CNC config Universal Gcode GRBL pour mini CNC chariot lecteur CD

  • Auteur de la discussion jeo
  • Date de début
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir à tous.
jeo, selon quel schéma as-tu branché les moteurs ?
Merci.
Bernard.
 
J

jeo

Apprenti
Bonsoir à tous.
jeo, selon quel schéma as-tu branché les moteurs ?
Merci.
Bernard.
bonsoir Bernard,
j'ai branché les moteurs à 4 fils en fonction des 2 pairs d' enroulement :
- il faut connaitre ,en mesurant en ohmetre, quels sont les 2 enroulements
-ensuite tu branches le premier enroulement (2 fils) sur les bornes de sorties du shields moteur X par ex
- et puis les deux autres à la suite des 2 autre sur le bornier ,
ça a marché du premier coup MAIS en prenant soin de régler le potentiometre avant .
Va voir https://www.lebearcnc.com/reglage-d...-pas-pololu-a4988-drv8825-drv8824-et-drv4834/
il y a les infos de branchement et de reglage, expliqué en mieux !
 
G

gégé62

Compagnon
@ ceux qui débutent ....
Pour ma part je suis encore débutant et je risque de l'être longtemps vu que je n'y travaille pas beaucoup.....
Il me semble intéressant de parler des demi-pas, 1/4 de pas etc...., car sauf erreur on ne l'a pas évoqué encore ici. Or c'est grâce à l'utilisation des demi-pas que j'ai pu faire tourner correctement mes deux moteurs, c'est à dire sans perte de pas (à vide, sur le bureau, car je j'ai pas de machine CNC) . En fait je connaissais le truc, mais je n'en voyais l'utilité que pour améliorer la définition / précision de la machine. Et j'ai pataugé quelques heures avec mes pertes de pas avant d'essayer, ce fut radical !
Le lien que je donnais plus haut (le revoici https://www.lebearcnc.com/category/moteurs-pas-a-pas/ ) montre comment obtenir les fractions de pas pour les drivers 4988 et 8825.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir à tous.
jeo, merci pour ta réponse.
J'ai essayé hier le montage donné sur le site lebearcnc mais ça n'a rien donné, aucun mouvement du moteur mais j'avais alimenté le circuit moteur en 5 volts pour essayer.
Peut-être là le problème.
Bernard.
 
G

gégé62

Compagnon
j'avais alimenté le circuit moteur en 5 volts
mais avec une source séparée capable de donner > 0.5 A par exemple, pas à partir d'arduino ?

et même est-ce que 5 V n'est pas trop faible ? si la fourchette est indiquée de 8 à 35V.....

as-tu vérifié ou réglé le courant (max) de sortie du driver, il est peut-être réglé trop bas
(pour driver 8825: tournevis sur petit potard, voltmètre entre tournevis et masse, 1 Volt pour limiter le courant à 2 A)

lâche pas le morceau ! :)
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour à tous.
J'ai alimenté le driver par une alimentation externe (chargeur de téléphone) qui sort 700 mA, je n'ai pas touché au potentiomètre qui est d'origine au milieu de sa course.
J'ai voulu faire un essai rapido le soir en rentrant de chez mon fiston, je vais refaire la manip ce week-end.
Merci à vous pour votre patience.
Bernard.
 
J

jeo

Apprenti
Bernard,
À priori ,la tension de 5v ne suffit pas . Il vaut mieux chercher à avoir une vieille alim d'ordinateur,fil jaune + 12v avec le noir 0 v.Il faut, pour démarrer l'alimentation par l'interrupteur,mettre un shunt entre 2 bornes du plus gros connecteur(à voir sur le net). En mettant aussi une charge sur un autre connecteur.moi je laisse un vieux disque dur branche.
Parts sur des bases saines.Valides chaques étapes les unes après les autres: alim, électronique, branchement moteur, logiciel informatique.
J'essaie de procéder comme ça.
N'hésites pas.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour à tous.
J'ai reçu aujourd'hui le support de la diode et sa lentille:
p.jpg

J'ai monté la diode récupérée dans un graveur DVD, mise en place un peu en force dans son alésage, branchée sur son alimentation à base de LM317, concentré le point rouge au plus petit, le spot contre une feuille de papier mais il ne se passe rien, pas la moindre trace de brûlure, même pas un petit jaunissement par contre ça chauffe à mort et en moins de 30 secondes le support devient brûlant et la diode s'éteint.
J'ai augmenté la valeur de la résistance à l'aide de la résistance variable mais ça ne change pas grand-chose, ça chauffe.
jeo, j'ai une alimentation faite à base d'alim d'ordinateur et qui me sert à charger les batteries des modèles réduits, j'ai mis une lampe de voiture à l'intérieur ça me permet de voir si elle est branchée ou non.
Je vais l'utiliser pour faire les essais.
Merci à vous.
Bernard.
 
J

jeo

Apprenti
Pour l'alimentation c'est un très bon début !
En ce qui concerne le Lazer, peux-tu donner plus d'info technique sur l'alimentation,le montage... Un lien vers un site ?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
C'est sur ce site que j'ai trouvé le système d'alimentation de la diode laser.
Mais il utilise RaspBerry Pi pour gérer ses moteurs.
Bernard.
 
J

jeo

Apprenti
pas de soucis !

sinon tres intéressant !! puisqu'il est dit que :
-"le moteur pas à pas dans un lecteur de DVD est alimenté en 5V .Donc, le courant fourni à chaque bobine est de 500mA!" ; info que je cherchais la derniere fois avant d' en faire cramer 1 :sad:
-le chariot se déplace d’environ 0,15 mm lorsque le moteur pas à pas avance d’un pas complet.
Grace a ces valeurs tu peux dèjà t'en servir pour l'alimentation elec des moteurs et parametrage du GRBL .

Pour l' électronique du lazer , t'as fait tout toi même comme sur le site ? FAIS GAFFE A TES YEUX !!!
 
J

jeo

Apprenti
Bonjour à tous.

par contre ça chauffe à mort et en moins de 30 secondes le support devient brûlant et la diode s'éteint.
J'ai augmenté la valeur de la résistance à l'aide de la résistance variable mais ça ne change pas grand-chose, ça chauffe.
Bernard.

sur le deuxieme site voilà ce qui est noté :
"
- à partir d'une certaine valeur de courant en sortie du régulateur, le potentiomètre peut fumer.
- un mauvais contact dans le potentiomètre peut provoquer une surintensité dans la diode laser et la griller."
A voir donc de faire plutot de remplacer le potar par une resistance fixe alors ! ta diode a cramer alors .
a la fin de l' article , il y a les methodes pour verifier l' intensité au niveau de la diode en la remplaçant par une resistance de 10ohms ,ça pourrait aussi enlever la doute sur la partie regulateur du LM317 .
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Pour l' électronique du lazer , t'as fait tout toi même comme sur le site ? FAIS GAFFE A TES YEUX !!!
Oui, je n'ai pas de problème pour reproduire des montages électroniques mais je ne sais pas les concevoir.
Je suis de cette génération qui a connu les magasins d'électronique regorgeant de composants qui donnaient la possibilité de dépanner les télés ou radios, voire de fabriquer ses appareils de mesure ou autres.
Aujourd'hui avec les chinois ça ne vaut même plus le coup vu le prix de ce qu'ils vendent.
Je suis également acheteur chez eux.
Grace a ces valeurs tu peux dèjà t'en servir pour l'alimentation elec des moteurs et parametrage du GRBL .
Quand j'aurais compris comment fonctionne GRBL :-D:-D
a la fin de l' article , il y a les methodes pour verifier l' intensité au niveau de la diode en la remplaçant par une resistance de 10ohms ,ça pourrait aussi enlever la doute sur la partie regulateur du LM317 .
J'ai procédé comme indiqué, pas de problème le LM317 régule.
Merci.
Bernard.
 
J

jpbbricole

Compagnon
la remplaçant par une resistance de 10ohms ,ça pourrait aussi enlever la doute sur la partie regulateur du LM317 .
Oh là là! Ça sent la grosse bricole électronique. Pour moi le LM317 fait partie de l'histoire. Juste bon à chauffer la maison. Pour un laser il faut passer à l'alimentation à découpage, plus de chauffage ni radiateur. D'ailleurs, les petites graveuses laser chinoises en sont toujours équipées.
Pour ce qui est du réglage de l'intensité, GRBL pourra s'en charger via le PWM.(Je suis entrain de faire un tuto)

Au prix oú c'est, j'en acheté une poignée de chaque gamme et mis mes LM... à la poubelle et ainsi que les radiateurs!

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir jpbbricole.
Il y en a 182 sur le site :-D, tu prends laquelle pour la diode laser ?
Merci.
Bernard.
 
J

jeo

Apprenti
Comme toi Bernard,je fais parti de cette génération de bricoleur électronique ! Mais là c'est un coup dur pour moi,je dois jeter les LM317 à la poubelle :-((
Jp, tu viens de me faire passer en l'an 3000avec tes liens !
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour
Pour reprendre le sujet des alimentations, j'ai retrouvé mes anciennes commandes
Pour jusqu'à 2A (!1 pièces)
upload_2017-1-26_9-25-44.png

Pour jusqu'à 3A
upload_2017-1-26_10-35-23.png
Si vous commandez votre laser par GRBL (On/Off et ou PWM), je vous livre le schéma de ma graveuse chinoise:
[div=none][div=none][div=none]
upload_2016-12-5_16-30-52-png.png
[/div][/div][/div]

Bonne journée
jpbbricole
 
Dernière édition:
J

jeo

Apprenti
bonjour Jp,
comment utilises-tu les modules alim ? quelle source DC utilises-tu ?
merci
 
J

jpbbricole

Compagnon
les as tu faits totalement avec linkscape ? ; dessin + conversion en Gcode.
Oui, avec Inkscape 0.91 (j'ai eu des problèmes avec la 0.92), je suis entrain de faire un tuto, si tout va bien, pour demain ou samedi.

Cordialement
jpbbricole
 
J

jeo

Apprenti
Oui, avec Inkscape 0.91 (j'ai eu des problèmes avec la 0.92), je suis entrain de faire un tuto, si tout va bien, pour demain ou samedi.

Cordialement
jpbbricole
OK merci d'avance ! Je parcours les tutos mais il y a plusieurs façons de faire la même chose,on verra alors comment tu fais.
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
536
temujinCAM
T
T
Réponses
28
Affichages
3 044
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
29
Affichages
1 413
dh42
V
Réponses
0
Affichages
979
v tec
V
T
Réponses
40
Affichages
4 085
Thrite
T
U
Réponses
85
Affichages
7 224
Hubert86
H
Haut