• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Conception manette de contrôle pour CNC ..

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion esloch
  • Date de début Date de début
salutatous

je viens de tester ESP-NOW , se que j'ai fait sur mon code actuel (une copie) :
- supprimer la partie wifi qui transférais les DRO XYZA et modifier le fichier recup_DRO.cpp
- supprimer le serveur UDP sur le port 5000 qui envoyais les DRO sur le TFT, maintenant c'est le XIAO qui s'en charge

- j'ai rajouté un petit fichier tlc_protocol.h sur la partie ESP32-WROVER et sur le XIAO-S3 qui gere que la HW et les boutons de base

sur la partie 1 j'ai juste gérer les DRO et le TFT

sur la partie 2 je m'occuperais des boutons STOP/PAUSE/START le reste des commandes (appel de fonctions: palpage, flood, mist, etc..) le Bluetooth sans charge

à se moment là, le Bluetooth est totalement indépendant plus de partage avec le wifi

sur mach3, la fluidité de l'affichage avec la HandWheel en mode "continu" est au rendez-vous si je passe en mode "pas" bonne fluidité à condition de ne pas tourner la handWheel comme une brute la HW est à l'arrêt que les DRO continu de défiler

au boot les DRO sur le TFT sont a 0 , il suffit de toucher la HW pour que l'affichage des DRO de mach3 soit immédiat

bonjour

moi qui croyais la modif pas trop compliquée, je m'arrache les cheveux il faut mieux repartir de zero que de modifier de l'existant

j'ai bien avance sur la V3 alors que la V2 est pas encore en boite pour la com, je passe par ESP-NOW, sur la TLC, le WIFI sert uniquement pour la mise à jour du sketch du WROVER, le serveur UDP a aussi été supprimé il me reste le clavier 4x4 à implanter et gérer le COM4 qui est partagé avec le XIAO et le script

j'ai pu supprimer tout le BLE sur le WROVER , tout passe par ESP-NOW, et le SERIAL

se qui est sympa, avec le XIAO, c'est qu'il peux gérer un clavier virtuel HDI pour faire communiquer les 2 il faut faire un pont sur mach3 pour convertir les commande des touches reçu sur le XIAO -> MACH3 il faut installer une lib python (pyautogui ) sur le PC

tout se qui est DRO est géré par un BRAIN et la macropump de MACH3 La macro MacroPump.m1s écrit dans le fichier dro.txt à chaque changement de DRO. C'est elle qui alimente le script Python

TLC WRover
├── HW encoder → ESP-NOW → XIAO → Serial → bridge.py → pyautogui → Mach3
├── Clavier 4x4 → ESP-NOW → XIAO → Serial → bridge.py → pyautogui → Mach3
├── STOP/PAUSE/START→ ESP-NOW → XIAO → Serial → bridge.py → pyautogui → Mach3
└── TFT ← ESP-NOW ← XIAO ← Serial ← bridge.py ← dro.txt ← Mach3

bonjour

j'ai trouvé une solution encore plus simple, le pire j'ai marqué la solution dans le post d'avant avec en prime un énorme gain de temps de gagné
le XIAO, c'est qu'il peux gérer un clavier virtuel HDI
voici l'architecture finale plus facile à coder
WRover -> ESP-NOW -> XIAO -> USB HID -> PC/Mach3
Mach3/dro.txt -> MacroPump -> DRO_poll WRover -> TFT

la keymap reste sur le XIAO dans keymap_mach3.cpp on traduit les commandes directement en Keyboard.press(). Plus besoin de bridge.py ni de la lib pyautogui.
le gros avantage je pense faire tenir keymap_mach3.cpp et keymap_ uccnc.cpp dans le xiao-s3 au pire j'imprime 2 boitiers format dongle usb
ca va alléger trés fortement le code du wrover de la TLC

ce qui disparait
bridge.py supprimé --- XIAO gère le HID directement
pyautogui
CDC Serial COM4
plus de conflits de port

ce qui reste
ESP-NOW WRover <-> XIAO
USB HID clavier natif XIAO -> Mach3
Keymap centralisée dans keymap_mach3.cpp directement sur le xiao
LED heartbeat TFT utilile pour la reconnexion auto

je vous tiens au courant de l'avancé

bonjour

Suite à un problème dans le codage du clavier dans le wrover, il y avais un melange de ASCII / Virtual-Key Windows / HID, et cela mettais le why avec le XIAO
donc je suis oblige de modifier tout le codage des touches du clavier avec les codes HID système employé par la lib USBHIDKeyboard.h
sur le xiao, avantage, cela rend le code sur le xiao plus light, car il ne fera plus la conversion des code de touches en HDI
et j'avais désactivé le server UDP du wrover qui renvoyais les DRO sur mon TFT erreur , pas trop gênant à reactiver, car il y a plus de BLE

a+

Je conseille l’ajout d’un joystick pour simuler la souris .. puisque tu intègres déjà la gestion du HID .. toutes les fonctions ne seront pas forcément accessibles via les boutons .. et disposer d’une souris (avec au moins un clic gauche) peut être très pratique ..

Un joystick de type PS1000 serait discret et facile à intégrer ..

Bon .. cela ajoute un peu de câblage .. bien sûr ..

Sinon .. on veut voir des images .. des essais .. des photos ..

Courage !

Un joystick de type PS1000 serait discret et facile à intégrer ..
j'avais déjà pensé à cette solution, l'avantage, elle peut simuler plus facilement l'appui sur les touches fléches et pgSuiv et pgPrec pour faire defilé les DRO
je pense que la prochaine version sera equipé, d'un joystick, cela sera déjà plus facile à coder qu'une roue codeuse

toutes les fonctions ne seront pas forcément accessibles via les boutons
pour ca pas de probleme, les touches sont definies dans le mappage : ALT, SHITF, CTRL ainsi que les chiffres et lettres, donc le dispose de toutes les fonctions et raccourcis de mach3

on veut voir des images .. des essais .. des photos ..
pour l'instant il y pas grand chose à voir, dés que j'ai reactivé le serveur UDP je tacherais de faire une petite vidéo, j'ai déjà les 3 boutons STOP/PAUSE/START de fonctionnel ainsi que la molette

bonjour

le serveur UDP est de nouveau fonctionnel, les DRO sont de nouveaux renvoyer sur le TFT , la molette envoie bien ses commandes ainsi que le clavier PC à MACH3 avec le protocole ESP-NOW, via le XIAO-S3 déclare en tant que clavier HDI

on peux dire que je suis en version stable V3, maintenant, je suis passé à la "mécanique" j'ai attaque le ponçage du boitier, avant de lui donner un coup de bombe et de monter les éléments dedans

bonjour

petite modife en attendant les PCB qui sont en route, j'ai modifier le XIAO, en rajoutant un jump sur un GPIO qui reçoit le Vcc ou la GND se qui permet d'utiliser soit mach3 ou uccnc et le boitier va passer en peinture,

bonjour

quelques nouvelles de l'avancement de la TLC
1 - le clavier est paramètre avec toutes ses touches de fonctions et de lancement de macro de palpage
1 x touche avec 2 fonctions qui est paramétré pour définir l'angle sur X ou Y
1 x touche avec 2 fonctions pour choisir palpeur fixe ou nomade
etc.... au total le clavier de 16 touches peux envoyer 24 commandes sur 32

et pour ceux qui pense que le clavier c'est le bazard, j'ai récupéré des icones que je vais coller sur les touches voici la liste des fonctions

je suis obligé de refaire le PCB du WROVER car un mauvais câblage, mettais le Bazard sur l'encodeur il y avais déjà un bug sur l'écartement de ESP de 2.54mm que j'ai pu corrigé, mais là, c'est un bug câblage et hard (problème avec le 74HC14)

en attendant que les composants pour finir le PCB arrivent, la maquette du boîter étant fini (merçi esloch), je me suis penché sur la façon de gérer le débit et la température de l'eau de la broche de 2k2W , que j'ai pas encore
j'utilise un XIAO-C3 et le XIAO-S3 du clavier

sur lequel est branché, Capteur, contrôle de débit YF-B7 (ca je l'est)

la led rouge indique que les 2 XIAO communique bien entre eux, le C3 est juste un émetteur, il envoie au S3 les infos qui les renvoient au WROVER pour pouvoir afficher les alertes sur le TFT (reste à faire) et faire clignoter les leds DEBIT ou TEMP présentes sur screenset mach3

retour avec la V2 de ma manette .. la principale évolution concerne le système de communication sans fils .. travail en cours ..