hmmm difficile a modeliser ceci ! pour faire vite : non linéaire
Le calcul dont on parle, n'est pas simple parce qu'il y a beaucoup de parametres. Je n'y ai pas beaucoup reflechi, mais au minimum :
- la section du tirant (au niveau du noyau du filetage) ;-
- son diametre (filete, son rapport masse /section est moins favorable à la tenue)
- la longueur de depassement ;
- la presence ou pas d'une tête ou pas en bout de tirant ;
- la frequence de rotation ;
- l'angle initial pris par le tirant (rectitude du tirant) A force de taper dessus, on finit toujours par le courber. C'est inevitable s'il est trop long
- l'excentration initiale du tirant (conditionnée par le jeu entre tirant et passage de broche. Sur certaines fraiseuses, il y en a beaucoup ;
- les accelerations radiales (vibrations et là ça commence à être difficile a estimer, pourtant c'est souvent ce qui explique que le montage pourrait tenir sans avarie longtemps et subitement partir en sucette) ;
- l'accord plus ou moins bon entre frequence de broche et frequences vibratoires de la machine ;
- le module d'elasticité du materiau du tirant ;
-la limite elastique du materiau du tirant.
J'en oublie peut-être.
En tout cas en ce qui concerne mon experience au lycee, si on considere que seule la longueur de depassement compte, ça aurait du se produire plus tôt quand la barre etait beaucoup plus longue. Et pourtant il ne s'est rien produit. Jai fait deux ou y trois pieces ce qui a raccourci la barre de 20 à 30 cm avant de plier la barre. Ça devait être du 16 environ en acier.
Je ne saurais jamais ce qui s'est réellement passé. C'etait un mandrin hydraulique ou pneumatique ou electrique (j'ai oublié, mais pas un modele à clé.) Je voulais finir avant un autre eleve qui faisait le même boulot sur le même tour. On se tirait la bourre pour être le premier a finir la série. J'ai toujours été un compétiteur. La barre a t'elle été reprise avec un peu de faux-rond au dernier serrage ?Peut-être un copeau pris entre les mors et la piece ?
J'etais a l'ecole pour apprendre. J'ai pris une belle leçon ce jour-là.