apprenti
oui bien sûr , mais te casses pas la tête , il faut que j'essais d'en récupérer dans le coin ,ça doit bien se jeter maintenant des vieux trucs comme ça ..
 
J

jeo

Apprenti
Je n'ai pas bien compris, tu veux un déplacement de X de 1mm au bout de chaque ligne?

Cordialement
jpbbricole

un deplacement de X de 3 cm , écarté tous les 5mm et
un deplacement de Y de 3 cm , écarté tous les 5mm .
Comme ton fichier d' origine en somme .
 
J

jeo

Apprenti
Bonjour JP,
Merci beaucoup ! Tu as raison, maintenant je vais bidouiller le gcode pour voir comment ça s'articule.j'attends aussi le tuto de linkscape.
Merci de me mettre sur les rails !
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
540
temujinCAM
T
T
Réponses
28
Affichages
3 091
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
29
Affichages
1 429
dh42
V
Réponses
0
Affichages
987
v tec
V
T
Réponses
40
Affichages
4 152
Thrite
T
U
Réponses
85
Affichages
7 275
Hubert86
H
Haut