Merci pour les complément d'info,
@Dxmax
Tu fais bien de le rappeler, après j'ai quand même conscience de tout ces temps hors usinage.
En fait pour info je suis concepteur méca et il y a un atelier CN dans ma société actuelle (je reste biensur un touriste en usinage mais j'ai des notions et réflexes pour concevoir en faisant attention au coût et à la faisabilité). Les gars sont un peu sous pression et overbookés donc je ne leur fait pas part de toutes mes interrogations sur mes projets perso vélo, et c'est pour ça que je suis ici
Tout ça pour dire que quand je conçois des pièce perso, j'essaye encore plus que d'habitude de prendre en compte pas mal de critères, optimiser la conception vis à vis de la prod, n'utiliser que des fraises classiques, etc... . Quand je ferais réaliser mes projets en cours (via ma société probablement, si j'y suis toujours d'ici là), je ferais en sorte de mâcher le travail de mon collègue en FAO, de négocier des prix sur la matière, etc ... bref réduire les coûts là où je peux, en accord avec tout le monde ; et du coup j'ai tendance à bien dissocier les différentes étapes de la prod (définition des gammes, prog, prépa/réglage machine, temps total d'usinage (dont changement d'outils).
Pareil, quand je participe à des chiffrages, le chef atelier estime un temps prépa et un temps d'usinage par pièce et on multiplie tout par les quantités et le taux horaire, c'est tout. Les usures outils et le temps de chargement pièce sont compris dans le taux horaires théoriquement je pense.. enfin bref j'en dis pas plus, j'ai peur de dire des conneries et c'est surement variable d'une société à l'autre ).
Tout ça pour dire que quand je demandais plus haut une estimation de temps je parlais du temps usinage + les changement d'outils associés. J'étais pas clair. Et je comprends du coup l'heure estimée par Damy.
Enfin, la finalité dans tout ça aurait été de faire le rapport "temps d'usinage de la partie étrier / temps d'usinage globale de mon bras oscillant" (que j'aurais estimé très arbitrairement à 5-6h de 3 axes). Un rapport très faible m'aurait conforté dans le fait que l'intégration de l'étrier passait inaperçu dans l'usinage globale du bras.
Après effectivement, il y a les canaux hydrauliques... (1 canal Ø2 à 45° sur le 1/2 étrier de la photo..) que j'ai négligé pour l'instant. Le logement des plaquettes, je l'ai prévu via une poche usinée par une fraise 2 tailles mais c'est pas super convaincant.
Et oui il y a aussi la problématique de la compatibilité avec un fournisseur, tout un débat. L'idée était bien sur de reprendre tous les composants d'un étrier (pistons, joints, etc...) et de recréer "uniquement" le corps d'étrier ; mais ça me contraint à une marque et un model précis. Mon but était simplement une production unitaire d'un proto, donc je sais ce que je veux comme frein et peux me réapprovisionner à temps en cas d'évolution de gamme.
Bref, ce n'est qu'un vague concept que j'ai envisagé, peu probable que ça reste d'actualité longtemps
@ Damy, ok ça marche ! à aucun moment je me serais permis de mettre ton estimation en cause !
Juste pour revenir sur 2 points techniques plus haut :
- Faire un alésage en contournage par fraise 2 tailles : quelle précision maxi peut-on atteindre sur le Ø de l'alésage ? A partir de quelle précision doit-on passer sur un alésoir ? (ou alors le choix de ces 2 outils n'a rien à voir avec la précision visée...)
- Pouvez-vous me confirmer que la différence entre une fraise 3 tailles et une fraise woodruff est juste la présence d'une extension sous la fraise 3 tailles qui ne lui permet pas d'usiner une forme en T ?
Merci !