Reprendre un guidage d’un chariot transversal

• Auteur de la discussion vwseb
  • Date de début
vwseb
vwseb
Ouvrier
13 Avr 2019
269
  • Auteur de la discussion
Hello

j’ai un soucis sur mon tour. J’ai des vibrationslors de l’usinage. Il y avait un problème dans ma tourelle porte outil, j’ai modifié la tourelle et je n’ai plus de jeu. Les vibrations sont moindre mais tjs présentes.
Après analyse j’ai finalement constaté du jeu dans le guidage du transversal.
En serrant le lardon fort pour tester ça règle le problème

j’ai donc tout démonté pour constater que la partie mobile ne plaque pas correctement sur le chariot. Diagonalement on peut faire bouger légèrement la partie mobile.
Le truc c’est que je n’ai rien pour contrôler qui n’est pas droit. Peut être les deux??? Il faudrait un marbre que je n’ai pas et des cales rectifiée pour les appuis du traînard.
Comment pourrais-je procéder ?

8DF5FD60-F936-4626-A6A5-13D690769C38.jpeg

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 101
nord montpellier
bonjour ,
il y a un lardon ? et dans ce cas le chariot sans ce lardon , la portée serait correcte ?
sinon il y aurait ce lardon à limer qq part ...
A++

vwseb
vwseb
Ouvrier
13 Avr 2019
269
Non sans lardon il ne pose pas correctement. Avec le lardons reglé correctement j’arrive à soulever la diagonale en faisant l’évier avec un grand tournevis. En posant un comparateur sur le coin du chariot ça monte de 7-8/100
Sur l’autre diagonale qui pose correctement ça ne bouge pas.

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 603
FR-29 Brest
Ah si il est bancal sur ça base pas facile ... une idée comme ça ... si tu le retournes ça donne quoi ?

B
Bernard.L
Apprenti
26 Fev 2020
189
Occitanie
Bonsoir,

La géométrie du tour est-elle nickel ?
Signe d'usure prononcée des glissières ?

@+Bernard

vwseb
vwseb
Ouvrier
13 Avr 2019
269
Ok je vais vérifier le parallélisme de la queue.
Il y a 5 vis sur le cote du chariot pour régler le lardon, on voit les perçages sur la photo.
Je ne pense pas que ce soit un problème de lardon puisqueje n’ai pas de jeu latéral mais bien vertical sur une diagonale (un peu comme une table avec un pied plus court ça balance sur la diagonale des pieds les plus longs)
Pour le bleu, est ce que la poudre qu’on met dans le cordex fait le job ou c’est un produit spécifique?

Pour l’usure pas vraiment de trace. Le traînard est moins libre si je vais tout a droit là où on ne bosse quasi jamais mais le problème est sur le transversal pas sur le traînard et je ne vois pas d’usure.

Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 337
F-69400 villefranche sur saone
Qu’est ce que c’est que ce truc ???
il faudrait vérifier le parallélisme de ta queue d’arrondie avec des piges sur la partie qui est sur le traînard
sur le Chariot c’est moins important
et la planeité .. mais là ça va être plus délicat

vwseb
vwseb
Ouvrier
13 Avr 2019
269
Banc voilé...

@+Bernard
J’imagine bien un truc comme ça oui mais je ne vais pas jeter le tour ça. Il doit forcément être possible de reprendre la planéité. On parle de quelques centièmes je pense. C’est pas le diagnostique que je demande mais une solution de mesurage pour savoir ce qui n’est pas bon pour voir ce qu’il est possible de faire ensuite.

yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 563
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir

As tu posé le chariot sur un marbre ? ça donne quoi ?
Pour le traînard, il faut des cales parallèles

As tu vérifié que les pointes des Qd'A ne touchent pas dans le fond des angle rentrants ?

Aurais tu un niveau pour vérifier les 2 plans (glissières plates du traînard et le dessous su chariot) ?

Banc voilé..
Générer 7 ou 8/100 ème avec du gauche dans le banc, ça fait peut être beaucoup !

vwseb
vwseb
Ouvrier
13 Avr 2019
269
Qu’est ce que c’est que ce truc ???
il faudrait vérifier le parallélisme de ta queue d’arrondie avec des piges sur la partie qui est sur le traînard
sur le Chariot c’est moins important
et la planeité .. mais là ça va être plus délicat
Ça a déjà été proposé, je vais voir pour mesurer ça. Par contre je n’ai pas compris y’a technique de mesure

vwseb
vwseb
Ouvrier
13 Avr 2019
269
Bonsoir

As tu posé le chariot sur un marbre ? ça donne quoi ?
Pour le traînard, il faut des cales parallèles

As tu vérifié que les pointes des Qd'A ne touchent pas dans le fond des angle rentrants ?

Aurais tu un niveau pour vérifier les 2 plans (glissières plates du traînard et le dessous su chariot) ?

Générer 7 ou 8/100 ème avec du gauche dans le banc, ça fait peut être beaucoup !
Non c’est bien là le problème. Je ne suis pas équipé en métrologie. Je vais voir pour trouver ça.
Il me semble que c’est ok au niveau des queue d’a mais je vais vérifier

yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 563
FR-77250 Fontainebleau
Quand tu poses le chariot sur le traînard, le mets tu bien en contact avec le cote de guidage (celui on ne frotte pas le lardon ) ?

As tu donner un coup de pierre ou lime douce partout ?