COMMENT reprendre un piston au tour

  • Auteur de la discussion FRED85
  • Date de début
F

FRED85

Apprenti
bonjour;

je vois parfois(photos) des tourneurs reprendre des pistons pour diminuer le diametre. comment font ils pour les serrer (par l interieur) vu la forme complexe des pistons ?

merci... pour les reponses et photos a venir

fred85
 
B

brise-copeaux

Compagnon
FRED85 a dit:
bonjour;

je vois parfois(photos) des tourneurs reprendre des pistons pour diminuer le diametre. comment font ils pour les serrer (par l interieur) vu la forme complexe des pistons ?

merci... pour les reponses et photos a venir

fred85
.

Salut FRED85.

Il y a souvent une partie tourner à l'intérieur sur 2 ou 3mm a la jupe du piston, donc tu fais un montage sur cimblot et tu maintient avec un pousse cul.

Cdlt @ +
 
  • Réagir
Reactions: ppt
D

domino

Compagnon
Salut
liaudet a en partie donné la réponse avec le cimblot usiné au diam. intér. de la jupe du piston, sauf que à la place d'un pousse-cul il faut faire un montage avec un tire-barre; c'est a dire une tige filetée, passant dans l'alésage de la broche et comportant a une extrémité un anneau de levage taraudé dans lequel passe l'axe de piston et a l'autre un écrou avec rondelle pour le serrage en bout de broche.
Le tout est monté, après usinage du cimblot, et maintenant fermement en place par cette barre.
C'est un montage que j'utilise pour la reprise de gorges de segments

PICT0001.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Afin de mourir moins con... :roll:
Quelqu'un pourrait-il expliquer ce que sont cimblot... et pousse-cul... :oops:
Merci de votre indulgence envers un non-pro... :wink:
 
D

domino

Compagnon
Sur un tour, la pièce "pousse-cul" qui en montre l'exemple; c'est la contre pointe.
Le "cimblot" est une pièce que l'on usine et qui permet la position et le maintien de la pièce à usiner.
si quelqu'un a d'autres expications, je suis preneur.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Pour le cimblot
L'on peut simplement dire que c'est un centreur court , à mettre dans un alésage .Bien sur c'est sur un montage de reprise .

Bon dimanche

daniel
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut wika58.

Et oui pousse cul fait parti de la poésie des métallos.

poesie-des-metallos-bis-t6761.html?highlight=po%E9sie%20m%E9tallos

Cdlt @ +
 
H

hot import

Compagnon
excellent le lien sur l'usinage des pistons...

mais ds le cas, ou l'on souhaite raccourcir la jupe afin d'alléger le piston, comment faire ? ...fraisage ou possible au tour ? ..
 
F

FRED85

Apprenti
impeccable , merci pour vos reponses; quand on connait les astuces tout devient plus clair
cordialement fred
 
K

KY260

Compagnon
hot import a dit:
excellent le lien sur l'usinage des pistons...

mais ds le cas, ou l'on souhaite raccourcir la jupe afin d'alléger le piston, comment faire ? ...fraisage ou possible au tour ? ..
très mauvais idée, tu vas reduire le guidage et augmenter les composantes radiales, donc bye bye fiabilité.
 
H

hot import

Compagnon
KY260 a dit:
hot import a dit:
excellent le lien sur l'usinage des pistons...

mais ds le cas, ou l'on souhaite raccourcir la jupe afin d'alléger le piston, comment faire ? ...fraisage ou possible au tour ? ..
très mauvais idée, tu vas reduire le guidage et augmenter les composantes radiales, donc bye bye fiabilité.

ok ! je savais pas, comme ça c'est fait !..

pas d'allègement possible ?
 
B

bimeur

Compagnon
pour l'usinage des jupes de pistons,ça dépends comment tu les usines,et ou tu les usines.

quand on voit certains pistons de motos,quasiment sans jupe de guidage,et qui pourtant,font bien plus que 100 000km,la fiabilité dépends de beaucoup plus de facteurs que la simple présence de la jupe.

concernant l'allégement,on peut 'jouer' sur les bruts de fonderies a l'intérieur de la calotte,autour des raccordements axes/jupes.

mais il est généralement moins couteux(en terme de fiabilité du bloc,s'entend dans son intégralité) d'investir dans des pistons forgés.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

souvent, les pistons haute performance ont des jupes plus courtes.

Le plus hallucinant, ce sont les pistons de F1 : mini jupe ras-la-moule.

Je n'ai jamais retouché de pistons. mais dans les livres, sur le net, les magazines, etc. on a vu de tout. Du raccorcissement pur et simple à la retaille festonée pour garder un semblant de guidage, jusqu'à de larges trous.

Exemple de pistons vendus par Cosworth :

ej25-forged-piston.jpg
 
O

Olrik

Compagnon
pistons.

Bonjour jf.

Tu dois dèja etre un ancien,car tu ècoutais signè FURAX à la radio.
Al'époque on l'ècoutais aussi,et les aventures de :Pieter gay,avec entre autre les pèlerins de Balbek.Toute une epoque.Cela ne nous rajeunit pas.
Cela me fait plaisir de constater quil y à des gents qui conservent une
bonne memoire.

Je te souhaite un exellent week end.

Cordialement.

olrik.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut Olrik,

non, je n'écoutais pas Furax (pas encore né). En revanche, Bon Baisers de Partout, oui !

Signé Furax, j'ai adoré le film, et je me le suis refait il y a une semaine. Faut que j'achète le CD des feuilletons radiophoniques. Ces deux là, ils avaient un humour vareuse.


pardon.


tunique.


La chanson originale est là (mais l'auteur du blog n'a rien compris) :

http://signefurax.canalblog.com/archive ... index.html

Et Ragga Babu ici :


Bon, on va pas pourrir le sujet sur les pistons !
 
D

drspock

Compagnon
bonjour,

comment est usiné un piston sachant qu'il est cônique et "ovale" en bas?

merci
 
M

Mcar

Compagnon
bonjour,

comment est usiné un piston sachant qu'il est cônique et "ovale" en bas?

merci

un piston n'est pas conique,
un piston est ovale sur son axe et possède une forme bombée sur sa longueur,
ces formes sont prédéterminées en fonction des echauffements du piston+chemise afin de minimiser le jeu pour maximaliser le rendement du moteur mais à contrario minimiser le frottement qui génère la chaleur.

pour usiner ces formes combinées d'ovalisation sur son diamètre et de bombé sur son axe, on utilisait des tours à copier. (année 80)
le gabarit avait la forme du piston et tournait à la même vitesse que la broche deux copieurs étaient couplés au gabarit, un pour le bombé qui agissait directement sur l'outil comme un copieur classique + un l'autre qui appliquait un mouvement d'avance et de retrait dans le plan de l'axe (X) pour réaliser l’ovale . ces tours étaient une vrai m...de à régler, mais ça fonctionnait ainsi.
j'ai travaillé dans les années 80 dans une filiale de la Régie Renault, on fabriquait à cette époque, au plus haut, 24000 pistons par jour , je vous laisse calculer par an la quantité de piston avec un facteur de 4 la quantité de moteur que cela représentait.

comment est fabriqué un arbre came ? c'est le même principe sauf que pour un arbre à came la CN est utilisable car l'arbre à came tourne moins vite en conséquence la puissance de calcul de la CN et sa cinématique peut suivre le mouvement et donc synchroniser le déplacement du X avec la rotation de la pièce. la came et ainsi créée (qui peut être assimilé à un ovale:siffle:)

dans le cas d'un piston la rotation du piston est trop importante et aucune CN a la puissance de calcul et donc assez rapide pour déplacer le X synchronisé avec la rotation, le pourquoi de l'utilisation de tour à copier.
 

Sujets similaires

H
Réponses
25
Affichages
1 244
harmful
H
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 587
Jack bel
J
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 798
deuche87
deuche87
F
Réponses
11
Affichages
1 545
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 579
FTX
B
Réponses
19
Affichages
2 009
boumboauto
B
aroy
Réponses
35
Affichages
4 053
Dodore
Dodore
E
Réponses
247
Affichages
17 102
el patenteux
E
I
Réponses
287
Affichages
22 606
ibo89
I
L
Réponses
17
Affichages
3 063
françois44
françois44
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 138
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 785
nipil
N
2
Réponses
27
Affichages
1 205
jean-jacques
J
J
Réponses
34
Affichages
6 919
freddy007
F
Haut