bonjour,
comment est usiné un piston sachant qu'il est cônique et "ovale" en bas?
merci
un piston n'est pas conique,
un piston est ovale sur son axe et possède une forme bombée sur sa longueur,
ces formes sont prédéterminées en fonction des echauffements du piston+chemise afin de minimiser le jeu pour maximaliser le rendement du moteur mais à contrario minimiser le frottement qui génère la chaleur.
pour usiner ces formes combinées d'ovalisation sur son diamètre et de bombé sur son axe, on utilisait des tours à copier. (année 80)
le gabarit avait la forme du piston et tournait à la même vitesse que la broche deux copieurs étaient couplés au gabarit, un pour le bombé qui agissait directement sur l'outil comme un copieur classique + un l'autre qui appliquait un mouvement d'avance et de retrait dans le plan de l'axe (X) pour réaliser l’ovale . ces tours étaient une vrai m...de à régler, mais ça fonctionnait ainsi.
j'ai travaillé dans les années 80 dans une filiale de la Régie Renault, on fabriquait à cette époque, au plus haut, 24000 pistons par jour , je vous laisse calculer par an la quantité de piston avec un facteur de 4 la quantité de moteur que cela représentait.
comment est fabriqué un arbre came ? c'est le même principe sauf que pour un arbre à came la CN est utilisable car l'arbre à came tourne moins vite en conséquence la puissance de calcul de la CN et sa cinématique peut suivre le mouvement et donc synchroniser le déplacement du X avec la rotation de la pièce. la came et ainsi créée (qui peut être assimilé à un ovale

)
dans le cas d'un piston la rotation du piston est trop importante et aucune CN a la puissance de calcul et donc assez rapide pour déplacer le X synchronisé avec la rotation, le pourquoi de l'utilisation de tour à copier.