CNC config Universal Gcode GRBL pour mini CNC chariot lecteur CD

  • Auteur de la discussion jeo
  • Date de début
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
1 euro pièce, quand même.....heureusement que la livraison est gratuite !!!!:-D
Ça rejoint ce que j'ai écris plus haut, à savoir qu'à ce prix, 1,29 euros pièce livré il est inutile de tenter de faire le même circuit, faut-il encore en avoir la capacité.
Et si je dois envoyer le même circuit par la poste à la ville d'à côté ça me coûtera plus cher en timbre que ce que j'ai payé pour le faire venir de Chine.
Bernard.
 
F

f6exb

Compagnon
On se demande comment ils gagnent de l'argent. (Ou comment on se fait rouler en achetant hors Asie).
 
S

speedjf37

Compagnon
On se demande comment ils gagnent de l'argent. (Ou comment on se fait rouler en achetant hors Asie).
Bonjour,

Quelqu'un disait quand c'est gratuit c'est que l'on ne sait pas qui paye !
C'est tout le dilemme avec les livraisons gratuite depuis l'Asie , alors que lorsque l'on commande en europe €€€€.

A ce stade il est moins couteux de commander en chine que d'expédier au copain en France (chercher l'erreur).

Cordialement JF (qui commande très souvent en Chine)
 
J

jeo

Apprenti
Bonsoir.

Soit une alimentation à découpage soit d'ordinateur modifiée, j'ai les deux.
Bernard.
C'est compatible ? Vu que c'est un module qui fait aussi du découpage ?
Quel est le but du module , faire varier la tension de sortie ?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
C'est compatible ? Vu que c'est un module qui fait aussi du découpage ?
Je n'en sais rien.
Quel est le but du module , faire varier la tension de sortie ?
Écouter le conseil de jpbbricole qui dit ceci:
Pour un laser il faut passer à l'alimentation à découpage, plus de chauffage ni radiateur. D'ailleurs, les petites graveuses laser chinoises en sont toujours équipées.
Bernard.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir
Il faut prendre ces modules comme remplacements des fameux 78nn, qui ont un rendement déplorable, dégagement de chaleur, entre autre. Ils sont compatibles avec d'autres alimentations à découpage, cela fait longtemps que je n'ai plus d'alimentation à transformateur et bien sûr de régulateurs 78nn.

Bonne nuit
jpbbricole
 
J

jeo

Apprenti
Oups... j'ai raté ton message et y ai répondu dans le message #128

Bonne journée
jpbbricole
Pas de soucis JP,
Je partais du principe ou les modules étaient utilisés en sorti d'un Pont de diode d'un transformateur landa et pas derrière une alim déjà à découpage.
En tout cas , c'est génial comme solution ,je vais mettre ça à la place de l'étage régulateur en 78xx de mon alim home made.
 
P

pinou29

Compagnon
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Cet après-midi j'ai réalisé le montage comme donné ici: https://www.lebearcnc.com/reglage-d...-pas-pololu-a4988-drv8825-drv8824-et-drv4834/
mais il ne se passe rien, pas une vibration, rien, que dalle, nada !!!
J'ai mis un A4988 à la place du DRV8825 qui semble être le même (du moins pour le brochage)et fais le montage sur une Mega 2560..
J'ai alimenté la partie moteur à partir d'une alimentation variable et calée à 12 volts, moteur de chariot de graveur DVD et j'ai téléversé dans l'Arduino le sketch qui est donné sur la même page.
J'ai un doute sur quelques points et souhaiterais vos avis:
Pourquoi les deux broches Reset et Sleep sont-elles reliées au + 5 volts ?
Pourquoi le A4988 n'est pas alimenté sur la broche VDD ?
Quand je branche l'alimentation 9 volts de la carte, les deux leds qui sont dessus s'éclairent brièvement et restent éteintes ensuite alors que sur tous les autres essais que j'ai pu faire elles restent allumées voire clignotent selon le programme qui est dedans.
Une idée ?
Merci pour votre patience.
Bernard.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut pinou29
Comment as-tu branché tes drivers? Avec le shield prévu pour le Mega 2560?

Cordialement
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Pourquoi les deux broches Reset et Sleep sont-elles reliées au + 5 volts ?
Voilà le câblage
upload_2017-1-27_18-45-38.png
Ce qui est en gris n'est pas nécessairement câblé. Reset et Sleep sont actifs au 0V.
Donc avec 5V. il sont inactifs.

Cordialement
jpbbricole
 
G

gégé62

Compagnon
@pinou29
as-tu remarqué que reset et sleep sont indiqués avec une barre au-dessus, c'est ça qui inverse le sens le la fonction. C'est la notation courante en algèbre booléenne.
 
J

jeo

Apprenti
le RESET et le SLEEP peuvent etre branché l'un a l'autre sans soucis.
VOIR http://wiki.mchobby.be/index.php?title=A4988 pour plus de détails .

Tu dois avoir un probleme lié au programme que tu as téléversé dans l' arduino .
As-tu eu un probleme ,un message d'erreur lors de cette manipulation ?
 
J

jpbbricole

Compagnon
c'est ça qui inverse le sens le la fonction
Oui, c'est une façon de voir les choses, je dirais plutôt que ces fonctions sont actives au niveau bas.
Ca dépend à quel bout de la lorgnette on est!

Cordialement
jpbbricole
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
@pinou29
as-tu remarqué que reset et sleep sont indiqués avec une barre au-dessus, c'est ça qui inverse le sens le la fonction. C'est la notation courante en algèbre booléenne.
J'ai remarqué la barre mais je ne savais pas à quoi ça correspondait.
J'ai été viré de l'école avant de faire de l'algèbre booléen.
Tu dois avoir un probleme lié au programme que tu as téléversé dans l' arduino .
As-tu eu un probleme ,un message d'erreur lors de cette manipulation ?
Pas de message d'erreur le téléversement s'est passé sans problème.
Bernard.
 
S

speedjf37

Compagnon
J'ai mis un A4988 à la place du DRV8825 qui semble être le même (du moins pour le brochage)et fais le montage sur une Mega 2560..
Bonsoir,

Attention ces 2 modules sont compatibles mais physiquement il sont inversés (et le réglage des micropas différent).

Quand ils sont en place le potentiomètre est du coté opposé.

Le premier effet à vérifier c'est le blocage du moteur lorsque le driver est alimenté et enable validé.

Ensuite on peut espérer le faire tourner !!!

Cordialement JF
 
J

jeo

Apprenti
@pinou29
Bernard ,
Au vu des branchements , tu ne branches pas de la meme mainiere les deux drivers moteurs ! A4988 et DRV8825
DRV8825
[div=none]
STEPSTK-DRV8825-WIRE_01.png
[/div]

A4988
[div=none]
0J3360.600.png

[/div]
Pour ma part , avec mon arduino UNO , je me suis empressé d' acheter un shield moteur genre https://www.amazon.fr/gp/product/B019SXNIAS/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
comme ça ,pas besoin de faire de cablages . vu le prix , ça vaux pas le coup de s' embeter .
ça marche du premier coups , juste faire attention pour l'orientation du pilote moteur
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Pour ma part , avec mon arduino UNO , je me suis empressé d' acheter un shield moteur genre https://www.amazon.fr/gp/product/B019SXNIAS/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
comme ça ,pas besoin de faire de cablages . vu le prix , ça vaux pas le coup de s' embeter .
ça marche du premier coups , juste faire attention pour l'orientation du pilote moteur
J'ai commandé ce shield le 21 janvier, j'en parle au message #44.
J'ai fais d'autres essais cet après-midi mais avec un autre A4988 et ça a marché, donc celui des essais précédents est mort, RIP. :smt013
Merci.
Bon week-end.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Voilà pourquoi le A4988 ne fonctionnait pas:
Une grosse goutte de soudure entre deux broches:
*old link*
*old link*
Après retrait de celle-ci le driver fonctionne.
Bonne semaine.
Bernard.
 
J

jeo

Apprenti
bonjour à tous ,
Apres un long moment de silence ,je reviens vers vous pour une question config logiciel GRBL.
Aujourd'hui , ma mini CNC est terminé et est opérationnelle.
J'ai donc voulu dessiner une spirale mais malheureusement elle n' est pas ronde mais dessinée avec des façettes genre octogone mais en spirale.
quelqu'un aurait une idée du pourquoi ?
le dessin a été fabriqué par INKSCAPE et piloter via UniversalGcode 0.9
merci d' avance
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut jeo
Pourrais-tu mettre ton fichier Inkscape en ligne?

Cordialement
jpbbricole
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
535
temujinCAM
T
T
Réponses
28
Affichages
3 030
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
29
Affichages
1 409
dh42
V
Réponses
0
Affichages
977
v tec
V
T
Réponses
40
Affichages
4 078
Thrite
T
U
Réponses
85
Affichages
7 213
Hubert86
H
Haut