SIMEARTH
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Bonjour,
J'étudie un étrier de frein à disque de vtt (cf photo ci-jointe).
Mes questions :
- Comment et avec quels outils sont usinés l'alésage et la gorge ? (Tour ou fraiseuse?)
- D'après vous, est-ce une opération "facile"?, combien de temps d'usinage faut-il pour ces 2 opérations ?
- Comment et avec quel outil ferait-on pour usiner la gorge si la pièce était longue (type 500mm) et ne permettait pas de passer sur un tour ?
Données :
- Matériau : alu de fonderie.
- Le Ø de l'alésage est entre Ø21.00 et Ø21.06mm (3 mesures au pieds à coulisse précision 0.02)
- L'alésage reçoit un piston de Ø20.9 donc la précision du Ø de l'alésage ne doit pas être extrême
- La position de l'alésage n'a pas une précision énorme (on peut considérer du +/-0.1) dans le plan normal à l'axe
- Perpendicularité de l'axe de l'alésage par rapport au 2 plans usinés (visibles sur la photo) : on peut considérer du 0.1
- La gorge sert à accueillir un joint à section carrée
Merci d'avance
J'étudie un étrier de frein à disque de vtt (cf photo ci-jointe).
Mes questions :
- Comment et avec quels outils sont usinés l'alésage et la gorge ? (Tour ou fraiseuse?)
- D'après vous, est-ce une opération "facile"?, combien de temps d'usinage faut-il pour ces 2 opérations ?
- Comment et avec quel outil ferait-on pour usiner la gorge si la pièce était longue (type 500mm) et ne permettait pas de passer sur un tour ?
Données :
- Matériau : alu de fonderie.
- Le Ø de l'alésage est entre Ø21.00 et Ø21.06mm (3 mesures au pieds à coulisse précision 0.02)
- L'alésage reçoit un piston de Ø20.9 donc la précision du Ø de l'alésage ne doit pas être extrême
- La position de l'alésage n'a pas une précision énorme (on peut considérer du +/-0.1) dans le plan normal à l'axe
- Perpendicularité de l'axe de l'alésage par rapport au 2 plans usinés (visibles sur la photo) : on peut considérer du 0.1
- La gorge sert à accueillir un joint à section carrée
Merci d'avance
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